Redstein a écrit :
Les boomers sont le produit du désastre qu'a été la seconde guerre mondiale... Et ils y ont cru, au progrès... Mais ceux-là mêmes (ou leurs enfants/collègues) qui avaient mené le monde à la ruine dans les années 30 ont suivi leur pente naturelle : l'exploitation, à outrance, des ressources et des populations les plus vulnérables.
Résultat : un Occident drogué à la consommation vaguement dirigé par des fantoches aux ordres de quelques multinationales à l'avidité sans bornes, et le reste du monde qui commence à remettre en question sa domination mondiale... mais pas ses vices fondateurs.....
La raison évidente est l'avidité humaine et elle ne date pas des "boomers" (ce genre d'idée est ridicule et cache les vrais problèmes).
Au détriment de quoi l'occident s'est enrichi ces dernières décennies ? A ne plus trouver trouver les "esclaves" ici, notre élite économique/financière a été les chercher dans les pays qui voulaient se développer : délocalisation des usines; délocalisation des décharges, .... Regardez ce qui se passe en Thaïlande, Indonésie, Chine, etc... Ils le disent ouvertement : OPTIMISATION !
A leurs yeux, ici les travailleurs coûtent trop cher, sont râleurs, se sont organisés et ne leur obéissent plus assez (fini le temps de Germinal, nos grands-parents sont passés par là pour que ça ne se reproduise pas). Mais bon, ils essaient tout de même ; Par exemple en faisant jouer la concurrence entre pays européens (il faut aller sur un chantier de construction , voire même s'arrêter sur un parking poids lourd sur une autoroute, aujourd'hui pour se penser en Pologne, Moldavie ou autre). Les pouvoirs politiques leur lèchent les mains (forcément: l'économie, les emplois, les emprunts....) et leur vraie opposition, leur vrai poil à gratter ce sont les mouvements sociaux et les organisations comme les syndicats.
Marx y avait vu une lutte des classes mais c'est bien pire et plus profond que ça c'est un
bug humain
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.