JulosImac a écrit :
Il y a quand même un élément qu'il faut ajouter et qui explique la différence de prix entre les PC et Mac - qui va d'ailleurs en s'amenuisant il me semble, si toutefois on considère des ordinateurs de même gamme et en ne s'arrêtant pas aux considérations "sur le papier" : le fait est que OS X n'est pas une coquille vide. Il contient toute la suite iLife : iChat, iWeb, iMovie, iPhoto, iTunes, iDVD, Garageband, Quicktime X, le Dashboard et j'en oublie.
Ceci est un argument valable si ces conditions suivantes sont remplies :
- On a besoin de GarageBand. Dans le cas contraire, il existe des alternatives Windows gratuites satisfaisantes.
- On a la flemme de chercher les alternatives gratuites facilement trouvables, ce qui est compréhensible, mais pas très rationnel.
Citation:
En plus, que l'on passe par des logiciels de virtualisation ou une partition du disque dur natif, il est possible de faire tourner pour ainsi dire n'importe quel OS avec sans se retrouver obligé de "hacker".
Vraiment pas un argument valable, Apple étant en retard sur le sujet. Si ça vous intéresse, je peux détailler les raisons qui me font parler du retard, sinon tant pis.
Citation:
Et, bien entendu, les Mac sont esthétiquement beaux et on a d'autant plus envie de s'en servir. En plus leur design vieillit bien, je pense aux iMac G4 et leur pied télescopique vraiment classe !
Je trouve personnellement que les G4 datent assez fin 90's, mais ce n'est que mon avis. Les modèles plus récents vieillissent en effet mieux, par contre. Cela dit, l'esthétique est un critère très subjectif, et certaines personnes sont capables de dire exactement tout l'inverse de ce que tu viens de dire sur l'esthétique des produits Apple. En cela, donc, l'esthétique n'est pas vraiment un argument très solide dans l'absolu. En revanche, j'aurais pu comprendre il y a quelques années (avant 2001 avec Windows 2000).
Citation:
Et le fait que Untel (Untel inside ?
) a eu des problèmes avec le ou les sien(s) ne signifie pas grand chose en soi : les ordinateurs d'aujourd'hui sont des machines fort complexes et c'est toujours un peu la loterie.
Exactement. Les clients Apple ne tirent pas forcément toujours des tickets gagnants. Les problèmes arrivent à tous, Mac ou pas Mac.
Citation:
Mais à lire des forums les ordinateurs pommés semblent connaître en moyenne moins de soucis que leurs homologues sous Windows sans compter qu'ils ne finissent jamais farcis de virus. Cela fait une génération entière ans qu'on nous promet des virus sous Mac OS, résultat il n'y en n'a toujours pas, pas plus que sous Linux du reste.
L'ennui, c'est qu'il existe une multitude d'appareils qui tournent sous Windows, différents en tout point. Or, Mac OS fonctionne sous... des Macs. Les faits montrent que le comportement d'OS X est catastrophique sur la plupart des ordinateurs usuels. Technologiquement, donc, l'OS de Microsoft est supérieur aux Macs sur ce point. Même si la technique n'intéresse pas forcément l'utilisateur classique d'un ordinateur, on ne peut laisser passer une comparaison aussi biaisée. Il est incorrect de comparer une machine Windows à 300€ à un Mac à 1000€. Il faudrait comparer deux machines de même catégorie pour que la comparaison soit équitable, et je pense personnellement qu'on arriverait à quelque chose d'à peu près identique, bien que les sources des problèmes seraient d'origine bien différente. Les utilisateurs de Windows lutteraient pour résoudre des problèmes se raréfiant de virus, alors que les Mac OSiens lutteraient principalement pour interagir correctement avec les non macs environnants (Apple s'arrange, comme Microsoft avant ses nombreuses condamnations, pour en quelque sorte forcer non seulement l'utilisateur mais aussi son entourage à utiliser ses produits, à travers diverses méthodes pas toujours bien catholiques, comme l'utilisation de format spécifiques par exemple).
Pour les virus, en faisant les mises à jours (comme sur Mac OS), en utilisant l'antivirus de Microsoft par sûreté, le problème est bien moindre sous Windows qu'il y a encore 10 ans en arrière. Mon expérience personnelle sur ma machine et sur celle de ma mère me permet d'affirmer qu'une utilisation correcte de son ordinateur (pas de téléchargements de programmes louches, par exemple) exempt le propriétaire du problème des virus.
EDIT : je n'utilise pas d'antivirus.