Mac user's club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Merci de m'aider

Outmax je sens une pointe de mauvaise fois dans ta review quand même... comparer un macbookpro avec un acer (marque qui par expérience me semble peu fiable, et moins chère), c'est pas très objectif

Les 2 critères qui me font douter sont :
- la durée de vie : il semble qu'en effet, il n'y a jamais de bug avec apple (parait-il que les pirates vont commencer à développer des virus pour mac et que windows 7 est plus sécurisant que les autres donc ce sera plus très vrai). Mais en effet, mon pc portable au bout de 2 ans paraissait déjà "fatigué" (peut être à cause de mon utilisation - mauvaise protection des virus, pas de reboot ou défragmentation régulière,...)
- la compatibilité des fichiers : pas envie de me mettre aux word/excel/ppt de mac, pas envie non plus de swicher entre un bureau OS et 1 windows sous un mac (j'ai pas bien compris en quoi ça consistait, mais dès que ma soeur veut me passer des vidéos de son mac vers mon pc, elle doit les convertir, ouvrir son mac avec windows...ça a l'air bien galère)

Finalement, je me dis surtout que 1200€ pour télécharger et lire du multimédia, un peu de retouche photo et un peu d'enregistrement et de MAO, c'est un peu beaucoup !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
@rnowood
Manu a écrit :

C'est pour ça que shadowchild change son Macbook de 2008 qui a cramé et que @rnowood en a également changé au bout de 2 ans... Personne ne change de PC portable tous les ans.

Tous les vieux clichés ne sont plus valables aujourd'hui.

voui c 'est vrais..
j'ai changé de macbook pro ua bout de 2 ans pour un mmacbpro plus recent.
et en effet les raisons invoquées il y a 5 ans MAC/PC s'amenuisent avec l arrivée de matos tres puissant et de windaube seven qui tiend bien le pavé.

pour le reste je trouve malgré tout l'os plus agreable mais la encore chaucn ces gout..
pour le moment je trouve aussi mon mac bien plus stable que mes ex pc.. cela dit j'etais sous 95,98 ME (huhuhu) et XP et vista (tout pourrave par contre)

j'ai pas vraiement testé a part au boulot seven (mais ce nest pas la meme utilisation) mais il l air (et beaucoup de test le confirme) de tres bien tourner..

Apres c est pêut etre du snobisme ou autre mais c 'est vrais que je prefere bosser sur mac.

pour le reste j'avais l'habitude en tant que consommateur PC de faire evoluer regulierement mon matos surtout au niveau du fixe..
toujours démonté et remonté avec des up importantes

sinon je note que j'ai revendu mon mbpro un tres bon prix ce qui compte pas mal je trouve daus l equation
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mar 2011, 14:07
Dodo13 a écrit :

Finalement, je me dis surtout que 1200€ pour télécharger et lire du multimédia, un peu de retouche photo et un peu d'enregistrement et de MAO, c'est un peu beaucoup !

Clairement, que ce soit MAC ou PC. N'importe quel PC portable (là, à ce prix, il n'y a pas le choix) à 500 € fera l'affaire.

EDIT : ah non, pas forcément un portable pour Dodo13. Là encore, dans ces prix, une config à base de ix (3, 5 ou 7) et 4 Go de RAM et ça roule.
@rnowood
Manu a écrit :
Dodo13 a écrit :

Clairement, que ce soit MAC ou PC. N'importe quel PC portable (là, à ce prix, il n'y a pas le choix) à 500 € fera l'affaire.

voui ou un ipad huhuhu
Dodo13
  • Dodo13
Ouais enfin, mater des film sur un ipad, et même sur un portable, c'est pas le top...

Et si c'est pour prendre un PC Acer qui mettra 5 minutes rien que pour s'allumer dans 1 an, je peux aussi garder mon vieux PC !

Ca confirme qu'à moins de trouver un confort absolu dans l'OS de mac (faudra que je teste un peu plus), mieux vaut trouver un PC avec un budget raisonnable.

Pour la compatibilité, est-ce que les fichiers (doc, vidéos, photos...) se transportent facilement de mac à pc?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mar 2011, 14:29
Dodo13 a écrit :
Ouais enfin, mater des film sur un ipad, et même sur un portable, c'est pas le top...

Et si c'est pour prendre un PC Acer qui mettra 5 minutes rien que pour s'allumer dans 1 an, je peux aussi garder mon vieux PC !

Tu veux y mettre combien dans cet ordinateur ? Avec les 1000 ou 1200€ sans écran, tu peux déjà avoir un truc (trop) puissant pour ce que tu veux en faire (et pas un Acer).
Dodo13
  • Dodo13
800 € ça me parait bien.
Disons que même si il est trop puissant pour ce que je veux en faire maintenant, j'aimerais qu'il tienne la route au moins 5 ou 6 ans. C'est pour ça que si Mac me garantit ça, je veux bien mettre un peu plus.

D'ailleurs, pour parler de puissance et d'utilisation, j'ai l'impression que plus de 99% des gens utilisent pas plus de 5% des capacités de leur ordi (j'en fait parti).
Que font les 1% restant ? C'est les jeux vidéos qui nécessitent autant de puissance ? Puisqu'on est sur un topic de mac user's (dont ordi à 1100€ ou plus), qu'est-ce que fait que vous avez besoin de cette puissance?
@rnowood
hello
Alors je peux pas te dire ce que font les gens mais je peut t eclairer sur mes utilisation mac que je n utilise pas a 100% je pense .. lol

MAC mini 1.83hgz
branché sur TV plasma, me permet de surfer (rarement) sur la tv ou matter des films. il sert aussi d ordi "serveur" pour telecharger sur diverses plateofrme ou logiciel. il me sert aussi de stockage photo.

Imac 24" :
celui la je n y pas le droit d y toucher c est celui de ma compagne qui est graphiste et conceptrice de décors.

Macbook pro 2010 :
utilisation varié generique (type web etc)
1er utilisation : musique avec cubase, VSTi, mixage, prise de son etc
2nde utilisation : montage video en HD, pour le spectacle (voir signature, on diffuse sur ecran geant etc..)
3eme utilisation : ordi de depanne pour ma compagen si besoin (mais la je mord mdr)
4eme utilisation : jeux (
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mar 2011, 15:07
Dodo13 a écrit :
800 € ça me parait bien.
Disons que même si il est trop puissant pour ce que je veux en faire maintenant, j'aimerais qu'il tienne la route au moins 5 ou 6 ans. C'est pour ça que si Mac me garantit ça, je veux bien mettre un peu plus.
D'ailleurs, pour parler de puissance et d'utilisation, j'ai l'impression que plus de 99% des gens utilisent pas plus de 5% des capacités de leur ordi (j'en fait parti).

C'est pas un MAC qui va te garantir ça, tu n'as qu'à voir les 2 précédents exemples.
A 800 €, sans écran, tu as largement de quoi faire. Le truc, c'est que l'énorme puissance des processeurs actuels et le fait que la puissance nécessaire pour le multimédia n'évoluera plus beaucoup fait que, à priori, tu en as pour un moment avant de devoir changer si tes besoins autre que le multimédia n'évoluent pas.

Donc à 800 €, tu en as pour la vie des rats sauf à vouloir faire tourner le dernier jeu sorti. Mon dernier PC date de 2004, je l'ai changé l'année dernière et il me sert toujours pour internet (il ne lit pas les films en Full HD par contre et il était au taquet pour ce que je lui demandais en MAO).

Citation:
Que font les 1% restant ? C'est les jeux vidéos qui nécessitent autant de puissance ? Puisqu'on est sur un topic de mac user's (dont ordi à 1100€ ou plus), qu'est-ce que fait que vous avez besoin de cette puissance?

Pour ma part, je fais de la MAO et j'ai besoin de cette puissance pour faire tourner des VST, VSTi avec une latence faible. Dans tout ce qui demande du calcul, tu as besoin de puissance (MAO, 3D etc...). Tu as les passionnés et les professionnels sinon, la puissance reste largement inexploitée pour une config actuelle aux alentours de 1000 €.
Dodo13
  • Dodo13
Ok,
Tant pis, je serais pas à la mode
Un PC tout en 1 pas trop poussé (mais pas trop premier prix non plus, je me méfie des marques style acer ou asus) ira très bien. Et avec la différence de prix, une petite imprimante, et un logiciel de retouche photo, nickel !

Merci !
JulosImac
Il y a quand même un élément qu'il faut ajouter et qui explique la différence de prix entre les PC et Mac - qui va d'ailleurs en s'amenuisant il me semble, si toutefois on considère des ordinateurs de même gamme et en ne s'arrêtant pas aux considérations "sur le papier" : le fait est que OS X n'est pas une coquille vide. Il contient toute la suite iLife : iChat, iWeb, iMovie, iPhoto, iTunes, iDVD, Garageband, Quicktime X, le Dashboard et j'en oublie. En plus, que l'on passe par des logiciels de virtualisation ou une partition du disque dur natif, il est possible de faire tourner pour ainsi dire n'importe quel OS avec sans se retrouver obligé de "hacker".
Et, bien entendu, les Mac sont esthétiquement beaux et on a d'autant plus envie de s'en servir. En plus leur design vieillit bien, je pense aux iMac G4 et leur pied télescopique vraiment classe !
Et le fait que Untel (Untel inside ? ) a eu des problèmes avec le ou les sien(s) ne signifie pas grand chose en soi : les ordinateurs d'aujourd'hui sont des machines fort complexes et c'est toujours un peu la loterie. Mais à lire des forums les ordinateurs pommés semblent connaître en moyenne moins de soucis que leurs homologues sous Windows sans compter qu'ils ne finissent jamais farcis de virus. Cela fait une génération entière ans qu'on nous promet des virus sous Mac OS, résultat il n'y en n'a toujours pas, pas plus que sous Linux du reste.
J'utilise des iMac Intel depuis 2006 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, ils ont toujours fonctionné du tonnerre de Brest.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Avr 2011, 18:30
Attend que King V arrive et tu vas voir tu vas te faire péter la gueule toi!

Cela dit je suis du même avis que toi. Et c'est pour ça que je suis passé chez Apple il y a 6 ans.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JulosImac
jerem37 a écrit :

Et sinon, je vais être un peu (bcp?) relou, mais j'ai un imac avec imovie (que je maitrise pas) et j'aurai voulu savoir si certains pourraient 'expliquer comment s'y prendre pour faire une vid à mettre sur youtube.
J'ai déjà filmer une fois avec mon camescope, clair qu'il y a mieux mais ça passe quand même je trouve, donc après, que faut-il faire? Faut-il le compresser (suivant le temps filmé) pour le mettre sur you tube? Est ce qu'on peut faire tout ça avec imovie et comment?
J'aimerai bien essayé, avec en plus une petite "mise en scène" genre générique qui défile qui dit le matos utilisé, photos intégrées en plein mileu du film pour montrer les réglages utilisés etc, mais je sais pas comment faire...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps et la peine de répondre à mes questions (guitarpro et youtube)

En fait pour te filmer, lance iMovie et démarre un nouveau projet puis clique sur l'icône en forme de caméra à gauche, cela ouvre une fenêtre de contrôle de l'iSight. Tu vas te retrouver avec différentes séquences que tu monteras ensuite.
Pour s'en servir correctement je suggère les tutoriels suivants en la matière :
http://www.debutersurmac.com/t(...).html
Indispensable ! Il faut parfois convertir les sources quand elles ne sont pas au format .hd ou .hdv qui sont les seules supportées par iMovie. Pour ce faire, il n'y a rien de tel que FFMPEGX http://www.ffmpegx.com/
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
JulosImac a écrit :
Il y a quand même un élément qu'il faut ajouter et qui explique la différence de prix entre les PC et Mac - qui va d'ailleurs en s'amenuisant il me semble, si toutefois on considère des ordinateurs de même gamme et en ne s'arrêtant pas aux considérations "sur le papier" : le fait est que OS X n'est pas une coquille vide. Il contient toute la suite iLife : iChat, iWeb, iMovie, iPhoto, iTunes, iDVD, Garageband, Quicktime X, le Dashboard et j'en oublie.

Ceci est un argument valable si ces conditions suivantes sont remplies :
- On a besoin de GarageBand. Dans le cas contraire, il existe des alternatives Windows gratuites satisfaisantes.
- On a la flemme de chercher les alternatives gratuites facilement trouvables, ce qui est compréhensible, mais pas très rationnel.

Citation:
En plus, que l'on passe par des logiciels de virtualisation ou une partition du disque dur natif, il est possible de faire tourner pour ainsi dire n'importe quel OS avec sans se retrouver obligé de "hacker".

Vraiment pas un argument valable, Apple étant en retard sur le sujet. Si ça vous intéresse, je peux détailler les raisons qui me font parler du retard, sinon tant pis.

Citation:
Et, bien entendu, les Mac sont esthétiquement beaux et on a d'autant plus envie de s'en servir. En plus leur design vieillit bien, je pense aux iMac G4 et leur pied télescopique vraiment classe !

Je trouve personnellement que les G4 datent assez fin 90's, mais ce n'est que mon avis. Les modèles plus récents vieillissent en effet mieux, par contre. Cela dit, l'esthétique est un critère très subjectif, et certaines personnes sont capables de dire exactement tout l'inverse de ce que tu viens de dire sur l'esthétique des produits Apple. En cela, donc, l'esthétique n'est pas vraiment un argument très solide dans l'absolu. En revanche, j'aurais pu comprendre il y a quelques années (avant 2001 avec Windows 2000).

Citation:
Et le fait que Untel (Untel inside ? ) a eu des problèmes avec le ou les sien(s) ne signifie pas grand chose en soi : les ordinateurs d'aujourd'hui sont des machines fort complexes et c'est toujours un peu la loterie.

Exactement. Les clients Apple ne tirent pas forcément toujours des tickets gagnants. Les problèmes arrivent à tous, Mac ou pas Mac.

Citation:
Mais à lire des forums les ordinateurs pommés semblent connaître en moyenne moins de soucis que leurs homologues sous Windows sans compter qu'ils ne finissent jamais farcis de virus. Cela fait une génération entière ans qu'on nous promet des virus sous Mac OS, résultat il n'y en n'a toujours pas, pas plus que sous Linux du reste.

L'ennui, c'est qu'il existe une multitude d'appareils qui tournent sous Windows, différents en tout point. Or, Mac OS fonctionne sous... des Macs. Les faits montrent que le comportement d'OS X est catastrophique sur la plupart des ordinateurs usuels. Technologiquement, donc, l'OS de Microsoft est supérieur aux Macs sur ce point. Même si la technique n'intéresse pas forcément l'utilisateur classique d'un ordinateur, on ne peut laisser passer une comparaison aussi biaisée. Il est incorrect de comparer une machine Windows à 300€ à un Mac à 1000€. Il faudrait comparer deux machines de même catégorie pour que la comparaison soit équitable, et je pense personnellement qu'on arriverait à quelque chose d'à peu près identique, bien que les sources des problèmes seraient d'origine bien différente. Les utilisateurs de Windows lutteraient pour résoudre des problèmes se raréfiant de virus, alors que les Mac OSiens lutteraient principalement pour interagir correctement avec les non macs environnants (Apple s'arrange, comme Microsoft avant ses nombreuses condamnations, pour en quelque sorte forcer non seulement l'utilisateur mais aussi son entourage à utiliser ses produits, à travers diverses méthodes pas toujours bien catholiques, comme l'utilisation de format spécifiques par exemple).

Pour les virus, en faisant les mises à jours (comme sur Mac OS), en utilisant l'antivirus de Microsoft par sûreté, le problème est bien moindre sous Windows qu'il y a encore 10 ans en arrière. Mon expérience personnelle sur ma machine et sur celle de ma mère me permet d'affirmer qu'une utilisation correcte de son ordinateur (pas de téléchargements de programmes louches, par exemple) exempt le propriétaire du problème des virus.

EDIT : je n'utilise pas d'antivirus.

En ce moment sur backstage...