Manu a écrit :
Objectivement, avec un PC, tu as l'équivalent en terme de puissance pour moins cher.
Oui....et non, je m'explique :
C'est vrai que sur le papier, en ne regardant que les chiffres, un mac ( surtout un macbook ) coûte bien plus cher que la même config sur PC. Cependant MacOs est un environnement différent de windows, qui demande moins de puissance afin d'être agréable. A config "papier" équivalente, un mac semblera plus rapide, plus puissant à l'utilisation qu'un PC.
De plus, la qualité des composants n'est pas la même entre un MBP et un portable acer, d'ailleurs il existe de nombreuses reviews où les MBP sont testés uniquement sur Windows et sont très bioen notés . Sortis de leurs boites, je ne dit pas qu'un MacBookPro i5 est , au niveau de la puissance brute, bien supérieur à un acer i5. Par contre sur le long terme, je pense que la différence de qualité est flagrante :
Le mac qui m'a fait complètement changer d'avis sur apple ( et j'étais un pur réfractaire ) était un des premiers macbooks blancs :
L'ordi a fonctionné à bloc depuis son achat, quatre ans plus tard ( avec 2gb de ram désormais ) il tourne sans soucis avec le tout dernier MacOs, encore trois heures d'autonomie en wifi, bref le 13" super agréable. Aucun portable ayant vécu quatre ans sous windows ne serait dans un tel état.
Aujourd'hui encore, mon vieux MBP fait tourner le dernier CallOfDuty tranquille alors qu'un portable de la même année mais mieux équipé d'un pote est à bout de souffle.
Bref, un mac c'est plus cher mais, entre autres choses, tu en achèteras un nouveau deux fois moins vite !
You can kiss my axe !