Mac user's club

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Mon macbook blanc est cramé donc je pense que je vais me prendre le nouveau mbpro, le premier 13"... Quelqu'un l'a pris?
StevieREddy

Tu nous dira ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
shadowchild
Bah ca va changer par rapport a mon mb de 2008
Normalement debut de semaine...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour,

J'ai actuellement un pc portable sony qui a 5 ans et demi.
Je pensais me trouver un pc de bureau. A la base je me disais que j'allais passer sur Mac (interface sympa, pas de virus...) et finalement je me demande si c'est vraiment judicieux. En fait si je compare par exemple ces 2 modèles, qu'est-ce qui justifie 200€de plus pour le mac (1200 contre 1000) ?

imac intel core i3 (3.06 gHz), 4 Go ram, 500 Go DD, ecran 21.5',carte graphique ATI radeon 256 Mo

Contre sony intel core i3 (2.4 ghz), 4 Go ram, 500 Go DD, ecran 21.5' tactile, carte graphique nvidia GF 512 Mo

Fiabilité? Sécurité nivau bug et virus ? Ilife?

Edit : merci de ne pas lancer le sujet "Apple c'est cher juste à cause de la marque, Steve Jobs est un enfoiré,..." Soyez objectifs !!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mar 2011, 11:50
Le problème est que ce qui va te faire acheter le MAC ou le PC est subjectif (design et préférences de fonctionnement suivant OSX ou Windows 7).

Des équivalents au type de modèle que tu cherches :

http://www.ldlc.com/navigation(...)_val=
Dodo13
  • Dodo13
Donc selon toi on ne peut pas expliquer objectivement la différence de prix de 200€ ?

(en même temps, peut être qu'en attendant un mois ou 2 le imac sera dispo pour 1000€ avec la sortie des nouvelles versions...)

Question subsidiaire : l'écran tactile, a priori ça sert à rien, ok. Mais est-ce qu'il y a un risque que ça rende même l'ordi moins fiable ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mar 2011, 12:02
Dodo13 a écrit :
Donc selon toi on ne peut pas expliquer objectivement la différence de prix de 200€ ?

Les composants sont les mêmes à peu de choses près (et la différence n'est pas de 200 € selon les modèles auxquels tu compares l'iMac).

Citation:
(en même temps, peut être qu'en attendant un mois ou 2 le imac sera dispo pour 1000€ avec la sortie des nouvelles versions...)

C'est vrai pour tout ce qui touche à l'informatique .

Citation:
Question subsidiaire : l'écran tactile, a priori ça sert à rien, ok. Mais est-ce qu'il y a un risque que ça rende même l'ordi moins fiable ?

Je ne vois pas pourquoi mais ce n'est qu'une supposition.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Une seule chose: je connais pas mal de gens qui sont passés, ravis, de windows à Mac, par contre je ne connais personne qui l'a fait dans l'autre sens...CQFD
Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a une part de subjectivité niveau préférence de l'interface et tout, mais franchement, même si mon PC était vieux avant que je change pour un imac, sache qu'avec le mac en 1 an je n'ai eu à faire qu'une seule fois un "ctlr-alt-supp" (="forcer à quitter").
Après, c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation au changement, surtout si comme moi tu es une quiche en ordi (j'ai du mal avec les words-excelde chez mac, tellement habitué aux vrais de windows, que j'ai acheté le pack office for mac, et aussi car je l'avais pour moins de 30e légal, grâce à mon taf) mais ça vaut le coup je trouve moi.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mar 2011, 12:13
jerem37 a écrit :
Une seule chose: je connais pas mal de gens qui sont passés, ravis, de windows à Mac, par contre je ne connais personne qui l'a fait dans l'autre sens...CQFD

Moi si, et récemment (MBPro -> netbook ).
Citation:
Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a une part de subjectivité niveau préférence de l'interface et tout, mais franchement, même si mon PC était vieux avant que je change pour un imac, sache qu'avec le mac en 1 an je n'ai eu à faire qu'une seule fois un "ctlr-alt-supp" (="forcer à quitter").
Après, c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation au changement, surtout si comme moi tu es une quiche en ordi (j'ai du mal avec les words-excelde chez mac, tellement habitué aux vrais de windows, que j'ai acheté le pack office for mac, et aussi car je l'avais pour moins de 30e légal, grâce à mon taf) mais ça vaut le coup je trouve moi.

Si et c'est important, l'arrivée de Windows 7 et la puissance actuelle change beaucoup de choses.

Globalement, d'un autre topic MAC/PC, il ressort qu'à l'heure actuelle, tu achètes un MAC sur des critères subjectifs. Objectivement, avec un PC, tu as l'équivalent en terme de puissance pour moins cher.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Alors autant pour moi si je me suis fourvoyé
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Manu a écrit :
Objectivement, avec un PC, tu as l'équivalent en terme de puissance pour moins cher.

Oui....et non, je m'explique :
C'est vrai que sur le papier, en ne regardant que les chiffres, un mac ( surtout un macbook ) coûte bien plus cher que la même config sur PC. Cependant MacOs est un environnement différent de windows, qui demande moins de puissance afin d'être agréable. A config "papier" équivalente, un mac semblera plus rapide, plus puissant à l'utilisation qu'un PC.

De plus, la qualité des composants n'est pas la même entre un MBP et un portable acer, d'ailleurs il existe de nombreuses reviews où les MBP sont testés uniquement sur Windows et sont très bioen notés . Sortis de leurs boites, je ne dit pas qu'un MacBookPro i5 est , au niveau de la puissance brute, bien supérieur à un acer i5. Par contre sur le long terme, je pense que la différence de qualité est flagrante :
Le mac qui m'a fait complètement changer d'avis sur apple ( et j'étais un pur réfractaire ) était un des premiers macbooks blancs :
L'ordi a fonctionné à bloc depuis son achat, quatre ans plus tard ( avec 2gb de ram désormais ) il tourne sans soucis avec le tout dernier MacOs, encore trois heures d'autonomie en wifi, bref le 13" super agréable. Aucun portable ayant vécu quatre ans sous windows ne serait dans un tel état.
Aujourd'hui encore, mon vieux MBP fait tourner le dernier CallOfDuty tranquille alors qu'un portable de la même année mais mieux équipé d'un pote est à bout de souffle.

Bref, un mac c'est plus cher mais, entre autres choses, tu en achèteras un nouveau deux fois moins vite !
You can kiss my axe !
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mar 2011, 13:18
Outmax a écrit :
Manu a écrit :
Objectivement, avec un PC, tu as l'équivalent en terme de puissance pour moins cher.

Oui....et non, je m'explique :
C'est vrai que sur le papier, en ne regardant que les chiffres, un mac ( surtout un macbook ) coûte bien plus cher que la même config sur PC. Cependant MacOs est un environnement différent de windows, qui demande moins de puissance afin d'être agréable. A config "papier" équivalente, un mac semblera plus rapide, plus puissant à l'utilisation qu'un PC.

C'est toujours le même argument qui date de quelques années et n'est pas valable dans la réalité d'utilisation. Aujourd'hui, même si c'était vrai, pour LA PLUPART des utilisations, personne ne verra de différences d'exécution tellement la puissance disponible est grande.

Citation:
De plus, la qualité des composants n'est pas la même entre un MBP et un portable acer, d'ailleurs il existe de nombreuses reviews où les MBP sont testés uniquement sur Windows et sont très bioen notés . Sortis de leurs boites, je ne dit pas qu'un MacBookPro i5 est , au niveau de la puissance brute, bien supérieur à un acer i5. Par contre sur le long terme, je pense que la différence de qualité est flagrante :
Le mac qui m'a fait complètement changer d'avis sur apple ( et j'étais un pur réfractaire ) était un des premiers macbooks blancs :
L'ordi a fonctionné à bloc depuis son achat, quatre ans plus tard ( avec 2gb de ram désormais ) il tourne sans soucis avec le tout dernier MacOs, encore trois heures d'autonomie en wifi, bref le 13" super agréable. Aucun portable ayant vécu quatre ans sous windows ne serait dans un tel état.
Aujourd'hui encore, mon vieux MBP fait tourner le dernier CallOfDuty tranquille alors qu'un portable de la même année mais mieux équipé d'un pote est à bout de souffle.

Bref, un mac c'est plus cher mais, entre autres choses, tu en achèteras un nouveau deux fois moins vite !

C'est pour ça que shadowchild change son Macbook de 2008 qui a cramé et que @rnowood en a également changé au bout de 2 ans... Personne ne change de PC portable tous les ans.

Tous les vieux clichés ne sont plus valables aujourd'hui.
Dodo13
  • Dodo13
Merci de m'aider

Outmax je sens une pointe de mauvaise fois dans ta review quand même... comparer un macbookpro avec un acer (marque qui par expérience me semble peu fiable, et moins chère), c'est pas très objectif

Les 2 critères qui me font douter sont :
- la durée de vie : il semble qu'en effet, il n'y a jamais de bug avec apple (parait-il que les pirates vont commencer à développer des virus pour mac et que windows 7 est plus sécurisant que les autres donc ce sera plus très vrai). Mais en effet, mon pc portable au bout de 2 ans paraissait déjà "fatigué" (peut être à cause de mon utilisation - mauvaise protection des virus, pas de reboot ou défragmentation régulière,...)
- la compatibilité des fichiers : pas envie de me mettre aux word/excel/ppt de mac, pas envie non plus de swicher entre un bureau OS et 1 windows sous un mac (j'ai pas bien compris en quoi ça consistait, mais dès que ma soeur veut me passer des vidéos de son mac vers mon pc, elle doit les convertir, ouvrir son mac avec windows...ça a l'air bien galère)

Finalement, je me dis surtout que 1200€ pour télécharger et lire du multimédia, un peu de retouche photo et un peu d'enregistrement et de MAO, c'est un peu beaucoup !

En ce moment sur backstage...