Outmax a écrit :
Je pense redonner une petite jeunesse à mon MBP Santa Rosa avec 4 Go de Ram et un disque de 500Go . Seulement j'ai un petit soucis pour récupérer mes données : je n'ai pas de disque externe qui pourrait contenir l'image time machine ...
Cependant j'ai entendu parler des clonages de disque entre mac et je me demandais si la manip' suivante est faisable :
J'achète un nouveau disque dur et un boitier
Je clone mon disque actuel sur le nouveau disque
Je remplace l'ancien par le nouveau dans le MBP
Magie, je n'ai rien à réinstaller et je peux reformater l'ancien disque comme je le veux.
Par contre j'ai également une partition windows avec bootcamp, mais j'imagine que la manip "clonage" ne marche qu'avec les disques formatés Mac...
Bon courage pour changer le disque dur d'origine. À mon avis, il vaut mieux un disque externe pour parer au moins au cas où le DD du Mac jette l'éponge. Ça ne m'est jamais arrivé mais sait-on jamais. Ce que je ferais à ta place : acheter un disque externe (dont acte en ce qui me concerne) et cloner dessus le système de ton choix avec Carbon Copy Cloner. Tu obtiendras donc deux systèmes bootables au choix, installés l'un sur le Mac, l'autre en dehors. Il te faudra un DDE, éventuellement avec une autre partition de ce même disque pour y stocker tes sauvegardes Time Machine. Ce n'est pas prudent en effet de ne pas pouvoir activer cette fonction faute de support externe.
N'ayant pas installé Windows sur mon Mac je ne serai pas du meilleur conseil en la matière...
... Mais je sais que que Win exige un disque formaté en FAT32 et non en HFS+ comme le Mac. Toutefois il est possible de partitionner un disque formaté d'une part en HFS+ et d'autre part en FAT32.