Et puis j'en profite pour faire de la pub à mon dernier projet en date, un « désécréteur » que j'ai appelé Despiker. Quand j'enregistre une répétition, j'ai parfois des problèmes avec la caisse claire qui est trop présente selon l'endroit où est positionné le micro : elle sature tellement que ça engendre des craquements aigus très désagréables alors que le niveau des autres instruments est ok. Les seules manières de m'en sortir consistaient soit à passer toute la piste dans un filtre passe-bas, et c'était très moche, soit à traiter chaque saturation, et ça devenait facilement un travail de fourmi. Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner le Declipper des plugins Ladspa qu'on peut utiliser par exemple avec Audacity (et avec pas mal d'autres logiciels sous Linux), donc j'ai écrit le mien :
https://github.com/jzu/despiker.
En gros, il cherche les demi-ondes (une partie positive ou négative du signal) qui dépassent un certain niveau et y applique un filtre passe-bas en laissant tout le reste intact. Ça ne marche pas avec un signal saturé sur une longue période parce que le filtre est appliqué tout du long, ce qui n'a aucun intérêt. En revanche, ça marche vraiment bien avec les pêches de batterie dont je parlais sur les samples dont je dispose.
J'ai remarqué que ça servait aussi plus ou moins de compresseur ultra-basique sur un signal propre pour atténuer les pointes qui peuvent survenir sans qu'il y ait un rapport avec la dynamique perçue. On gagne facilement 1 ou 2 dB de cette manière. Je précise bien que pour vraiment compresser, il faut un vrai compresseur, mais c'est pratique pour monter le niveau d'un enregistrement de répétition sans se prendre la tête.
Ce n'est pas packagé, il faut installer le package ladspa-sdk puis démiauler le tgz et faire "make" et "sudo make install" dans une console. Il n'y a aucun réglage, on lance Audacity, on charge le sample malade, Effets > Modules... > Despiker, clicka, zou. Si des jeunes fous veulent essayer, je serai friand de retours sur l'efficacité du truc.