LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 19 Mar 2012, 19:46
LondonFuzz a écrit :
Dites, j'aimerais bien retrouver un bash avec une résolution d'écran normale. La police de caractères a presque triplé. Des pistes ? Ou bien la résolution est mal prise en compte, va savoir ...

Ce n'est pas bash qui est en cause, c'est l'émulation de terminal. Si utiliises gnome-terminal, c'est simple, Ctrl + et Ctrl - permettent de changer la taille de la police. Pour xterm, c'est un menu et pour konsole... je n'en sais rien. Dans le menu de gnome-terminal, le profil courant permet de sélectionner la police par défaut du système ou d'en choisir une spécifique.

Je connais mal Gnome 3 mais je suppose qu'on peut toujours choisir les polices du système par défaut quelque part ; je pourrai t'en dire plus demain si besoin est. Je ne connais pas du tout KDE 4 donc tu es à poil dans la toundra si tu l'utilises, sauf si une bonne âme (suivez mon regard) t'aide sur ce coup-là.

kleuck a écrit :
C'est quoi un "Bash" ?

bash = Bourne Again SHell (geek humour inside). Le shell est l'équivalent de CMD sous OuinDose, à ceci près qu'il s'agit d'un vrai langage avec une grammaire cohérente. L'émulateur de terminal correspond, lui, à la fenêtre qui permet de taper les commandes shell.
Invité
  • Invité
jzu a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Dites, j'aimerais bien retrouver un bash avec une résolution d'écran normale. La police de caractères a presque triplé. Des pistes ? Ou bien la résolution est mal prise en compte, va savoir ...

Ce n'est pas bash qui est en cause, c'est l'émulation de terminal. Si utiliises gnome-terminal, c'est simple, Ctrl + et Ctrl - permettent de changer la taille de la police. Pour xterm, c'est un menu et pour konsole... je n'en sais rien. Dans le menu de gnome-terminal, le profil courant permet de sélectionner la police par défaut du système ou d'en choisir une spécifique.

Je connais mal Gnome 3 mais je suppose qu'on peut toujours choisir les polices du système par défaut quelque part ; je pourrai t'en dire plus demain si besoin est. Je ne connais pas du tout KDE 4 donc tu es à poil dans la toundra si tu l'utilises, sauf si une bonne âme (suivez mon regard) t'aide sur ce coup-là.

Ah mais non, ce n'est pas l'émulateur. C'est au démarrage ou quand je quitte xorg.
Et je n'ai pas Gnome 3. Je tourne avec Openbox.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 19 Mar 2012, 21:11
mollotof a écrit :
perso en ce moment, j'ai de grosses merdes sur ma debian avec les pilotes Nvidia...
Le pilote proprio (installé avec module-assistant) plante regulièrement : d'un coup j'ai un ecran noir dans tous les terminaux. Du coup, chuis obligé de rebooter en "mode sans échec" ( ), de changer le Xorg.conf pour un qui spécifie "nv" et de rebooter.
Et avec le pilote nv, les couleurs des Divx sont dégueus (ou c'est impossible de les visionner en plein ecran) et je perds la sortie télé.
Sans Aucun Xorg.conf, la sortie télé est activée mais je n'ai acces qu'a des résolutions pourries (max 1024*76 sur la sortie VGA.
Ptet un bug ds une librairie apparru au cours d'une MAJ. Le pb de LondonFuzz est ptet du meme ordre...

Je ne connais pas du tout Nvidia, désolé. Google est ton seul ami...

Tu peux éviter le reboot complet en redémarrant le serveur X si les consoles texte restent accessibles. Tu fais Ctrl-Alt-F1, tu te connectes en tant que root ou utilisateur pouvant faire un sudo (et "sudo su -" dans ce cas pour passer root) et tu lances "/etc/init.d/gdm3 restart" ou toute commande dans ce répertoire qui se termine plus ou moins par "dm" et qui ressemble à un lanceur d'interface graphique.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 19 Mar 2012, 21:15
LondonFuzz a écrit :
Ah mais non, ce n'est pas l'émulateur. C'est au démarrage ou quand je quitte xorg.

Ok, il s'agit donc des consoles texte : regarde du côté de setupcon qui permet de fixer la taille de la fonte des consoles. Sur ma Debian, j'ai un /etc/init.d/console-setup pour ça. La man page donne les fichiers de config à tripoter.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 19 Mar 2012, 21:44
Et puis j'en profite pour faire de la pub à mon dernier projet en date, un « désécréteur » que j'ai appelé Despiker. Quand j'enregistre une répétition, j'ai parfois des problèmes avec la caisse claire qui est trop présente selon l'endroit où est positionné le micro : elle sature tellement que ça engendre des craquements aigus très désagréables alors que le niveau des autres instruments est ok. Les seules manières de m'en sortir consistaient soit à passer toute la piste dans un filtre passe-bas, et c'était très moche, soit à traiter chaque saturation, et ça devenait facilement un travail de fourmi. Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner le Declipper des plugins Ladspa qu'on peut utiliser par exemple avec Audacity (et avec pas mal d'autres logiciels sous Linux), donc j'ai écrit le mien : https://github.com/jzu/despiker.

En gros, il cherche les demi-ondes (une partie positive ou négative du signal) qui dépassent un certain niveau et y applique un filtre passe-bas en laissant tout le reste intact. Ça ne marche pas avec un signal saturé sur une longue période parce que le filtre est appliqué tout du long, ce qui n'a aucun intérêt. En revanche, ça marche vraiment bien avec les pêches de batterie dont je parlais sur les samples dont je dispose.

J'ai remarqué que ça servait aussi plus ou moins de compresseur ultra-basique sur un signal propre pour atténuer les pointes qui peuvent survenir sans qu'il y ait un rapport avec la dynamique perçue. On gagne facilement 1 ou 2 dB de cette manière. Je précise bien que pour vraiment compresser, il faut un vrai compresseur, mais c'est pratique pour monter le niveau d'un enregistrement de répétition sans se prendre la tête.

Ce n'est pas packagé, il faut installer le package ladspa-sdk puis démiauler le tgz et faire "make" et "sudo make install" dans une console. Il n'y a aucun réglage, on lance Audacity, on charge le sample malade, Effets > Modules... > Despiker, clicka, zou. Si des jeunes fous veulent essayer, je serai friand de retours sur l'efficacité du truc.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
jzu a écrit :
Je ne connais pas du tout Nvidia, désolé. Google est ton seul ami...

Tu peux éviter le reboot complet en redémarrant le serveur X si les consoles texte restent accessibles. Tu fais Ctrl-Alt-F1, tu te connectes en tant que root ou utilisateur pouvant faire un sudo (et "sudo su -" dans ce cas pour passer root) et tu lances "/etc/init.d/gdm3 restart" ou toute commande dans ce répertoire qui se termine plus ou moins par "dm" et qui ressemble à un lanceur d'interface graphique.

Bah nan, aucune console n'est accessible bien evidemment...
Tant pis...
(PS JZU t'aurais pas envie de bricoler un looper a base de rasperry pi ?
Un genre d'Ableton Live in a Box ?).
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 20 Mar 2012, 10:11
mollotof a écrit :
Bah nan, aucune console n'est accessible bien evidemment...
Tant pis...

Si tu as une deuxième machine en réseau, tu peux toujours lancer une connexion ssh pour te logger et restarter le serveur X.

Citation:
(PS JZU t'aurais pas envie de bricoler un looper a base de rasperry pi ?
Un genre d'Ableton Live in a Box ?).

Ben... Non. Ableton Live, ou même un simple looper comme le Boomerang, c'est quand même assez complexe. Regarde du côté de https://github.com/jzu/slampler qui fait juste du playback de samples préparés. Dès que j'ai un Raspberry Pi (not holding my breath), je porte le projet.
Folken42
Comme on parle d'accès distant ... un peu de pub pour une solution que j'ai beaucoup utilisé et apprécié :

http://nomachine.com/

Elle existe en version open normalement ...
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
Le pb de LondonFuzz est ptet du meme ordre...

J'avais un soucis pas très éloigné du tiens. Avec en plus VLC qui me présentais une image noire en lecture. Je n'avais que le son. Je pense que j'ai réussi à résoudre le soucis en forçant des versions antérieures de xorg.

jzu a écrit :
LondonFuzz a écrit :

Ok, il s'agit donc des consoles texte : regarde du côté de setupcon qui permet de fixer la taille de la fonte des consoles. Sur ma Debian, j'ai un /etc/init.d/console-setup pour ça. La man page donne les fichiers de config à tripoter.

Je vais me renseigner la dessus. L'air de rien, ça n'a pas l'air cotton, avec mon faible niveau. Je vais voir et je vous tiens au courant.

Un grand merci en tout cas.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 20 Mar 2012, 21:24
LondonFuzz a écrit :
jzu a écrit :

Je vais me renseigner la dessus. L'air de rien, ça n'a pas l'air cotton, avec mon faible niveau. Je vais voir et je vous tiens au courant.

Un grand merci en tout cas.

Sur une Debian/Ubuntu/etc. sachant que Ubuntu pose aussi des questions sur le clavier :

sudo dpkg-reconfigure console-setup

Ça embraye sur une série d'écrans texte qui te proposent de paramétrer la police de caractère des consoles. Je mets ma sélection entre parenthèses : le codage (UTF-8 ), le jeu de caractères (latin1 & latin5), la forme (Fixed) et enfin la taille (8x16).
Invité
  • Invité
Bon, j'ai réussi à m'en sortir. Ne me demandez surtout pas comment j'ai fait ...

Au fait, sous Audacity, moyen d'avoir une reverb ?
kleuck
  • kleuck
J'ai installé Guitarix, qui prête sa reverb à Audacity (dans les modules 1 à 15)
Y'a Calf-Plugins aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
Nikel, pile-poil ce que je cherchais.

Elle n'est pas mauvaise en plus, je m'attendais à beaucoup plus dégueulasse.
kleuck
  • kleuck
Pas testé moi, j'ai juste vu qu'il y avait ça.
En faisant une recherche avec "guitar" dans les dépôts on trouve un paquet de trucs

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 22 Mar 2012, 19:49
Pour la reverb, j'utilise GVerb avec les deux derniers paramètres (early reflection et tail) respectivement à -17 et -35 dB.

[Edit] Ce sont les réglages de base, évidemment, on varie les plaisirs après. Mais je n'ai jamais essayé ceux de Guitarix... il faut que je regarde ça.

En ce moment sur backstage...