LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 06 Avr 2011, 11:25
C'est un bug d'après http://ubuntuforums.org/showth(...)0792. Deux contournements possibles, l'un avec 'option "twinview"' dans xorg.conf, l'autre en passant en version "current" - la version 173 a l'air pourrie.
mollotof
Chuis sous debian...
je suis passé par module-assistant pour installer ces %µ%KL?KKI de driver proprio.
(et j'ai bien "twinview" ds mon xorg).

Fait chier, ma vieille TV CRT est en 1440*900 et du coup c'est pas top pour les Divx

Et évidemment, le truc pour regler la resolution de l'ecran marche pas....

vais etre obligé de faire deux Xorg.conf et un script pour passer de l'un a l'autre......

merci de la réponse rapide toutefois...
dexter236
Je me permets un léger retour par rapport à ma venue sur Ubuntu. Si un novice comme moi passe par là...

Sur mon mini pc j'avais donc remplacé Seven par Ubuntu Netbook et franchement...belle tête mais lent! Là, je viens de remettre Xubuntu, c'est lite mais suffisant pour une utilisation bureautique/internet. Plus léger, ça va bien mieux!

Puis l'installation à partir de la clés usb...20min et c'est fait!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
mollotof
dexter236 a écrit :
Je me permets un léger retour par rapport à ma venue sur Ubuntu. Si un novice comme moi passe par là...

Sur mon mini pc j'avais donc remplacé Seven par Ubuntu Netbook et franchement...belle tête mais lent! Là, je viens de remettre Xubuntu, c'est lite mais suffisant pour une utilisation bureautique/internet. Plus léger, ça va bien mieux!

Puis l'installation à partir de la clés usb...20min et c'est fait!

Ubuntu est hyper lourd...

Xubuntu un peu moins, mais XFCE (le gestionnaire graphique) est vraiment light...

Teste une debian, (de base le gestionnaire graphique est Gnome, comme sur Ubuntu, y'a que ca de vrai....Ca s'ra aussi beau qu'ubuntu et aussi rapide qu'Xubuntu...

L''install sera un peu plus longue vu que c'est une net-install. Sur l'ISO USB bootable tu n'as que le strict minimum. Ensuite, tous les paquets sont téléchargés sur les serveurs Debian. AInsi tu as tjrs le toute dernière version.

Et si tu veux du ultra-lite et rapide, une Debian+XFCE (un gestionnaire graphique hyper lite) ou une Slitaz
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Avec Mepis, LXDE, XCFE Fluxbox sont aussi bien intégrés que le KDE de base (menus à jours etc)
Je n'ai pas testé Gnome.
La version Debian 6 est en RC2, l version stable officielle ne devrait pas tarder.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
kleuck a écrit :
Avec Mepis, LXDE, XCFE Fluxbox sont aussi bien intégrés que le KDE de base (menus à jours etc)
Je n'ai pas testé Gnome.
La version Debian 6 est en RC2, l version stable officielle ne devrait pas tarder.

Ca m'étonnerait, squeeze vient juste de passer en stable....
et KDE ca puduku on te l'a déja dit encore plus que Xfce, ce qui n'est pas peu dire...
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 12 Avr 2011, 11:17
Tient j'y pense, Linux a 20 ans cette année

Happy birthday nunux
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
mollotof
En fait, Debian, c'est un peu comme les guitares Fender. On teste plein de modeles, plus ou moins "inspirés de", pis finalement on revient à une bonne vieille Telecaster....
kleuck
  • kleuck
mollotof a écrit :
kleuck a écrit :
Je n'ai pas testé Gnome.

Ca m'étonnerait, squeeze vient juste de passer en stable....
et KDE ca puduku on te l'a déja dit encore plus que Xfce, ce qui n'est pas peu dire...

La version de Mepis basée sur Debian 6 voulais-je dire.
Pis tu sais bien que c'est Gnome qui pue du cul, c'est presque aussi pauvre qu'Explorer

Je ne suis pas fan d'XCFE d'ailleurs, je préfère LXDE voir Icewm parmi les bureaux "compromis légèreté/facilité" et en fait même Fluxbox tant qu'à faire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

dexter236
Bien gentil, je m'en souviendrai. Maintenant, vu que ça fonctionne bien, je vais tester. C'est qu'un mini pc que madame utilise aussi alors..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
mollotof
j'aime beaucoup LXDE aussi.
Il monterait les périphériques USB directement sur le bureau, il serait parfait....
kleuck
  • kleuck
Chais pas si c'est prévu, même KDE ne fait plus ça.

masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 12 Avr 2011, 16:14
Mint étant trop lourd pour mon vieux desktop 512 de RAM, je compte changer.

Mais vu que je n'ai pas le temps d'essayer toutes les distros que je veux, vous pencheriez pour laquelle de celles-ci?

- pclinuxos (version E17, pour tester)
- SalineOS (basé débian sous xfce)
- Mepis (jamais vu ou testé mais Kleuck en fait une si belle promo )
- débian pur

en sachant que je veux du simple mais pas out of the box non plus, car en tant qu'étudiant en info, je devrais être à même de bidouiller la chose...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
kleuck
  • kleuck
J'aimais bien Pclos, mais j'ai l'impression qu'elle est devenue bien lourde, en tous cas sur 2 pcs plutôt anciens à la maison je l'ai virée pour cette raison
La prochaine Mepis n'est pas encore en "stable" mais je pense que la RC ne devrait pas poser de souci d'upograde.
Je nais pas encore testé Saline, qui m'a l'air très intéressante.
Si tu es calé en info, tu peux sans doute te lancer dans une vraie Deb.

Sinon une Mint LMDE (basée sur Squeeze) je n'ai pas essayé uniquement parce qu'il n'y a pas de version KDE, mais si Gnome te convient c'est peut-être le truc à tenter en premier.

lalimacefolle
J'ai testé debian, et je dois avouer que j'ai pas trouvé tellement aussi super reactif que l'on disait... C'est certes plus leger parce qu'il y a moins de truc à installer qu'ubuntu, mais une fois que tu as tout installé, en gros, tu te retrouves avec une ubuntu classique (voire une mint) Donc je dois avouer qu'a part bidouiller pour bidouiller, j'y ai pas vu mon interet...
kleuck
  • kleuck
Bah avec ma Deb-Like sous KDE4 et après avoir installé des kilomètres de trucs, y'a pas photo, c'est bien plus léger et rapide qu'Ubuntu et même Xubuntu, même après avoir fait le ménage dans leurs servies etc.
Cela dit je n'ai pas testé depuis la 9.04 et ne le ferais plus puisque ça chie à chaque fois sur mes machines, mais jusque là je n'ai constaté qu'aggravation de version en version, jamais d’amélioration, même Seven s'adapte mieux au Matos ama.

En ce moment sur backstage...