LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 23 Oct 2010, 18:43
Des soucis de temps en temps, oui : quelques dépendances qui battaient de l'aile quand je n'upgradais pas assez souvent, et qu'il fallait régler à la main avec dpkg et apt-get -f install, ce genre-là.
mollotof
bon,j'ai honte, mais j'ai un pb avec une debian stable !!!!
Dans la liste des paquets a metre a jour par synaptic, j'ai libxcb.
Quand j'essaie de le faire, il me propose de désistaller abiword, audacious,......., zenity. Bref tout.
c'est bizarre nan ?
(je vais tester le live cd de mint sur le PC quasi neuf d'une copine qui a planté grave quand elle a voulu installer le logiciel livré avec son téléphone pour recup ses photos. Ce que c'est que d'utiliser vista.....je vous donnerais mon avis).
lalimacefolle
Etrange effectivement...
Attend peut etre en ne mettant pas ce paquet à jour, peut etre que dans quelques jours, la MAJ va passer...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
mollotof a écrit :
bon,j'ai honte, mais j'ai un pb avec une debian stable !!!!
Dans la liste des paquets a metre a jour par synaptic, j'ai libxcb.
Quand j'essaie de le faire, il me propose de désistaller abiword, audacious,......., zenity. Bref tout.
c'est bizarre nan ?
(je vais tester le live cd de mint sur le PC quasi neuf d'une copine qui a planté grave quand elle a voulu installer le logiciel livré avec son téléphone pour recup ses photos. Ce que c'est que d'utiliser vista.....je vous donnerais mon avis).

Ce genre de trucs m'est arrivé, en désinstallant le paquet, faisant les maj, et réinstallant ce paquet ça passe souvent..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Arf, bah en cours de session ça doit fonctionnement non ? Si tout va bien c'est bon, sinon ce sera mode texte
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

mollotof
ca fait un ptit moment que c'est comme ca.
Pour l'instant, pas de pb.

"jusque ici tout va bien" (spécial dédicace a ceux qui ont regardé Arte hier soir ).
mollotof
Bon, pas convaincu par Mint :

Sur la machine récente que je dois remettre en état de marche (Pentium D 925, 1 Go de ram), impossible de le lancer.
J'ai l'impression que mon ecran LCD wide n'arrive pas a se caler sur la vitesse de rafraichissement, j'ai tres rapidement un ecran tout noir. Et impossible d'acceder a une console....
Par contre Ubuntu LTS (a peu pres aussi buggé qu'une debian testing en debut de vie ) marche pas mal du tout.

Sur mon vieux tromblon (athlon 2200 768 Mo de RAM) ca rame à mort.

Sinon, j'ai une question pour les geek : comment faire une cle USB bootable d'une autre distrib en Live sous debian stable ?
Unetbootin plante chez moi : il me copie qq fichiers (ldlinux.sys menu.c32 syslinux.cfg ubnfilel.txt ubnpathl.txt) sur la clé, mais pas l'iso...

Et en copiant l'iso à la pogne, ca merde aussi.
Avec le live CD d'ubuntu, y'a un installeur, mais il ne marche que pour lui meme. Il crée tres bien des liveUSB d'Ubuntu, mais pas d'une autre distrib. Il devrait le faire, mais ca merde (en sélectionnant une autre distrib ds les menus, il crée qd meme un lice usb d'ubuntu.....)

kkun a une solution ?
lalimacefolle
mollotof a écrit :

Unetbootin plante chez moi : il me copie qq fichiers (ldlinux.sys menu.c32 syslinux.cfg ubnfilel.txt ubnpathl.txt) sur la clé, mais pas l'iso...

Tu es sur qu'il plante, parce que chez moi, sur la derniere version, il est super lent, et surtout, la barre progression n'est pas représentative de ce qui se passe. Du coup on dirait qu'il a planté, mais au bout de quelques (LONGUES) minutes, ça marche...
mollotof
vi vi chuis sur.
Il commence a dl l'iso et ca dure une seconde (donc il dl rien), et il me met un message genre "tous les fichiers copiés avec succes, cliquez sur redémarrer pour rebooter".
Quand on regarde sur la clé il a qd meme copies qq fichiers.
En copoiant une iso sur la clé à la ùmain, ca ne marche pas plus.
Au reboot on a un espece de grub qui ne lance rien du tout.

La je suis sur la machine de course en live-usb avec la clé généré par l'utilitaire.
C'est en train de me rabibocher avec ubuntu.
Avec une grosse machine, c'est pas si mal...
kleuck
  • kleuck
J'ai des machines sur lesquelles Unetbootin plante aussi.
A ce moment-là, rend la partition bootable avec le gestionnaire de partition, et utilise syslinux à la main.

lalimacefolle
kleuck a écrit :
J'ai des machines sur lesquelles Unetbootin plante aussi.
A ce moment-là, rend la partition bootable avec le gestionnaire de partition, et utilise syslinux à la main.

C'est ce que j'allais dire, en fait, unetbootin fait simplement deux trois manip pour rendre la clé bootable (si je dis pas de bétises, ça va dans les fichiers de conf.) avec un truc qui "ouvre" l'iso, et avec du copier coller à la main et l'édition derriere, ça devrait marcher...

Le probleme, c'est que tous les tutoriels sur le web passent par unetbootin désormais...
mollotof
saloperie de windows vista de merde...
On m'a fourni le "CD de restauration Windows" de la machine qui avait grave planté. Vu qu'il y avait 2 partitions distinctes dessus (une pour vista et une pour les données", je me suis pas (trop) inquiété quand il m'a dit que le processus de restauration du systeme allait effacer lkes données. J'ai pensé qu'il n'allait que reinstaller windows.
Ben je me trompais. Cette merde a effacé TOUT.
L'amie que je pensais aider vienrt de perder 30 Gigas de photos.
Ca marche SystemrescueCD ?
Ou y'a mieux ?
lalimacefolle
aie, je m'y connais pas assez, mais normalement, ses données sont toujours physiquement présentes sur le disque... Pour y acceder, il existe des programmes, mais je connais pas...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 30 Oct 2010, 14:34
Je ne connais pas non plus d'autre utilitaire fiable. Si tu n'as pas physiquement formaté le disque comme le proposait l'install de Windows (on a le choix), les données sont effectivement toujours là.

Je ferais d'abord une image du disque en question sur un autre avec un outil comme dd à partir d'un live CD, en lançant en console :

# dd if=/dev/sda of=/media/DISQUE/disk1.iso bs=1M

en supposant que ton disque qui pose problème est /dev/sda et que tu as monté un autre disque de plus grande capacité que celui-ci sur /media/DISQUE - les noms de device et de point de montage peuvent changer, bien entendu.

Comme ça, si le pogramme de récupération pète tout, tu pourras faire l'opération inverse pour recommencer.
mollotof
bah le "logiciel de recuperation" de windows en effet pete tout, et recrée un beau system vista tout neuf en coupant le dd en 2 partitions.
systemrescuecd semble reconnaitre des traces de partitions mais j'ai pas reussi a recuperer....

vais essayer aussi photorec du meme Christophe Grenier, mais j'avoue que j'ai guere d'espoir.

Je savais que vista etait une grosse daube, mais je pensais pas que c'etit a ce point là qd meme...

En ce moment sur backstage...