manulonch a écrit :
Tiens, je me pose une question...
La psychose s'installe, mais si on écoute les virologues, le Covid est un genre de grosse grippe dangereuse pour les personnes à risques, tout comme la grippe.
Alors, à qui profite tout le foin qu'on fait autour de tout ça ??
( On demande Doc pour des infos pertinentes sur la dangerosité )
Les interviews d'experts se succèdent dans les médias pour dire que la dangerosité de la grippe est autour de 0.1% alors que la dangerosité du virus tourne plutôt autour de 3.6%, soit 30-40 fois celle de la grippe. Les chiffres diffèrent un peu, j'ai même entendu que certains experts parlaient d'un rapport de 100-300 car la mortalité de la grippe, calculée comme le Covid sur les cas déclarés, serait plutôt de l'ordre de 0.01%.
Quant à l'histoire des personnes à risque, c'est une moyenne statistique. J'ai entendu qu'il y a quand même des décès de personnes qui ne présentaient pas de problèmes de santé particulier. La mortalité du coronavirus serait même moins concentrée sur les personnes âgées en mauvaise santé que celle de la grippe saisonnière.
Je pense que si tous les spécialistes se sont inquiétés très rapidement, ce n'est pas parce qu'ils sont par définition et apriori des incompétents, mais qu'ils ont compris que ce virus pouvait s'avérer très dangereux. Ne rien faire, c'est jouer avec la vie de millions de personnes. Il semble que la souche italienne soit particulièrement virulente. La grippe espagnole a commencé avec un taux de mortalité identique à toutes les grippes, pour finir comme on sait, à la suite de mutations.
En Italie, en ce moment, ils laissent crever les personnes de plus de 70 ans, car ils n'ont plus de place pour les mettre en assistance respiratoire. Donc bon, parler de "foin qu'on fait autour de tout ça" c'est complètement déplacé.
Vous battez pas, je vous aime tous