quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
BluesBarbu a écrit :
L'univers est infiniment grand, et en expansion.
C'est contradictoire (expansion et infini)
Je sens que je vais me faire envoyer sur le topic de Bio et Quantat
En fait c'est contradictoire pour un espace eucludien. D'après ce que j'ai compris, l'univers c'est une sorte de pacman en expansion. Il n'a pas de bord, on peut se déplacer dans une direction infiniment. Quand on arrive vers un des (non-)bords, on réaparait de l'autre côté du tableau.
Donc l'univers est bien l'univers (rien n'existe au-delà), il est en expansion et il est infini.
Mais je crois qu'on peut dire exactement le contraire sans être catalogué d'obscurantiste. Ce sont des conjectures.
Vaut mieux que t'arrête Bio....l'expression surlignée est typique de l'égarement d'un raisonnement prisonnier d'une représentation euclidienne
Les représentations de l'univers ne sont plus euclidiennes depuis des lustres et "non" , "infini" et "en expansion" ne sont pas du tout compatibles (tout simplement parce que l'infini actuel et l'infini potentiel ne sont pas des concepts homogènes)
Pour l' idée d'expansion réfère toi à la géométrie de l'hypersphère ....
Pour l'abandon de l'idée d'un univers infini va voir l'histoire de la constante cosmologique de Einstein
C'était bien le dada de ton maître Lacan d'utiliser des concepts qu'il ne maîtrisait pas.
En plus tu lis mal.
Je dis simplement qu'opposer comme tu le fais infini et expansion est euclidien. Mais visiblement, tu avais envie de donner ton cours