AethelBridd a écrit :
Quel serait l'effet d'ajouter un aimant néodyme de diamètre adapté sur chaque plot d'un micro de guitare ou basse électrique ?
Le champs magnétique aimante les cordes acier (= il les rend magnétiques). La corde en vibrant fait donc bouger son propre champs magnétique qui induit ainsi un courant dans la bobine.
Je ne sais pas quel est le sens caché de ta question con, mais en gros si t'as l'occasion de faire le test (je ne l'ai pas fait, trop fainéante et moi, c'est faire de la musique qui me chatoie, pas me prendre la chou avec des poils de cul d'essence de bois, de micro vintage et je ne sais quelle coloration apportée par un réglage secret), la théorie veut donc que tu augmentes le magnétisme de tes cordes avec des conséquences, entre autres, signal plus fort à condition d'avoir mis les aimants dans le même sens de polarisation.
Un test facile à faire : tu laisses ton aimant dans le bon sens posé seulement sur le mi aigu quelques heures, tu l'enlèves et tu joues. Tu verras que ton son est totalement déséquilibré le mi plus fort (le si peut-être aussi), et peut-être même que tu trouveras ça joli.
Autre test plus difficile : tu prends ta vieille guitare avec de vieilles cordes et t'enlève les aimants de ton micro (je sais pas comment) miracle t'as quand même un son identique, du moins pendant un certain temps. Puis tu mets des cordes neuves (toujours micro sans aimant) et là walou, t'as plus de son.
Voilà, je suis consciente de pas avoir répondu vraiment à ta question, mais j'ai pu étaler ma science, c'est bon pour mon ego démesuré.