Hotblues a écrit :
Citation:
Les religions n’ont été que la réponse organisée à une demande de compréhension
.
Quel manque de culture...elles étaient là avant que les lois existent, et qu'il fallait réguler socialement les peuples sans grandes valeurs, justes orientés sur leur survie, et prêt à tout pour ça, comme le vol, l'assassinat, ect...
on se calme stp, avant de réguler des brutes épaisses comme tu le prétends, il leur fallait comprendre le monde qui les entourait. les premières traces écrites expliquent la création du monde plus qu'elles ne régule.
Noah Kramer, toujours lui, dans son livre sur le code de Hammurabi le voit plus comme une compilation des savoirs/croyances de l’époque qu'un texte visant à réglementer la société.
Mr Park a écrit :
Perso j'ai toujours compris la Bible comme un manuel de savoir-vivre à une époque où ça charcutait à tout-va (pareil pour le Coran ou la Torah). En gros, arrête de boxer ton voisin, sinon le mec au-dessus ne sera pas content. Au point que je me suis souvent demandé si, au final, la parole des rédacteurs de ces écrits n'a pas été dévoyée car au final un bouquin comme la Bible, en fonction de l'époque, a largement servi à massacrer ou asservir différents peuples ou catégories, alors que je ne pense pas que ce soit l'idée de base.
la bible a été rédigé quand il s'est avéré nécessaire d'unifier la religion juive, d’où les différences de lieu et de datation qui apparaissent avec les découvertes archéologique, il fallait rendre cohérente l'histoire d'un peuple juif.
En gros un but plus politique que moralisateur apparemment