Les overrated

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Tostaky a écrit :

Depeche Mode.. jamais compris cet engouement, ce "culte"
.. Le Indochine international à mes yeux..

Je connais mal Indochine mais s’ils ont un équivalent au triptyque Black Celebration , Music For the Masses et Violator il est temps que je m’y mette
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Sep 2021, 19:21
TimeBomb a écrit :
Tostaky a écrit :

Depeche Mode.. jamais compris cet engouement, ce "culte"
.. Le Indochine international à mes yeux..

Je connais mal Indochine mais s’ils ont un équivalent au triptyque Black Celebration , Music For the Masses et Violator il est temps que je m’y mette

Indochine a moins mal vielli que DM, j'avais racheté "101" en me disant que ca allait être proustien, vache ca a morflé.
Indo pour moi c'est du dessin animé chanté, ils se font cracher dessus depuis le début, mais il y a du bon dedans (en musique, les texte c'est des fois dur quand même). L'intro des Tsars, le son de gratte du baiser, punishment park...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, j'y vais de mon couplet. En fait, ce que j'ai de la peine à comprendre c'est l'adulation absolue, le caractère sacré de certains artistes, alors qu'ils ont fait à un moment ou un autre d'immenses merdes. Je n'en connais peu qui sont restés impeccables sur tous leurs albums. Dans les overrated j'appelle Gainsbourg. Il a fait des bons trucs, mais après 73, tant au niveau parole que musique ça se dégrade vite. Et à partir des années 80, c'est même un peu triste.

C'est comme Bowie, à un degré moindre, il a quand même pas mal dérivé du début des 80 au milieu des 90. Quand on ose émettre l'idée que pas tout est bon chez Bowie, on se fait ostraciser. On se sent comme Coldream.

J'en parle parce qu'ils sont intéressants. Parce qu'Indochine, ça ne m'intéresse même pas d'en parler.
Depeche Mode, ça m'a fait de la peine de les voir cités. C'était un des rares groupes intéressant quand j'étais ado, fin 80. Daho, il a quand même un talent mélodique, merde. Et on ne touche pas à Axel Bauer. Je pense qu'il s'est un peu raté dans sa carrière, il aurait pu devenir un Bashung. Underrated ! Et Lavillier, c'est un des rares qui fait sonner rock le francais ! Bref, il y en a par ici qui ont des sacré goûts de merde
Vous battez pas, je vous aime tous
Olivier
Guns N' Roses.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Sep 2021, 22:04
On a tous tendance à sanctuariser les musiques de notre adolescence. Il y a pourtant des tas de trucs que je ne peux plus écouter aujourd'hui et que j'ai pourtant adoré autrefois. C'est la vie.
Slyonline2
J'ai jamais compris le succès de Madonna
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Zorzi a écrit :
On a tous tendance à sanctuariser les musiques de notre adolescence. Il y a pourtant des tas de trucs que je ne peux plus écouter aujourd'hui et que j'ai pourtant adoré autrefois. C'est la vie.

Ca je ne comprend pas. Je n'ai jamais pu renier ce que j'ai vraiment aimé. C'est un peu se renier soi-même non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Sep 2021, 00:02
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :

Ca je ne comprend pas. Je n'ai jamais pu renier ce que j'ai vraiment aimé. C'est un peu se renier soi-même non?

Non, c'est naturel d'évoluer. Nous changeons en prenant de l'âge. Je n'ai plus les mêmes plaisirs qu'à quinze ou vingt ans. Alors me renier ? Je ne vais pas aller jusque là. Je dirais que si je rencontrais le jeune con que j'étais, je me prendrais sûrement pour un vieux con mais comme je n'ai rien à foutre de ce petit con.

Tout le rock maintenant (en fait depuis longtemps) me fatigue. Les musiques qui me touchent aujourd'hui ne mettent plus l'énergie au devant de tout. J'ai aimé la musique très tôt et si je dois raconter mon itinéraire musical, ça va être un peu long et fastidieux. Il y a eu tellement de découvertes, le jazz, le funk, la soul, la musique indienne, le baroque, les minimalistes, l'ambient, les musiques du monde, l'Orient, les tziganes, le qawalli, les Celtes, le Brésil et j'en passe…

Je garde des souvenirs éblouis de concerts de groupes aujourd'hui légendaires mais je n'y retournerais pas même si c'était possible.

Aimes-tu aussi fort, aussi pleinement les musiques des groupes de ton adolescence ? Moi non pour une bonne partie. Enfin pas tous. J'ai fait le tri depuis le temps.
Doc Loco
Zorzi a écrit :

Aimes-tu aussi fort, aussi pleinement les musiques des groupes de ton adolescence ? Moi non pour une bonne partie. Enfin pas tous. J'ai fait le tri depuis le temps.

Moi oui, et c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre. Ce que j'ai aimé à 14 ou 16 ans, je l'aime toujours aujourd'hui. Attention, je parle bien de ce que j'ai aimé à l'époque, pas nécessairement de ce que ces artistes ont fait après ou même avant - par exemple je n'en ai plus rien eu à secouer d'AC/DC après 80-81, mais j'adore toujours écouter ce qu'ils ont fait dans les seventies. Bref, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur ces groupes ... mais ce qui m'a fait vibrer à l'époque me fait toujours vibrer, et ça va de Clash à "Pop music" de M. De l'intro de "Pretty Vacant" au riff de "Everyone's a winner" de Hot Chocolate. J'avais de bonnes raisons d'aimer ces morceaux à l'époque et je les ai toujours.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
En gros tout le heavy metal, punk-rock et post-rock que j'ai écouté entre 14 et 20 ans je n'arrive plus. Par contre les trucs des 60'-70', ça n'a pas du tout bougé. C'est vrai, c'est marrant. Est-ce qu'on faisait de la musique plus durable avant les années 80?
Biosmog
  • Biosmog
Daft Punk et Damon Albarn - Blur
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 10 Sep 2021, 00:41
Biosmog a écrit :
Bon, j'y vais de mon couplet. En fait, ce que j'ai de la peine à comprendre c'est l'adulation absolue, le caractère sacré de certains artistes, alors qu'ils ont fait à un moment ou un autre d'immenses merdes. Je n'en connais peu qui sont restés impeccables sur tous leurs albums. Dans les overrated j'appelle Gainsbourg. Il a fait des bons trucs, mais après 73, tant au niveau parole que musique ça se dégrade vite. Et à partir des années 80, c'est même un peu triste.

Pour moi la période Gainsbarre c'est là ou il a été le meilleur, justement. Ses derniers albums sont géniaux, Love on the Beat, You're Under Arrest, et mêmes les trucs reggae de Aux Armes Etc. Il en a plus rien à faire, il n'arrive même plus à chanter.

Perso j'adore.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
Musique affreuse (strat anémique 80') et textes de collégien
Ben.oît
Il a tellement apporté que tout lui a été pardonné par la suite et pourtant pas mal de paroles sont borderline. Le son des 80’s est pour moi à oublier.
Que de pépites quand même : variations sur Marilou est un titre qui passe souvent sur ma platine avec toujours un plaisir immense.

Es könnte auch anders sein
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :

Moi oui, et c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre. Ce que j'ai aimé à 14 ou 16 ans, je l'aime toujours aujourd'hui. Attention, je parle bien de ce que j'ai aimé à l'époque, pas nécessairement de ce que ces artistes ont fait après ou même avant - par exemple je n'en ai plus rien eu à secouer d'AC/DC après 80-81, mais j'adore toujours écouter ce qu'ils ont fait dans les seventies. Bref, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur ces groupes ... mais ce qui m'a fait vibrer à l'époque me fait toujours vibrer, et ça va de Clash à "Pop music" de M. De l'intro de "Pretty Vacant" au riff de "Everyone's a winner" de Hot Chocolate. J'avais de bonnes raisons d'aimer ces morceaux à l'époque et je les ai toujours.

Complétement raccord avec Doc tout en comprenant ce que tu sous entends Zorzi, c'est sûr que je n'écouterais plus avec le même intérêt les gros groupes Punks ou garage psyché que j'écoutais a 16 ans mais je ne les renient pas, loin de là.
Et puis les grands groupes fondateurs (AC/DC, Beatles, Sex Pistols, Hendrix, Doors, Led Zeppelin et consorts...) ont façonnés ma manière d'aimer la musique.
De ce côté là, je remarque que je reviens toujours a ces fondamentaux du 4/4, je n'ai jamais évolué vers le jazz par exemple et j'aime toujours autant le rock.
C'est marrant d'ailleurs parce que (mis a part AC-DC), je n'ai pas connu ces groupes durant leurs années actives, j'ai 53 ans et ces groupes correspondaient plutôt a ce qu'écoutait la génération avant la mienne.
Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un père musicien qui pouvait me fournir en vinyls a la demande et que je trainais ado avec des gars plus âgés qui m'ont fait découvrir les classiques du Rock en ayant des goûts surs.

Une fois mes oreilles dépucelées par les groupes ci-nommés, j'ai toujours aujourd'hui la même appétence pour le Rock et la Pop.
Slyonline2
Par contre j'ai toujours eu du mal avec le son des années 80 que j'ai pourtant vécu de l'intérieur.
Le son des hands claps, boîtes a rythmes, du slap, des synthés affreux, le chorus a outrance, le son hyper produit de l'époque... horrible. (smileyquigerbe)

Heureusement que Kurt Kobain a fait voler en éclats tout ça dés le début des nineties.

En ce moment sur backstage...