Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :
Aimes-tu aussi fort, aussi pleinement les musiques des groupes de ton adolescence ? Moi non pour une bonne partie. Enfin pas tous. J'ai fait le tri depuis le temps.
Moi oui, et c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre. Ce que j'ai aimé à 14 ou 16 ans, je l'aime toujours aujourd'hui. Attention, je parle bien de ce que j'ai aimé à l'époque, pas nécessairement de ce que ces artistes ont fait après ou même avant - par exemple je n'en ai plus rien eu à secouer d'AC/DC après 80-81, mais j'adore toujours écouter ce qu'ils ont fait dans les seventies. Bref, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur ces groupes ... mais ce qui m'a fait vibrer à l'époque me fait toujours vibrer, et ça va de Clash à "Pop music" de M. De l'intro de "Pretty Vacant" au riff de "Everyone's a winner" de Hot Chocolate. J'avais de bonnes raisons d'aimer ces morceaux à l'époque et je les ai toujours.
(J'aime bien cette discussion
) J'adore encore tous les Beatles et ça me fait toujours vibrer depuis mes 8 ans. Par contre à 14 j'écoutais Led Zeppelin, les Who, T.Rex Rory Gallagher ou Alice Cooper et si j'ai une nostalgie en les écoutant, c'est plutôt celle de mes jeunes années.
Par contre je vibre toujours intensément à Steely Dan, aux Doobie Brothers depuis la sortie de leurs premiers albums vers mes 16 ans. Deux groupes dont j'ai toute la discographie et que j'écoute encore régulièrement toujours avec le frisson parce qu'ils correspondent à ma sensibilité profonde.
Oui ça me fait toujours quelque chose d'entendre Magic Bus des Who ou l'intro de Siberian Khatru de Yes ou la splendeur sans cesse renouvelée de Sprinkling of clouds de Gong mais je reste interdit devant Lucifer's friend, Amon Dull 2 ou Chicken Shack que j'ai pourtant adoré en leur temps (pour n'en citer qu'une minuscule pincée)