Les overrated

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Par contre j'ai toujours eu du mal avec le son des années 80 que j'ai pourtant vécu de l'intérieur.
Le son des hands claps, boîtes a rythmes, du slap, des synthés affreux, le chorus a outrance, le son hyper produit de l'époque... horrible. (smileyquigerbe)

Heureusement que Kurt Kobain a fait voler en éclats tout ça dés le début des nineties.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
corto30
Zappa.. quand je suis invité par mon ami de 30 ans qui à l'intégrale + les pirates je sais d'avance que je vais picoler
Nutrisco et Extinguo
Doc Loco
corto30 a écrit :
Zappa.. quand je suis invité par mon ami de 30 ans qui à l'intégrale + les pirates je sais d'avance que je vais picoler

Pas faux. Zappa, j'ai toujours eu TELLEMENT ENVIE d'aimer sa musique tellement j'aime le personnage; et par ailleurs j'ai habituellement un faible pour les trucs musicalement tordus, l'humour grinçant, la satire ... mais voilà, il y'a des trucs écoutables mais rien auquel je reviendrais une deuxième fois. Et c'est pas faute d'avoir essayé à de très nombreuses reprises. Mais je me dis toujours que je dois passer à côté de quelque chose. Alors je réessaye (moi c'ets mon beauf qui est fondu de Zappa )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Biosmog a écrit :
Damon Albarn - Blur

Au contraire, pour moi il n'est pas loin du génie ce gars. Un peu à la Cobain, je crois qu'il a souffert de sa belle gueule, mais quand tu écoutes certains Blur, Gorillaz, ou son album Mali Music c'est formidable. Il sait très bien s'entourer (c'est un talent), a remis quelques héros un peu oubliés au goût du jour (Simonon et Jones) et sort souvent de sa zone de confort. Il a quand même de talent de songwriter assez rare. Quand tu pars de la pop et que tu arrives là on ne peut pas te trouver surestimé (même si pour le coup l'orchestration est trop chargée):

La version originale (tout aussi belle):

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
C'est vrai, c'est marrant. Est-ce qu'on faisait de la musique plus durable avant les années 80?

C'est vraiment une question de goût, et peut être de génération.
Perso c'est l'exact opposé. Ado (début des années 2000), j'écoutais du punk-rock. J'ai découvert la guitare et la basse avec Blink 182, Sum 41, Green Day,...
Et aujourd'hui c'est encore le style que je préfère, et j'adore découvrir des groupes dans ce style.

Par contre ensuite j'ai eu une période où je me suis intéressé au rock des années 70, mais j'éprouve de moins en moins d'intérêt pour ça.
Quand je mets Pink Floyd dans les surestimés, c'est en fait un peu toute cette époque, qui pour moi est aujourd'hui sur un piédestal car "c'était mieux avant".
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Ben.oît
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Damon Albarn - Blur

.... Un peu à la Cobain, je crois qu'il a souffert de sa belle gueule, ...

J'ai lu ça pour Bauer aussi, tout mon référentiel fout le camp.
Va falloir un topic belle gueule parce que pour moi nous sommes dans l'art abstrait là
Es könnte auch anders sein
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
The strokes...

groupe sympa avec 2 bons premiers albums.. mais toute la hype autour d eux etait too much et sur scène ils sont loin d etre épatants..

Ils étaient bons mais ils ont eu la chance que le rock soit à la mode à ce moment ce qui leur à valu cette aura et surmediatisation comparé à d autres groupes bien meilleurs mais où la visibilité était moindre..
Et dans les classements des magazines rock (même si on est ok que les classements et la musique sont pas forcément compatibles) j'ai jamais compris comment Is this it.. pouvait être devant songs for the deaf des QOTSA par exemple..

Mr Park même si j ai cité Blur tu as raison ...Albarn à su se réinventer évoluer dans différents styles. et bien s entourer.. Mais pour Blur je trouve que y a quand même un sacré écart entre d excellentes chansons et d autres bien moyennes...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
Ben.oît a écrit :
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Damon Albarn - Blur

.... Un peu à la Cobain, je crois qu'il a souffert de sa belle gueule, ...

J'ai lu ça pour Bauer aussi, tout mon référentiel fout le camp.
Va falloir un topic belle gueule parce que pour moi nous sommes dans l'art abstrait là

Bauer est souvent moqué ou autre mais je trouve que c'est un très bon guitariste .. en live il a des bonnes parties grattes bien senties moins soupe que ces tubes radio..
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Damon Albarn - Blur

Au contraire, pour moi il n'est pas loin du génie ce gars. Un peu à la Cobain, je crois qu'il a souffert de sa belle gueule, mais quand tu écoutes certains Blur, Gorillaz, ou son album Mali Music c'est formidable. Il sait très bien s'entourer ...

C'est marrant que tu les associes. Pour moi, il n'y a pas plus différent que ces deux artistes. Albarn c'est une sorte de caméléon sans personnalité qui maîtrise les codes du business musical (et de la pop). Cobain c'est une personnalité sans concession qui est dépassée par l'industrie musicale et va à rebours de la pop pour en casser les codes. J'adore Nirvana, j'insupporte la Brit pop. Cobain fait rocker la pop, Albarn transforme tout en pop molle.
Vous battez pas, je vous aime tous
Adam Bopel
Tostaky a écrit :
Bauer est souvent moqué ou autre mais je trouve que c'est un très bon guitariste .. en live il a des bonnes parties grattes bien senties moins soupe que ces tubes radio..

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Sep 2021, 11:07
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :

Aimes-tu aussi fort, aussi pleinement les musiques des groupes de ton adolescence ? Moi non pour une bonne partie. Enfin pas tous. J'ai fait le tri depuis le temps.

Moi oui, et c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre. Ce que j'ai aimé à 14 ou 16 ans, je l'aime toujours aujourd'hui. Attention, je parle bien de ce que j'ai aimé à l'époque, pas nécessairement de ce que ces artistes ont fait après ou même avant - par exemple je n'en ai plus rien eu à secouer d'AC/DC après 80-81, mais j'adore toujours écouter ce qu'ils ont fait dans les seventies. Bref, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur ces groupes ... mais ce qui m'a fait vibrer à l'époque me fait toujours vibrer, et ça va de Clash à "Pop music" de M. De l'intro de "Pretty Vacant" au riff de "Everyone's a winner" de Hot Chocolate. J'avais de bonnes raisons d'aimer ces morceaux à l'époque et je les ai toujours.

(J'aime bien cette discussion ) J'adore encore tous les Beatles et ça me fait toujours vibrer depuis mes 8 ans. Par contre à 14 j'écoutais Led Zeppelin, les Who, T.Rex Rory Gallagher ou Alice Cooper et si j'ai une nostalgie en les écoutant, c'est plutôt celle de mes jeunes années. Par contre je vibre toujours intensément à Steely Dan, aux Doobie Brothers depuis la sortie de leurs premiers albums vers mes 16 ans. Deux groupes dont j'ai toute la discographie et que j'écoute encore régulièrement toujours avec le frisson parce qu'ils correspondent à ma sensibilité profonde.

Oui ça me fait toujours quelque chose d'entendre Magic Bus des Who ou l'intro de Siberian Khatru de Yes ou la splendeur sans cesse renouvelée de Sprinkling of clouds de Gong mais je reste interdit devant Lucifer's friend, Amon Dull 2 ou Chicken Shack que j'ai pourtant adoré en leur temps (pour n'en citer qu'une minuscule pincée)
Mr Park
Biosmog a écrit :
Albarn c'est une sorte de caméléon sans personnalité qui maîtrise les codes du business musical (et de la pop).

Ah, j'ai compris en fait: tu es un petit homme méchant.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Albarn c'est une sorte de caméléon sans personnalité qui maîtrise les codes du business musical (et de la pop).

Peut-être, mais je ne vois pas le rapport
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :

Peut-être, mais je ne vois pas le rapport

Je n'aime pas que tu mettes "Albarn" dans cette phrase. Par contre, tu remplacé par "Sting" j'aurais compris
Doc Loco
Même si ce que sort Sting depuis longtemps me consterne, c'est dur de dire de lui que c'est un artiste sans personnalité?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Hey j'etais passé a cote de ce topic qui souleve une question interessante.
Pour autant il est difficile d'y repondre avec objectivité. Au dela des gouts et des couleurs, ca suppose que pour considerer qu'un artise est "overrated", ce dernier est constant dans sa progression artistique et que nous sommes constants dans l'evolution de nos jugements; et ca n'est le cas pour personne.
Tous les artistes finissent (ou commencent) par decevoir, c'est comme ca, c'est la vie.
Par exemple, je suis intimement persudé que les Forever 27 ont eu une carriere trop courte pour avoir le temps de decevoir (sauf Joplin ), a commencer par Hendrix.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur backstage...