Slider a écrit :
fabh a écrit :
Et pour en mettre aussi un joli paquet dans la poche du promoteur.
Justement, si y'a des connaisseurs du sujet: ca m'interesserait de savoir qui on paye quand on achete une place de concert, et comment ca se repartit en % ?
C'est extrêmement variable, ça dépend des artistes, du tourneur du pays etc etc.....
Pour les grosses tournées de stade (rammstein, U2, Muse etc etc....) c'est plus simple : les concerts sont programmés et acheté par un tourneur avant la tournée.
Du genre XXy fait son album. en parallèle ça commence à bosser sur les concepts scéniques, ensuite il y a une traduction de l'artistique vers une conception technique.
Ensuite un chiffrage, gestion de la logistique. Et enfin une fois que le tourneur rentre dans ses billes, et que les contrats sont signés ils font la production effective et montent et répètent.
Il faut beaucoup beaucoup de temps pour préparer une tournée de stade, et il faut que la technique répète beaucoup, création lumière, création des médias vidéos et le son. Mais le son répète toujours avec les artistes ensuite il y a répétition in situ.
Il y a une optimisation des la logistique et des coûts.
Pour la tournée des bars avant le covid de pierre et ses amis, c'est plus simple, ca se règle en carotte rapée de metro et en bière HK. S'ils râlent de trop, on leur fait des pates bolos et ç ira bien.