Dr.Stein a écrit :
Lutinvolant a écrit :
JadedHeart a écrit :
Ok lutin c'est le vendeur qui fixe ses tarifs mais il doit surement répercuter les hausses dû aux fournisseurs/intermédaires etc...
Ce que je combat c'est la capacité de la pièce d'un euro à dire :
"Oh là putain ! Mais on me tripote pas assez ! Vite faisons qu'au lieu de prendre une pièce, ils doivent en prendre deux pour acheter leur machin..."
C'est "tout le système" qui a fait augmenter les prix au delà du raisonnable. (Et pour nous hein, parce que les salaires donc le prix du Monsieur qui travaille ça bouge plus doucement...)
Je ne suis pas économiste, encore moins matheux mais je sais que qu'en francs j'achetais mon menu "best of" 30 balles grand max. Et maintenant c'est plus 7€ donc 45 francs. Et mon sandwich moisi il a pas grandi de 15 francs lui....
Je parle pas du cinéma, ça va m'exciter.
Alors, je sais que l'économie, la crise, les chinois tout ça. Surement. Mais faut juste qu'on arrête de dire "c'est l'euro". Non c'est le système. Alors après on est pour on est contre...
encore et toujours l'ami Fred a écrit :
L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.
C'est pas forcement vrai mais ça me fait rire...
Le Lutin "convertisseur"
L'inflation est un phénomène naturel qui accompagne la hausse de la production et du pouvoir d'achat. En règle générale, l'inflation et la hausse des salaires sont à peu près équivalentes, le seul problème, c'est que ces derniers temps, les salaires n'ont pas suivi d'où une baisse du pouvoir d'achat.
En revanche, si on observe les courbes, le passage à l'Euro n'a pas particulièrement augmenté l'inflation qui reste toujours comprise entre 1.5% et 3% par an ce qui est une valeur normale. Pour faire simple, les principales modifications induites sont une plus grande stabilité de la monnaie car il faut que de nombreux états se mettent d'accord pour ajuster la valeur de l'Euro pour rétablir la balance commerciale ou pour relancer l'économie en émettant de la monnaie c'est la le principal problème vu que l'Allemagne et l'Angleterre refusent de dévaluer l'Euro alors que la France souhaiterait dévaluer pour favoriser les exportations. Ceci est du au fait que l'Allemagne exporte plus qu'elle n'importe et que l'Angleterre a une vision libérale de l'économie qui fait qu'une augmentation de la masse monétaire en circulation ne provoquera qu'une hausse de l'inflation.
Voilà pour le mini cours d'économie monétaire.
Juste pour réagir à tes propos: l'Allemagne ne souhaite pas dévaluer l'euro car elle exporte plus qu'elle n'importe?
Je dirais plutôt que
-de une le Royaume Unis n'a pas trop son mot à dire dans l'histoire refusant de faire partie de la zone euro ;
-et de deux que l'Allemagne ne veut pas dévaluer l'euro en partie pour des raisons historiques. Les années 20 qui ont vu la monnaie Allemande plonger avec tout le pays à cause des politiques budgétaires successives qui servaient à entre autre à dédommager les vainqueurs de la Grande guerre.
L'inflation est un fléau pour les monétaristes car elle amène potentiellement l'hyperinflation qui paralyse l'économie. Pour faire simple, les vendeurs ne veulent plus vendre car ils savent que demain ils pourront vendre largement plus cher, les acheteurs veulent acheter tout de suite car demain les prix augmenterons.
Voilà, la BCE est calquée sur le modèle Allemand qui consiste à limiter autant que possible l'inflation. L'inflation qui par ailleurs est un phénomène tout à fait normal dans l'économie.
Autrement, l'augmentation du SMIC est indexée à l'inflation, donc si le pouvoir d'achat diminue il faut chercher ailleurs que dans les salaires monétaires.
Bêêêh