Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
bobofran a écrit :
Les ouvriers ont voté à 57% RN(nfp 21%), les employés à 44% (NFP 30%), niveau d'études inférieur au bac à 49% RN (nfp 17%).

"Les ouvriers" ne votent pas FN parce qu'ils sont de droite, ils votent FN car ils font semblant d'avoir un programme social (qu'ils n'ont pas) et parce qu'ils sont déboussolés par les boulots partis en Chine (comme si le FN allait régler ça...). Tu remets un fond de "les étrangers vous piquent vos emplois" et tu as le cocktail gagnant.

Etre de droite ce n'est pas voter FN, être de droite c'est vouloir moins de services publics et plus de privés, être pour la défiscalisation d'un maximum de trucs, vouloir moins de droits syndicaux, ce genre de choses (ce que Macron a fait en somme). Je ne pense pas que c'est ce que veulent la majorité des ouvriers qui votent pour Lepen.

Par contre, c'est évident qu'un tas de gens n'a aucune culture politique et vote contre son propre intérêt. Ici, on a voté en juin et la droite est arrivée largement en tête. Au boulot de madame (qui bosse de nuit), certaines de ses collègues étaient fières de voter pour ce parti, parce que "fallait que ça change", "leur président dit tout haut ce qu'on pense" (il a en gros fait campagne "contre la gauchisation et le délire woke"),... Marrant, quelques mois plus tard, dans les premières mesures annoncées par ce mec, il y a... la fin des primes de nuit. Les collègues en question se sentent bien connes du coup, et je ne les plains pas. Quand on est bête à ce point, on mérite ce qui nous arrive, d'autant que ça faisait partie de ses promesses de campagne, ce n'était pas un secret.

Quand je dis qu'un travailleur (dans la moyenne) vote pour la droite est masochiste ou est atteint du syndrome de Stockholm je ne plaisante pas, je le pense vraiment. On le voit avec Trump qui rallie un tas de gens pauvres en leur promettant la lune alors que c'est objectivement absolument contraire à leur intérêt.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
KawaZ a écrit :
J'ai fait une vingtaine de boîtes dans ma carrière ( qui n'est pas terminée), même un cours passage dans la fonction publique.
J'ai aussi côtoyer des pourris , dans le milieu syndical, le genre qui y adhèrent pour s'octroyer le droit de rien faire, et même d'y faire carrière en montant les échelons. Même entre gens de gauche tu arrives à te haïr !
En fait c'est le monde du travail qui rend les gens cons, franchement mauvais, jaloux, aigris, sans scrupules , sans vergogne, sans empathie et rend antipathique. Il faut monter la pyramide si tu ne veux pas finir écrasé, oublié, méprisé.
Cela fait un choc, quand tu sors de l'école !
Ou tu apprends les devises de la République : " Liberté, Égalité, Fraternité".
Le siècle des Lumières, V.Hugo, Zola...2
Oui cela fait un choc, parce que dans le monde du travail ce n'est rien de tout ça.
Pour répondre à tes angoisses, les zones commerciales, les rayons pleins des supers marchés sont là ! Va chercher bonheur !
Internet, de chez toi, de ton téléphone ou que tu sois.
Pavlov, comme des chiens on est prêt à mordre si on touche à notre gamelle, ou si on s'approche de notre caisse (pas la bagnole, bien que c'est aussi une caisse, la caisse même qui nous rend si con quand on y est).
Et tous les matins, tu te lèves pour y aller, au taf, histoire d'être encore plus con.
Chacun pour soi et dieu pour tous, dans la compétition et la compétitivité, y a pas de place pour les faibles.

La vache…je vous trouve quand même vachement négatifs, pessimistes…y a vraiment rien de drôle ni de gai qui se dégage de vos posts, je ne sais pas ce que représente ce forum pour vous, si c’est juste l’endroit où vous venez cracher votre rage, votre haine, vos rancœurs ou je ne sais quel mal-être et qu’ensuite ça va mieux, mais si vous avez le même état d’esprit hors forum je n’aimerais pas être à votre place, sincèrement…
De retour !
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
bjeje a écrit :
KawaZ a écrit :
J'ai fait une vingtaine de boîtes dans ma carrière ( qui n'est pas terminée), même un cours passage dans la fonction publique.
J'ai aussi côtoyer des pourris , dans le milieu syndical, le genre qui y adhèrent pour s'octroyer le droit de rien faire, et même d'y faire carrière en montant les échelons. Même entre gens de gauche tu arrives à te haïr !
En fait c'est le monde du travail qui rend les gens cons, franchement mauvais, jaloux, aigris, sans scrupules , sans vergogne, sans empathie et rend antipathique. Il faut monter la pyramide si tu ne veux pas finir écrasé, oublié, méprisé.
Cela fait un choc, quand tu sors de l'école !
Ou tu apprends les devises de la République : " Liberté, Égalité, Fraternité".
Le siècle des Lumières, V.Hugo, Zola...2
Oui cela fait un choc, parce que dans le monde du travail ce n'est rien de tout ça.
Pour répondre à tes angoisses, les zones commerciales, les rayons pleins des supers marchés sont là ! Va chercher bonheur !
Internet, de chez toi, de ton téléphone ou que tu sois.
Pavlov, comme des chiens on est prêt à mordre si on touche à notre gamelle, ou si on s'approche de notre caisse (pas la bagnole, bien que c'est aussi une caisse, la caisse même qui nous rend si con quand on y est).
Et tous les matins, tu te lèves pour y aller, au taf, histoire d'être encore plus con.
Chacun pour soi et dieu pour tous, dans la compétition et la compétitivité, y a pas de place pour les faibles.

La vache…je vous trouve quand même vachement négatifs, pessimistes…y a vraiment rien de drôle ni de gai qui se dégage de vos posts, je ne sais pas ce que représente ce forum pour vous, si c’est juste l’endroit où vous venez cracher votre rage, votre haine, vos rancœurs ou je ne sais quel mal-être et qu’ensuite ça va mieux, mais si vous avez le même état d’esprit hors forum je n’aimerais pas être à votre place, sincèrement…

Je dis tout haut, ce que énormément de gens pensent très fort sans oser le dire, de peur d'en prendre plein la gueule.
La France c'est " Liberté, Égalité, Fraternité", mais on le dit moins souvent, c'est aussi et plutôt Pétain.la patrie de Les droits de l'homme c'est juste un tableau pour faire beau. Cela dore le blason, un paravent a l'injustice et la misère. C'est la devanture éclatante pour faire oublier et cacher l'arrière boutique. Et c'est du flan.
Avoir des oeillères, c'est pratique.
Des fois je me dis qu'être de droite c'est être un lâche, choisir la facilité, suivre le mouvement sans se poser de question, et surtout sans état d'âme. Adam Smith.

Faire du business en étant de gauche c'est possible, cela a assez bien fonctionné après guerre. Les 30 glorieuses.
Mais cela demande des efforts, des sacrifices, des règles, des normes sociales, des barrières ( pas celles de Trump), des concessions multilatérales, réciproques.
Une majorité de gens se contentent de peu, une moyenne en France de 1500 euros net. Ils n'ont pas de rêves de grandeur, un petit pavillon de banlieue est souvent leur rêve ultime de " petit bourgeois".Cela leurs suffit pour vivre. Mais c'est de trop pour ceux qui en veulent toujours plus.
bobofran
@kandide

C'est peut être absurde (sûrement dailleurs) mais si tu regardes plus haut les stats la France d'en bas comme ils disent à très largement voté RN.

Comme le disait Ruffin, la nfp et lfi en particulier ont laissé tombé les classes populaires pour se concentrer sur les bobos, les banlieues et l'extrême gauche incompressible.

J'ai une une partie de ma famille qui bossait en usine. Ils votaient traditionnellement PC ou PS. Les 3/4 sont passés RN en 20 ans.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
bobofran
Mr Park a écrit :
bobofran a écrit :
Les ouvriers ont voté à 57% RN(nfp 21%), les employés à 44% (NFP 30%), niveau d'études inférieur au bac à 49% RN (nfp 17%).

"Les ouvriers" ne votent pas FN parce qu'ils sont de droite, ils votent FN car ils font semblant d'avoir un programme social (qu'ils n'ont pas) et parce qu'ils sont déboussolés par les boulots partis en Chine (comme si le FN allait régler ça...). Tu remets un fond de "les étrangers vous piquent vos emplois" et tu as le cocktail gagnant.

Etre de droite ce n'est pas voter FN, être de droite c'est vouloir moins de services publics et plus de privés, être pour la défiscalisation d'un maximum de trucs, vouloir moins de droits syndicaux, ce genre de choses (ce que Macron a fait en somme). Je ne pense pas que c'est ce que veulent la majorité des ouvriers qui votent pour Lepen.

Par contre, c'est évident qu'un tas de gens n'a aucune culture politique et vote contre son propre intérêt. Ici, on a voté en juin et la droite est arrivée largement en tête. Au boulot de madame (qui bosse de nuit), certaines de ses collègues étaient fières de voter pour ce parti, parce que "fallait que ça change", "leur président dit tout haut ce qu'on pense" (il a en gros fait campagne "contre la gauchisation et le délire woke"),... Marrant, quelques mois plus tard, dans les premières mesures annoncées par ce mec, il y a... la fin des primes de nuit. Les collègues en question se sentent bien connes du coup, et je ne les plains pas. Quand on est bête à ce point, on mérite ce qui nous arrive, d'autant que ça faisait partie de ses promesses de campagne, ce n'était pas un secret.

Quand je dis qu'un travailleur (dans la moyenne) vote pour la droite est masochiste ou est atteint du syndrome de Stockholm je ne plaisante pas, je le pense vraiment. On le voit avec Trump qui rallie un tas de gens pauvres en leur promettant la lune alors que c'est objectivement absolument contraire à leur intérêt.

Factuellement la nfp ne les a pas convaincu et le vote RN augmente dans ces catégories depuis 15 ans ...

Ils ont peut être tort mais c'est factuel.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
TheSoulsRemain
bjeje a écrit :

je ne sais pas ce que représente ce forum pour vous, si c’est juste l’endroit où vous venez cracher votre rage, votre haine, vos rancœurs ou je ne sais quel mal-être et qu’ensuite ça va mieux, mais si vous avez le même état d’esprit hors forum je n’aimerais pas être à votre place, sincèrement…

C'est pour ça que tu es revenu 400 000 fois sous divers pseudos et que dès que tu as l'occasion tu postes sur backstage ?
Mr Park
bobofran a écrit :

Factuellement la nfp ne les a pas convaincu et le vote RN augmente dans ces catégories depuis 15 ans ...

Ils ont peut être tort mais c'est factuel.

C'est ce que je dis, ils votent RN parce qu'ils se donnent une image sociale. Si tu regardes les stats, "les pauvres" n'ont pas voté pour des programmes économiques de droite, je serais curieux de connaître les chiffre du vote ouvrier chez LR ou chez Macron.
KawaZ
  • KawaZ
Vrai que le RN c'est " un, deux trois soleil!". Il détiennent 1/3 de l'assemblée, mais on ne les entends ou ne les vois pas plus que quand ils faisaient 1,5%.
Une technique de chasseur ou pêcheur : utilisation du happeau, ou de l'amorce, puis tenue de camouflage, on ne bouge plus et on attends la touche ou le gibier.
Depuis les 1,5%, ils sont passés au filet, que ce soit à la pêche ou la palombe.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
L'abstention ouvrière, entre les grandes années du PC et aujourd'hui a explosé. Aujourd'hui, c'est de loin la catégorie qui vote le moins, et qui est donc la moins bien représentée (tant au niveau des programmes politiques que de la représentation démocratique du vote).

De façon plus approfondie, on peut dire que la société dans l'ensemble a changé et que ce ne sont pas les mêmes ouvriers qui votaient avant pour le PC et aujourd'hui pour le RN.

Le phénomène électoral qu'on observe, c'est que le monde ouvrier a changé, au niveau de l'éducation populaire, de la vulnérabilité professionnelle. Les petits métiers maintenant sont bien plus précarisés, et ne votent pas. Les anciens ouvriers qui votaient PC sont maintenant plus éduqués, pilotent des machines et des ordinateurs, et ne sont plus comptabilisés comme ouvriers. Les ouvriers qui restent et qui votent RN sont des métiers "traditionnels" qui n'ont pas évolués, qui sont donc menacés (donc peur de la concurrence étrangères) et qui, tournés vers le passé, sont peuplés de gens plus conservateurs.

Bref, Rufin n'a que de façon très partielle raison. Le phénomène est bien plus complexe que "ouin, la gauche n'écoute plus les ouvriers". C'est le changement de la structure sociale qui produit ces effets. En gros, ce ne sont pas les mêmes "ouvriers" entre 1970 et 2020, et ce ne sont pas les mêmes parmi cette catégorie qui votent.

abstention
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
En conclusion secondaire, c'est l'interprétation de Ruffin-Bobofran, qui s'accroche à une "classe ouvrière" mythique, qui est conservatrice. C'est vertigineux.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Les anciens ouvriers qui votaient PC sont maintenant plus éduqués, pilotent des machines et des ordinateurs, et ne sont plus comptabilisés comme ouvriers. Les ouvriers qui restent et qui votent RN sont des métiers "traditionnels" qui n'ont pas évolués, qui sont donc menacés (donc peur de la concurrence étrangères) et qui, tournés vers le passé, sont peuplés de gens plus conservateurs.

Incroyable
Je suis limite nervous breakdown
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Oct 2024, 11:49
Mr Park a écrit :
bobofran a écrit :

100% d'accord. Le manque de culture politique est une catastrophe
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Mr Park a écrit :
Quand on est bête à ce point, on mérite ce qui nous arrive

Mais rendre les gens « bêtes à ce point », c'est ce à quoi s'emploient les gens de droite depuis des lustres en détruisant l'école qui apprenait l'esprit critique.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
KawaZ
  • KawaZ
Je ne pense pas que les jeunes n'ont plus d'esprit critique. Désabusé peut être.
Franchement, nous la génération des parents, comment on peut être crédible ? En esprit critique ? Au mieux des victimes, au pire des guignols, ou des collabos.
Si on s'en sort bien, passe t'on pour des héros de la crise? Non parce qu'elle est systémique, depuis les années 70. Amplifié puissance 10 n 80/90/2000/2010/2020 l'apothéose !
2030, la guerre? La grande épuration ?

C'est bien plus internet, les téléphones, les réseaux sociaux, tiktok, qui rend les jeunes incultes fautes de temps pour s'instruire. ( Et pas que les jeunes, je n'ai pas lu de bouquins depuis des lustres, et certainement pas au boulot, ni sur la route que je vais avoir le temps pour, ou simplement me former). Tout est fait pour te rendre addict, à l'immédiat, à la consommation de masse sans avoir le temps de se poser des questions.
Biosmog
  • Biosmog
KawaZ a écrit :
Je ne pense pas que les jeunes n'ont plus d'esprit critique. Désabusé peut être.

Oui. Le penser montre qu'on n'a soi-même peu d'esprit critique: en toute cohérence, si on en avait davantage, on n'en serait pas arrivé là. Et entre parenthèses, c'est un des discours favoris des conservateurs, l'articulation de toute leur idéologie du "c'était mieux avant".

Désabusé, c'est aussi le mot que je choisirais. Je pense qu'on vit une période où la complexité du monde environnant et l'importance croissante de l'information nous rend de plus en plus conscient qu'on est de moins en moins maître de notre destin. Il y a une angoisse latente de perdre pied et les discours conservateurs prétendent nous faire revenir à la vie d'avant. La nostalgie a toujours été un moteur des idéologies, quand l'avenir paraissait sombre. Cette nostalgie n'est pas uniformément distribuée. Certaines professions sont davantage plongées dans la dégringolade que d'autres. Et quand les causes apparaissent être l'ouverture des marchés à la concurrence internationale, à la main d'œuvre étrangère, on vote ED. Quand elles apparaissent être due à une perte de compétitivité intérieure, à une complexification du travail, on accuse l'administration croissante, on vote à droite. Donc dis-moi ton environnement professionnel, je te dirai pour qui tu votes.
AethelBridd
"c'était mieux avant"

Ce sont des archéopathes !
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein

En ce moment sur backstage...