cliclac a écrit :
KawaZ a écrit :
cliclac a écrit :
quand j'ai démarré je n'avais pas suffisamment de clients pour pouvoir en vivre de mon boulot alors je bossait comme assistants, en 81 il y en avait un qui avait voté Mitterrand, ce disait socialiste et me traitait comme le larbin je l'ai envoyé chier des que j'ai pu avec plaisir.
Qu'il y ait de vrais cons au PS, ce n'est pas moi qui vais te contredire.
je ne dirai pas ça, mais c'etait ce qu'il fallait etre ou le prétendre pour etre un type bien, c'etait des postures et je pense que ça existe encore dans les générations qui ont suivi. A droite aussi ça existe catho bien pensant mais en parole seulement
A propos de postures, là où je ne te rejoins pas c'est pour l'extrême droite.
Et ce que tu as vécu en tant que " ce qu'il fallait être ou le prétendre pour être un type bien" je l'ai vécu mais dans l'opposé.
Je n'ai non seulement jamais été soutenu par un gars ( ou des) d'extrême droite, mais bien au contraire enfoncé, en tenant moi même un discours de gauche.
Le pire facho que j'ai côtoyé très tôt dans ma carrière, c'était un ancien militaire, colonel dans l'armée de terre ( pour lui en temps qu'homme du rang, tu valais moins que la balle pour te tuer) qui était le " responsable du personnel" d'une PME. Et les autres pires fachos, c'était dans le milieu ouvrier de cette même entreprise.
Pour revenir au déterminisme social, quand tu es du milieu ouvrier, technique, la meilleure façon d'évoluer est de tenir un discours de droite, surtout si tu as à faire à des fachos.
Si tu tiens un discours de gauche, tu es un bon à rien, une fainiasses, une source d'emmerdes ou un potentiel faiseur de grève. En fait tout ce qu'une entreprise n'a pas besoin.
Pareil si tu n'es pas un " carriériste": tu es un poids mort pour l'entreprise, au point d'avoir l'impression de rentrer dans une secte.
Tu n'as pas le choix, c'est marche ou crève.
Pour ne pas être exclu du monde du travail, cela fait très longtemps que je ne parle jamais de politique au boulot.( Du coup je me suis bien moins exposé aux " fachos").
J'en parle uniquement sur les forums, comme ici.
Si tu tiens un discours et une posture de droite, voir extrême droite ( assez bien vu dans le milieu du travail des PME et TPE dans les années 90/2000...et toujours d'actualité) ,le patron est bien plus enclin à te témoigner sa gratitude en te donnant une promotion, un poste valorisant.
Et c'est là que tes collègues " ouvriers" non seulement te tourne le dos, mais sont enclin à la délation lapidaire. Un poste de petit chef et là, plus à droite tu meurs.
Dans les votes d'extrême droite, tu as sûrement quelques racistes, tu en as qui en ont ras le bol, que l'extrême centre est pire que l'extrême droite, et tu en as qui ont peur et qui ont compris que le meilleur moyen de s'en sortir est de lécher le cul des patrons.
Perso j'attends la retraite, la fin de tous ce merdier.