Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Quel parti "parle à tout le monde"?
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Aucun, mais celui qui "parle" a plus de monde c'est le rn. ( Cf les dernières législatives ).
Lfi devrait parler à plus de monde, mais tant que ce ne sera pas un parti comme les autres, ça n'avancera pas, au contraire, ils vont céder de plus en plus de place au rn
Biosmog
  • Biosmog
Sur les transferts de voix, il n'y a aucune relation significative entre LFI et RN:

Citation:
8% des électeurs qui avaient choisi Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle 2022 et qui se sont déplacés aux Européennes ont cette fois choisi de voter RN, comme 9% de ceux qui avaient voté pour Fabien Roussel et 7% qui avaient voté pour Emmanuel Macron (...).20% de l'électorat de Valérie Pécresse ....

C'est encore du baratin des médias cette proximité. Pourquoi on ne pose pas la question de la proximité aux communistes ou à Macron?
TheSoulsRemain
Oui ça fait presque 1 millions de votants..... C'est ce qui leur a manqué aux dernières législatives pour être en tête.
fifdefif
A mon sens aucun et je te rassures si on a un second tour RN/LFI je chosirais de voter contre des crétins de gauche plutôt que des crétins d'extreme droite mais un quelque chose me dit que vu comme c'est parti, je ne suis pas sur que ça sera la configuration des prochaines éléctions presidentielles.
Après , n'étant pas un pessimiste de nature et comptant sur un échec total de Trump et du débile profond Argentin qui discrediterai l'option populisme de droite , je garde espoir que la gauche se recentre sur les problèmes des gens en France et se decide à parler à tout le monde .
C'est mon côté bisounours.
Biosmog
  • Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Oui ça fait presque 1 millions de votants..... C'est ce qui leur a manqué aux dernières législatives pour être en tête.

Il n'y a pas plus de transfert de voix de LFI au RN (pourtant, ils ont un gros point commun, qui est de prétendre représenter l'opposition). Mais en plus, LFI n'a pas le pouvoir, ni exécutif ni législatif, passe moins souvent dans les médias et quand elle y passe, elle est maltraitée.

Bref je ne vois toujours pas comment LFI pourrait être responsable de la montée du RN. Car c'est ça la question.

D'ailleurs, au passage, je note que, tout en piquant le contenu libéral-autoritaire et raciste du RN, et en crachant sur LFI et le RN à la fois l'extrême-centre méprise pas loin de 50% des électeurs. Ça, c'est parler à tout le monde, je suppose.
Ahnonmaisoui
fifdefif a écrit :
Le problème quand tu es dans l'antiamericanisme primaire , que ce soit sous la presidence Trump, Obama ou Biden d'ailleurs, qu'en plus tu te poses comme l' heritier du tiers-mondisme des années 70 et que tu verses dans un anti occidentalisme caricatural forcement tous les pays qui sont dans la même mouvance sont du même côté que toi.
On voit bien que c'est difficile pour LFI de se positionner clairement pour l' Ukraine, ils s'abstiennent à l'assemblée (avec les communistes d'ailleurs ....ah la Chine communiste) lors de la résolution sur le genocide Ouighours, Melenchon approuvait en son temps l'intervention Russe en Syrie, sans parler de l' Algerie qui malgré plus de 40 ans de dictature militaro-oligarchique continue de fasciner la gauche radicale en France, Mecque de la Liberté pour Rima Hassan.
Le geopolitique pour les nuls : contre intutive et contre productive.

Tu oublies les courbettes de Mélenchon à sa majesté le roi du Maroc (point commun avec le Pen père).

LFI c'est un mouvement très vertical, qui pratique la purge en interne et la stratégie du chaos en externe. Encore un point commun avec le RN. Ils sont peut-être opposés sur leur programme mais ils ont un paquet d'intérêts communs, et en politique politicienne c'est ça qui compte.

(Attention de ne pas soupçonner Rima Hassan, c'est raciste, voir plus haut)
Biosmog
  • Biosmog
fifdefif a écrit :
A mon sens aucun et je te rassures si on a un second tour RN/LFI je chosirais de voter contre des crétins de gauche plutôt que des crétins d'extreme droite (...) je garde espoir que la gauche se recentre sur les problèmes des gens en France et se decide à parler à tout le monde.

Parler à tout le monde sauf aux étrangers et aux francais d'origine étrangère. Il y a effectivement un programme basé sur cette belle idée...

(mais je ne crois pas que c'est de gauche)
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
tu t'avances beaucoup là. Il y'a aussi des français d'origine étrangère (non maghrébins, non musulmans) qui ne s'idenditifient pas du tout dans LFI. Et le "féminisme" et "progressisme" de LFI clive aussi, même chez les étrangers.

je pense que le score électoral de LFI ne sera plus jamais aussi bon que lors de la dernière présidentielle
Boycott U.S.A
fifdefif
Biosmog a écrit :
fifdefif a écrit :
A mon sens aucun et je te rassures si on a un second tour RN/LFI je chosirais de voter contre des crétins de gauche plutôt que des crétins d'extreme droite (...) je garde espoir que la gauche se recentre sur les problèmes des gens en France et se decide à parler à tout le monde.

Parler à tout le monde sauf aux étrangers et aux francais d'origine étrangère. Il y a effectivement un programme basé sur cette belle idée...

J’ai dis ça ????
Dark Schneider
C'est surtout le RN qui est responsable de la montée de LFI, bien plus que l'inverse. Les extrêmes s'attisent entre eux, ça a toujours fonctionné comme ça. Quand le Nazisme/Fascisme était au plus haut, le communisme aussi. (et qu'on vienne pas me dire que blablabla LFI ce n'est pas officiellement de l'extrême gauche, certes mais ça reste une gauche clairement plus radicale que le ps et ça s'est construit en opposition à la montée en puissance du RN).

C'est le même move actuellement dans la religion : les musulmans n'ont jamais été aussi nombreux et visibles (voile, médiatisation du ramadan, capitalisme halal etc) que de nos jours et les conséquences/réaction commencent à se faire sentir chez les catholiques (on parle de plus en plus du carême, certaines églises refont le plein, y'a des prières de rue et des filles catho se...voilent). Je crois même que l'athéisme recul chez les jeunes (à vérifier cependant).

Bref, rien de bien étonnant en somme.

Et aujourd'hui les affiches antisémites on les trouve chez LFI (Mélenchon a encore fait une com' désastreuse sur un journal télé y'a 2 jours à ce sujet) et le RN fricote avec Israël ! (cela dit, l'extrême droite pro-palestinienne ça existe toujours).
Ahnonmaisoui
ranez a écrit :
tu t'avances beaucoup là. Il y'a aussi des français d'origine étrangère (non maghrébins, non musulmans) qui ne s'idenditifient pas du tout dans LFI. Et le "féminisme" et "progressisme" de LFI clive aussi, même chez les étrangers.

je pense que le score électoral de LFI ne sera plus jamais aussi bon que lors de la dernière présidentielle

On est en pleine assignation identitaire. Si tu es d'origine étrangère (sous entendu : hors Europe) alors tu adhère forcément aux raisonnements post coloniaux écolo féministes anti patriarcaux etc. Sinon il est probable que tu es un peu traître. Si tu es un homme blanc déconstruit tu y adhère aussi, mais le plus probable est que tu es un misogyne raciste. Si tu nie, tu es un misogyne raciste honteux. Des séances d'autocritique publique peuvent éventuellement te soigner.

Manque de bol le trumpisme fait tout exploser. Des noirs, des femmes, des latinos ont voté pour lui (et même des musulmans fonctionnaires). Il est probable qu'ils vont le regretter, mais ils ne défileront pas sur la Ve avenue en se flagellant, il va falloir trouver autre chose. Pus respectueux, moins culpabilisant.
Biosmog
  • Biosmog
fifdefif a écrit :
Biosmog a écrit :
fifdefif a écrit :

J’ai dis ça ????

Implicitement en choisissant RN plutôt que LFI, oui:
fifdefif a écrit :
A mon sens aucun et je te rassures si on a un second tour RN/LFI je chosirais de voter contre des crétins de gauche plutôt que des crétins d'extreme droite
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Il n'y a pas plus de transfert de voix de LFI au RN

Ben si tu viens de le dire :

Citation:
8% des électeurs qui avaient choisi Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle 2022 et qui se sont déplacés aux Européennes ont cette fois choisi de voter RN

C'est exactement le ratio au premier tour des legislatives. Tu as les chiffres depuis 2007 ?

Biosmog a écrit :

Mais en plus, LFI passe moins souvent dans les médias et quand elle y passe, elle est maltraitée.

C'est faux, c'est de la propagande de media underground.

Quand des médias leurs posent des questions précises/dérangeantes au trio bompard/melenchon/panot c'est toujours des cons de journalistes qui manipulent et ça chouine pendant des heures...regarde la dernière intervention de mélenchon devant Léa Salamé.....il faut qu'il s'en aille. Il provoque des réactions de rejets. Et comme l'autre seul parti qui a jamais été au pouvoir est le rn, par voie de conséquence il les fait monter. (des votants votent rn parce qu'ils n'ont jamais essayés)

Regarde les chiffres de ceux qui ont voté rn au second tour des législatives parce qu'ils ne voulaient pas de lfi.
pas de lfi = moins de voix pour le rn.

Biosmog a écrit :

Bref je ne vois toujours pas comment LFI pourrait être responsable de la montée du RN. Car c'est ça la question.

Citation:
8% des électeurs qui avaient choisi Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle 2022 et qui se sont déplacés aux Européennes ont cette fois choisi de voter RN

ça fait 8% environ de plus non ?
Biosmog
  • Biosmog
ranez a écrit :

Oui, je ne suis pas sûr non plus que l'avenir immédiat soit rouge.

C'est sûr qu'un parti qui base son programme sur la préférence nationale est un parti qui parle à tous ... les nationaux-électeurs. Par définition on pourrait dire. Malheureusement, il y a une faille dans cette promesse facile.

Un parti qui parle à tout le monde, c'est un peu comme ces sites "réinfo" qui prétendent dévoiler la "vérité" sur le 11 septembre.
Biosmog
  • Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Il n'y a pas plus de transfert de voix de LFI au RN

Ben si tu viens de le dire :

Citation:

C'est exactement le ratio au premier tour des legislatives. Tu as les chiffres depuis 2007 ?

Biosmog a écrit :

Mais en plus, LFI passe moins souvent dans les médias et quand elle y passe, elle est maltraitée.

C'est faux, c'est de la propagande de media underground.

Quand des médias leurs posent des questions précises/dérangeantes au trio bompard/melenchon/panot c'est toujours des cons de journalistes qui manipulent et ça chouine pendant des heures...regarde la dernière intervention de mélenchon devant Léa Salamé.....il faut qu'il s'en aille. Il provoque des réactions de rejets. Et comme l'autre seul parti qui a jamais été au pouvoir est le rn, par voie de conséquence il les fait monter. (des votants votent rn parce qu'ils n'ont jamais essayés)

Regarde les chiffres de ceux qui ont voté rn au second tour des législatives parce qu'ils ne voulaient pas de lfi.
pas de lfi = moins de voix pour le rn.

Biosmog a écrit :

Citation:

ça fait 8% environ de plus non ?

De plus que quel parti? Il faut comparer à quelque chose sinon ça n'a pas de sens. Par exemple 1% de plus que les macronistes: la différence est négligeable. 12% de moins que les Républicains: eux ils se sont fait siphonner des voix, en comparaison.

En ce moment sur backstage...