ranez a écrit :
Slyonline2 a écrit :
ranez a écrit :
J'ai longtemps cru comme toi Redstein mais c'est une erreur. Légaliser la drogue ne résoud pas le problème du marché noir et de la violence liée au business.
En Hollande l'un des premiers pays à légaliser le cannabis c'est une pagaille énorme avec la vente / transit de drogues dures, une mafia d'origine maroccaine qui en est arrivee à menacer des politiques et même des membres de la famille royale. Au Canada, le marché noir des drogues douces n'a reduit que de 30% le marché noir et c'est le pays que l'on désigne comme meilleur exemple.
Donc imagine en légalisant le crack, la cocaine ou l'héroine, si les états ne la fournissent pas gratuitement, il y'aura toujours des luttes pour contrôler l'approvisionnement et la vente.
La seule solution qui marche c'est comme à Singapore, peine de mort pour possession de stupéfiants.... Mais c'est pas compatible (et heureusement) avec les valeurs des pays européens.
Quel intérêt a acheter de la weed d'une qualité incertaine quand tu peux en avoir pour pas si cher en coffee (sauf a ce que ça soit a destination du marché avoisinant français
, belge
et, avant le 1er avril 2024, allemand...)
tu dis ça parce que tu n'as peut etre pas de problèmes financiers.
Mais les addictions ça coute cher. Dans un pays qui se préocupe et se plaind en permanence de son manque de poubpkr d'achat, les gens se tourneront vers de fillières parallèles. Les clopes contrefaites se vendent toujours comme plein d'autres produits contrefaits. Et il faut pas oublier la philosophie de la débrouille "du plan" / de la "combine" pour avoir des trucs pas chers qui sous le manteau qui est une pratique très prisée en France comme dans d'autres pays...
Bah c'est la question de la consommation personnelle ou de chercher a faire un bisness avec ça.
L'idée de la Hollande je crois, c'est de casser le marché entre petits consommateurs et dealers. (pas de spéculations lié a une pénurie sur le produit ni de stigmatisation du consommateur), la Hollande se veut un pays tolérant (même si tolérance et indifférence peuvent être un sujet de débat...
)
Après, jusqu’où on est un petit consommateur ?, c'est relatif, j'entends bien...
, mais pour l'analogie avec l'alcool, légal en France, si tu carbure a ça, tu va plutôt carburer a la 8.6 ou au pinard qu'au champagne ou au whisky 10 ans d'âge, non ? (et ça sera beaucoup plus destructeur pour toi que la weed de toutes façons amha).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...