Zoob a écrit :
Blow Up a écrit :
Ce qui vaut pour le reste de la population, vaut aussi pour les agriculteurs. Quand on est pauvre, et qu'on vote ou qu'on se fait représenter dans un syndicat par des industriels multimillionnaires, c'est mécanique on se fait entuber et on est contraint de faire de la merde pour les enrichir.
+1, le problème c'est qu'on ne peut plus faire autrement dans ce système
Bien sûr que si, il y a toute une agriculture parallèle, de la vraie paysannerie, mais la plupart des gens les voient comme des hippies perchés. Des fermiers qui ont changé le fusil d'épaule j'en connais, ils ont ouvert un petit dépôt dans la ferme (beaucoup pendant le confinement) et surtout suivent la demande (qui est à tendre vers manger moins de merde). Moins de pesticides, moins de mono-culture,... Et ça marche.
Les gars qu'on voit le plus dans les manifs, avec leurs tracteurs à 100.000 euros, qui restent sur le modèle de papa, vont crever un jour ou l'autre. Ce système de mono-culture est foutu d'avance, un jour ou l'autre la terre va leur dire "merde" et plus rien ne poussera malgré les produits qu'ils foutent dessus. Il y a des terres près de chez moi, biberonnées aux pesticides depuis 50 ans, on dirait Tchernobyl. C'est un modèle que je ne regretterai pas, ils creusent leur tombe depuis 40 ans, souvent forcés par les dettes, mais aussi par une féroce envie de ne pas changer ce qui marche, même de manière branlante. Les 3 gros agriculteurs de mon village faut pas leur parler d'écologie, même le plus jeune qui était mon meilleur pote quand on était gamin, qui n'a donc même pas 40 ans. Ils ne voient que le rendement à court terme, le reste ils s'en foutent.