Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Lao a écrit :
Au delà des mots ...les plus vieux ne votent pas RN parce que .... l'histoire
Mais les retraités plus récents votent de plus en plus vers la droite à force d'écouter les discours de propagande anxiogène diffusés par les médias possédés par des industriels richissimes ultra libéraux et désireux d'"ordre" et de discipline. En plus du discours anxiogène, il y a une barrière mentale élaborée contre la gauche afin d'éliminer des esprits toute politique allant dans ce sens.

« Calomniez ! Calomniez !.. Il en restera toujours quelque chose... »

Je précise que personnellement je ne me sens pas concerné, je ne rentre dans aucune des cases de ces analyses.

moi non plus et d'accord avec toi, mais il y a je pense une déception qui conduit a une perte de repère et une vraie angoisse. Le présent n'est pas vraiment celui que l'on nous a fait espérer, on pouvait croire que socialement les choses s’amélioreraient et que le futur serait plus doux pour les générations a venir, c'est un peu raté
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Dark Schneider a écrit :

C'est toi qui lis comme ça t'arrange : la chute du vote NFP est de 11 points entre la tranche 18-34 et 34-49, 6 points entre 60-74 par rapport et 50-64 (ou 10 points si on prends à partir de la tranche d'âge précédente). Donc la chute significative elle commence bien à partir de 35 ans, et le basculement se fait largement en faveur de la droite.

Ben justement non, il faut regarder par rapport à la moyenne qui est autour de 28%, c'est-à-dire le score "normal" du parti depuis lequel tu considères qu'il fait un bon/mauvais score dans telle ou telle sous-population. A moins que tu considères que le score du NFP est en réalité normalement à 41%

Je précise que la raison d'avoir cette lecture se trouve ici:

Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
Et les jeunes aussi votent de plus en plus RN, largement plus qu'avant. De toute façon, l'histoire comme tu le dis, semble de plus en plus oublié plus on s'éloigne de nos "heures les plus sombres".

Je crois d'ailleurs que ça n'a jamais vraiment été un argument, les masses n'ont aucune mémoire, ça se vérifie à chaque élection partout dans le monde. Ce que les masses veulent (je m'inclus évidemment dedans), ce sont des réponses immédiates à des problèmes complexes, ce qui est l'apanage des populistes et des démagos, qu'on retrouve plus largement à l'extrême-droite ces dernières années. Un programme sur les retraites sourcé et bossé sérieusement par un parti ne vaudra rien face à 3 tweets d'un autre.
Dark Schneider
Biosmog a écrit :
Dark Schneider a écrit :

C'est toi qui lis comme ça t'arrange : la chute du vote NFP est de 11 points entre la tranche 18-34 et 34-49, 6 points entre 60-74 par rapport et 50-64 (ou 10 points si on prends à partir de la tranche d'âge précédente). Donc la chute significative elle commence bien à partir de 35 ans, et le basculement se fait largement en faveur de la droite.

Ben justement non, il faut regarder par rapport à la moyenne qui est autour de 28%, c'est-à-dire le score "normal" du parti depuis lequel tu considères qu'il fait un bon/mauvais score dans telle ou telle sous-population. A moins que tu considères que le score du NFP est en réalité normalement à 41%

Euh étant donné que tu considères Macron de droite (pourquoi pas en effet), à 30% le NFP est clairement minoritaire. Donc dès la tranche 34-49, pas besoin d'attendre les 65 ans. A 41% c'est moins le cas. Enfin, les choses seraient plus simple si on avait que 2 gros partis.
cliclac
Biosmog a écrit :
Biosmog a écrit :
Dark Schneider a écrit :

Je précise que la raison d'avoir cette lecture se trouve ici:

mais rien ne laisse prédire ce qu'il feront lorsqu'il seront dans la tranche d'age suivante, iront ils voter et pour la droite ?
cela fait tout de même beaucoup de variables et ça ne reflète que les réactions de populations à l'instant présent et pas dans un futur même proche
Blow Up
Pour résumer les faits rapidement.

C'est vrai, les vieux veulent une politique de droite, et il y a de plus en plus de jeunes qui sont vieux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
En face (à gauche) au niveau simplification, c'est pas mal non plus : on va taxer les riches, les très riches, les entreprises, les grosses, les petites les moyennes, et comme ça on met le SMIC à 1800 € et la retraite à 60 ans .On fait plein de trains on fait plein de route pour les vélos et du coup plus de voiture , plus d'avions et tout ça financé grace à des sur sur taxes sur les billets d'avions, sur les ventes de voitures "beurk, polluantes ".
Alors après ,ne faite pas dire ce que je n'ai pas dis : entre 2 programmes de neuneus, je penche plus vers l'optimisme béat d'un futur heureux que vers le populisme nationaliste de la droite et de l'extrème droite.
Mais il n'empeche que tout ça c'est bien leger....(pour moi)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fifdefif a écrit :
En face (à gauche) au niveau simplification, c'est pas mal non plus : on va taxer les riches, les très riches, les entreprises, les grosses, les petites les moyennes, et comme ça on met le SMIC à 1800 € et la retraite à 60 ans .On fait plein de trains on fait plein de route pour les vélos et du coup plus de voiture , plus d'avions et tout ça financé grace à des sur sur taxes sur les billets d'avions, sur les ventes de voitures "beurk, polluantes ".
Alors après ,ne faite pas dire ce que je n'ai pas dis : entre 2 programmes de neuneus, je penche plus vers l'optimisme béat d'un futur heureux que vers le populisme nationaliste de la droite et de l'extrème droite.

C'est juste une question de bon sens: prendre l'argent là où il y en a de toute évidence trop, pour le donner là où il y en a de toute évidence pas assez. Je ne comprends pas comment on en est arrivé à faire l'inverse
Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
Citation:
Je ne comprends pas comment on en est arrivé à faire l'inverse

Pareil...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
fifdefif a écrit :

depuis les années 70, quel investissements, à part le TGV, ont été fait en France coté services publiques?
pendant plus de 40 ans ou est passé le pognon? pas dans le service publique: c'est un désengagement totale, m^me pour l'armée.
combien de routes, de ponts?
cliclac
KawaZ a écrit :

depuis les années 70, quel investissements, à part le TGV, ont été fait en France coté services publiques?
pendant plus de 40 ans ou est passé le pognon? pas dans le service publique: c'est un désengagement totale, m^me pour l'armée.

Le réseau routier et surtout autoroutier a beaucoup évolué, il y a eu des constructions de centrales nucléaires, des hôpitaux, etc, en 50 ans beaucoup de villes sont devenues méconnaissables mais dans bien des secteurs cela c’est arrêté et beaucoup de choses inutiles ont été faites c’est vrai. J’ai beaucoup sillonné la France c’était très perceptible malgré tout
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Janv 2025, 17:42
Ah les autoroutes .... super modèle.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Dark Schneider a écrit :
De plus, le vrai rempart au RN ca été très longtemps les plus vieux justement... mais maintenant que la génération ayant connus la 2nd guerre mondiale n'est plus là ça se délite...
Le risque de l'oubli.

L'Histoire se répète et se répètera, si on oublie et si on ne veut pas tous une feuille de route bâtie sur un meilleur partage et sur de l'espérance.

A chaque fois que l'espérance sombre et que la misère grandit les risques sont grands...
N'oublions pas le passé... Au risque de le répéter encore et encore...

Le jour sans fin...
PEACE & LOVE
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
cliclac a écrit :
KawaZ a écrit :

Le réseau routier et surtout autoroutier a beaucoup évolué, il y a eu des constructions de centrales nucléaires, des hôpitaux, etc, en 50 ans beaucoup de villes sont devenues méconnaissables mais dans bien des secteurs cela c’est arrêté et beaucoup de choses inutiles ont été faites c’est vrai. J’ai beaucoup sillonné la France c’était très perceptible malgré tout

Le réseau autoroutier, qui date des années 70, a été rétrocédé au privé depuis 20 ou 30 ans.
Perso l'A6 à côté de chez moi, il doit encore rester des portions en béton avec rainurages datant de Pompidou. Les ponts datent pour certains de cette époque, certains ont déjà été refait ou modifié : élargi, et d'autres sont restés dans leur jus et bloqué à la circulation depuis plus de 20 ans.
Pour les hôpitaux : plusieurs hôpitaux de proximité, bien plus étudié pour éviter les contagion par contact croisés, notamment avec des pavillons par type de pathologies, et offrant du fait de proximité un service publique de proximité , ont fermé aux profits de structure en PPP dans un seul bâtiment.
PPP dont les locaux et le matériel sont privés et loué une fortune au " service publique". C'est à dire que l'on a été de mieux à nettement moins bin.
Les centrales nucléaires ?
J'en connais qu'une et livré avec 12 ans de retard. Le reste doit daté de Mitterrand ou avant.
Quand aux villes méconnaissables, si tu parles des nombreuses zones industrielles, entrepôts, zones commerciales : c'est 100% du privé, aucun service publique la dedans.
Et au passage, les " villes nouvelles" datent de 1974 sous Giscard. Une bonne partie des HLM datent des années 60/70.

En ce moment sur backstage...