cliclac a écrit :
KawaZ a écrit :
depuis les années 70, quel investissements, à part le TGV, ont été fait en France coté services publiques?
pendant plus de 40 ans ou est passé le pognon? pas dans le service publique: c'est un désengagement totale, m^me pour l'armée.
combien de routes, de ponts?
Le réseau routier et surtout autoroutier a beaucoup évolué, il y a eu des constructions de centrales nucléaires, des hôpitaux, etc, en 50 ans beaucoup de villes sont devenues méconnaissables mais dans bien des secteurs cela c’est arrêté et beaucoup de choses inutiles ont été faites c’est vrai. J’ai beaucoup sillonné la France c’était très perceptible malgré tout
Le réseau autoroutier, qui date des années 70, a été rétrocédé au privé depuis 20 ou 30 ans.
Perso l'A6 à côté de chez moi, il doit encore rester des portions en béton avec rainurages datant de Pompidou. Les ponts datent pour certains de cette époque, certains ont déjà été refait ou modifié : élargi, et d'autres sont restés dans leur jus et bloqué à la circulation depuis plus de 20 ans.
Pour les hôpitaux : plusieurs hôpitaux de proximité, bien plus étudié pour éviter les contagion par contact croisés, notamment avec des pavillons par type de pathologies, et offrant du fait de proximité un service publique de proximité , ont fermé aux profits de structure en PPP dans un seul bâtiment.
PPP dont les locaux et le matériel sont privés et loué une fortune au " service publique". C'est à dire que l'on a été de mieux à nettement moins bin.
Les centrales nucléaires ?
J'en connais qu'une et livré avec 12 ans de retard. Le reste doit daté de Mitterrand ou avant.
Quand aux villes méconnaissables, si tu parles des nombreuses zones industrielles, entrepôts, zones commerciales : c'est 100% du privé, aucun service publique la dedans.
Et au passage, les " villes nouvelles" datent de 1974 sous Giscard. Une bonne partie des HLM datent des années 60/70.