Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
KawaZ a écrit :
Cela m'étonnerai que je vire à droite une fois à la retraite, surtout avec ce que je vais toucher.
puis après ce qu'ils m'en fait. 2025: année de mes 60 ans: les 4 ans de plus pas prêt de les oublier!
ce n'est pas moi qui le dit mais un expert du forum, les retraités sont de droite
Bah, ça fait 10000 fois qu'on parle de la sociologie électorale en France. Ca n'a pas beaucoup évolué, ce sont les plus de 50 ans CSP+ et classes moyennes, qui font basculer le curseur. Ce sont ceux qui s'abstiennent le moins et votent plutôt a droite.
Aux dernières législatives ce qui a changé, c'est que le RN à progressé partout, et particulièrement chez les plus de 50 ans. Récupérer l'électorat de droite et centre droit, c'est la clé du succès pour le RN (tout le cirque sur la respectabilité, les cravates à l'Assemblée, plus de vannes racistes, de boneheads dans les meetings, un recentrage libéral moins virulent vis-à-vis de l'Europe, et le baratin sur la volonté de stabilité, c'est majoritairement pour ne plus faire peur aux vieux, et ça marche. C'est pour ça qu'ils ne peuvent pas voter trop de censures).
En réaction il y a eu une forte mobilisation anti-RN. Et quand il y a une forte mobilisation/participation c'est mathématique, la droite perd des sièges.
Il y a d'autres critères sociologiques (diplômes, ville/campagne etc... c'est marrant de voir d'ailleurs que ce sont dans les villes de moins de 2000 habitants, où les problèmes d'immigration ça n'existe que sur les écrans de Cnews, que ça vote le plus RN)
https://www.ipsos.com/sites/de(...)t.pdf
Et pourtant, jusqu'aux années 70, les classes moins favorisées, les moins diplômées, votaient à gauche. C'était l'époque où on aimait se moquer du supposé faible niveau intellectuel de la gauche : Marchais, Krazucki... Les abrutis d'ouvriers...
Aujourd'hui inversion totale, les diplômés votent à gauche et les non diplômés votent à droite. Et désormais on aime se moquer des "neuneus de droite". Les mouches ont changé d'âne ? Même pas, les pauvres ont juste changé de camp