cliclac a écrit :
lartistafred a écrit :
[
Pas forcément passer à la case du dessus professionnellement en ce qui me concerne, j'essaie juste de passer entre les gouttes....
La case du dessus pour moi, c'est essayer d'être plus instruit.... mais c'est pas gagné en ce qui me concerne
Je parlais plus d'une tendance générale, on peut effectivement faire un pas de coté quitte à y perdre un peu matériellement
Ou ne rien gagner de plus quand cela te suffit, surtout quand tu sais ce que va te coûter le " plus".
dans les années 90/2000 j'ai fais des boulots à déplacements car c'était le seul moyen de gagner plus dans mon secteur professionnel. maintenant ma baraque est finis de payer, je bosses dans un placard en attendant la retraite avec un salaire bien moindre mais en ayant moins besoin d'argent.
je continue parce qu'il faut que je continue jusqu'à la retraite , et on m'a rajouté 2ans (2012) puis encore presque 2 ans (2023). j'ai bossé avant pour rembourser le crédit, maintenant c'est pour la retraite.
je connais plusieurs professions libérales (dans le médicale) qui au début n'ont pas compté leurs heures et leurs jours. Une fois que cela tourne et qu'elles gagnent suffisamment, leurs but est de travailler moins de jour par semaine. au début - 1jours, puis ensuite -2 jours. Pourquoi? a quoi bon quand il y en a assez, et que cela fera plus d'impôts.
On travaille plus par obligations, pas par choix. c'est comme les entreprises qui sont condamnées à grandir, et pas par choix mais parceque le système les y oblige. la logique voudrait que tu arrêtes de travailler quand ce n'est plus nécessaire, pareil pour développer une entreprise. le toujours plus, jamais assez...jamais suffisant.
tu pourrait avoir une entreprise qui tourne et fait vivre pas mal d'habitants d'une commune, voir sur une, ou plusieurs générations, et qui n'a pas grandi paracerque les besoins de chacun étaient satisfait. Puis voilà qu'un connard s'installe à coté et qui lui veut être plus gros que le beauf, plus gros que le plus gros, avec sa rolex; son yacht, sa plus grosse piscine, sa plus grosse bagnole, ses apparts un peu partout ou "the place to be", etc.. et là c'est la fin de la petite boite historique, vu qu'il n'y a rien pour freiner, cadrer l'appétit de ces connards.
le système est pourrit, le capitalisme (néo libérale encore plus) est pourrit. c'est une sorte de cancer.
https://www.superyachtfan.com/(...)-sun/