Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Déc 2022, 16:48
Allez je vais y aller d'un anecdote...
Pendant les années 60s je passais tous les jours place Clichy en bus pour aller à mon lycée. Il y avait un truc bizarre, c'était un socle de statue mais sans statue. Le régime de Vichy l'avait embarquée pour la fondre (enfin c'est ce qu''on' disait). Un jour je suis passé à pied et j'ai vu que sur le socle il y avait inscrit le nom de Charles Fourier (non ce n'est pas celui des transformées).
Ce qui est drôle c'est qu'un jour de 69, une statue de ce philosophe est revenue sur le socle pendant la nuit. Des petits malins - situationnistes - pour lui rendre hommage, avaient refait une sculpture et l'avaient mise en place dans la nuit. Il a fallu plusieurs jours aux services techniques des forces de l'ordre pour l'enlever (une statue d'un penseur utopique à Paris vous n'y pensez pas ! incompatible avec l''ordre').

Depuis ce socle a encore subi de nombreuses pérégrinations et la mairie ayant changé de bord, le nom de Fourier est resté : Un siècle d’avatars pour la statue de Charles Fourier
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Aux USA, on a retiré la statue de Robert Lee de Charlottesville. Lee n'était de plus pas connu pour être esclavagiste...

En France, malgré les écrits antisémites de Charles Fourier, on a conservé le nom de la rue, c'est ça, lutter contre la Cancel Culture.
themidnighter
Lao a écrit :
Allez je vais y aller d'un anecdote...
Pendant les années 60s je passais tous les jours place Clichy en bus pour aller à mon lycée.

Je savais bien que tu étais un boomer
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Déc 2022, 18:00
La belle image du Qatar ... apparemment ça devenait trop visible ....
Citation:
Une vice-présidente du Parlement européen et trois autres personnes ont été écrouées, dimanche 11 décembre, par la justice belge à Bruxelles. L’élue grecque, Eva Kaili, est inculpée pour un présumé trafic d’influence au profit du Qatar, en pleine Coupe du monde de football.

Cinq questions sur le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
La belle image du Qatar ... apparemment ça devenait trop visible ....
Citation:
Une vice-présidente du Parlement européen et trois autres personnes ont été écrouées, dimanche 11 décembre, par la justice belge à Bruxelles. L’élue grecque, Eva Kaili, est inculpée pour un présumé trafic d’influence au profit du Qatar, en pleine Coupe du monde de football.

Cinq questions sur le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen

Hé bé...

L'être humain

PEACE & LOVE
C'est pas gagné.
Mr Park
OldGun a écrit :
La guerre patriotique Russe revisitée par Poutine n'est donc pas un exemple de Cancel Culture ?

Non. C'est un arrangement avec les faits, c'est de la désinformation, mais ce n'est pas de la cancel culture. L'essentiel de l'effort de guerre a été fait par les Soviétiques, c'est un fait que personne (de sensé) ne conteste. Pendant le débarquement de Normandie qui n'était qu'une opération secondaire dans le schéma global, les Soviétiques lançaient Bagration, opération qui a repris toute la Biélorussie et détruit 3 armées allemandes entières. Pour te donner une idée, les Américains ont perdu 416.000 hommes pendant les combats, les Soviétiques entre 9 et 11 millions. C'est à l'est que l'Allemagne a perdu.

J'avais lu un truc intéressant il y a quelques années là-dessus: dans les années 60, un sondage avait demandé à des Français qui avait gagné la guerre, et 80% d'entre eux répondaient l'URSS. Dans les années 80, on a reposé la même question, mais le temps était passé et la culture américaine (cinématographique entre autres) s'était imposée, ils n'étaient plus que 20% à penser que l'URSS avait fait "l'essentiel". Ca montre bien comment l'air du temps avait changé, surtout à cause de la guerre froide, les Soviétiques étant devenus ennemis.

Et ça, c'était aussi, si je reprends tes termes, de la "cancel culture": les faits étaient changés en fonction du climat politique international à un instant T.
Mr Park
OldGun a écrit :
Aux USA, on a retiré la statue de Robert Lee de Charlottesville. Lee n'était de plus pas connu pour être esclavagiste... .

On l'a retiré après que des gens aient demandé qu'on la contextualise, par des panneaux explicatifs ou autre, pendant 50 ans. C'est pareil ici en Belgique, certains (dont mon père) militaient depuis les années 70 pour que les statues de Leopold 2 ne trônent plus sans explication. Jamais de réponse. Alors, 40 ans plus tard, tu prends un bulldozer et tu l'enlèves, ça me paraît logique. La grande hypocrisie étant qu'après, les autorités disent: "si vous voulez on peut mettre un panneau explicatif"...
OldGun
  • OldGun
Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :
La guerre patriotique Russe revisitée par Poutine n'est donc pas un exemple de Cancel Culture ?

Non. C'est un arrangement avec les faits, c'est de la désinformation, mais ce n'est pas de la cancel culture.

Et ça, c'était aussi, si je reprends tes termes, de la "cancel culture": les faits étaient changés en fonction du climat politique international à un instant T.

Personne ne conteste le sacrifice soviétique contre le nazisme.

Cancel Culture, manipulation historique, effacement des vestiges d'une civilisation antérieure, pour moi, quand un régime de droite ou de gauche, détruit le passé ou l'adapte à ses impératifs politiques, on est soit dans un régime totalitaire, soit dans une démocratie en danger.

On a tous lu 1984, "La liberté, c'est l'esclavage. L'ignorance, c'est la force"

Prendre un Bulldozer pour déboulonner des statues, non, c'est pas logique, c'est la solution de facilité pour faire taire ceux qui estiment que cette statue dérange. Politiquement, on fait preuve de lâcheté en mettant sous terre un truc qui n'est pas bien comme il faut pour notre époque. Il vaut mieux entretenir l'ignorance des prochaines générations et oublier que cela a existé.

Pour revenir au Sacré Cœur, sujet de départ, pourquoi le détruire? La solution de nommer le square attenant Louise Michel et de placer des plaques commémoratives aux victimes de la répression post-commune est une solution qui permet à chaque visiteur de découvrir tout un pan d'histoire de la ville de Paris, et que doivent ignorer, une part très importante de Parisiens.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
ZePot a écrit :
Édifiantes les révélations sur les pratiques cachées de Twitter (shadowbanning, blacklisting...) par Elon Musk

https://twitter.com/bariweiss/(...)05600

Il y avait déjà eu des révélations sur comment ils avaient tenté d étouffer l affaire Hunter Biden.
Ça n a pas l air d intéresser les journalistes français.
Je suis limite nervous breakdown
lamakinacovid
Une clé anglaise c'est plus pratique qu'un bulldozer pour déboulonner une statue, ou un boulon!...
Mais c'est encore les anglo-américains qui sont dans le coup...
Sinon même sans "cancel" En 2O21 pour les 150 ans de la commune j'avais fait un petit sondage comme ça chez des jeunes de 25/30 plutôt étudiants censés être cultivés et leur réponses sur la commune quand ils voyaient à peu près de quoi je parlait était souvent consternante.. Il y en avait même "de goche" ou j'avais quelque fois un peu plus de répondant... Quoiqu'il en soit ou je voulais en venir c'est que la culture (ou la contre culture mais l'un implique l'autre) c'est à toi de te sortir les doigts et d'aller la chercher, ce n'est pas un truc qu'on peu t'imposer et encore moins un produit de consommation lambda... Ce qui n'empèche d'essayer de transmettre.. Bon c'est mon taff en meme temps!! et je vous assure que tant que ça ne dépends que de moi il n'y a aucune censure... Parce que c'est ça pour moi le probleme... Je pense sérieusement que lire méme Zemmour est aussi important que lire Fourier/Proudhon/Stirner/Bakounine/Kropoktine/Debord/Vaneigem/Hakim Bey etc....OU poser une oreille sur les musiques zactuelles variét' rap et tutti quanti que d'écouter du classic rock de la world ou genre et evidement du Punk/Noise/garage
Voili voilou c'était ma petite contribution du Dimanche soir au plaisir de vous lire jeunes et moins jeunes gens
MKN
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Déc 2022, 21:19
OldGun a écrit :
...
Pour revenir au Sacré Cœur, sujet de départ, pourquoi le détruire? La solution de nommer le square attenant Louise Michel et de placer des plaques commémoratives aux victimes de la répression post-commune est une solution qui permet à chaque visiteur de découvrir tout un pan d'histoire de la ville de Paris, et que doivent ignorer, une part très importante de Parisiens.

Si les parisiens l'ignorent c'est bien parce que cela été prémédité (qui était là pour commémorer le centenaire de la commune ? à part les cordons de CRS ? Qui connaît ne serait-ce que le nom de Louise Michel ?). La plaque qui se situait (?) à l'intérieur de la basilique ne citait pas la commune mais les "péchés des parisiens". L'idée était bien de faire disparaître cet épisode de la mémoire du peuple (Le Sacré-Coeur de Montmartre, construit pour "expier les pêchés" de La Commune de Paris ? ). Il est vrai que depuis que Chirac puis Tibéri ont été évincés, l'idéologie catho-droite a été un peu mise sous le tapis à Paris.

Mais faut avouer que c'est moche (grosse pâtisserie ) - ça passe parce que c'est blanc (c'était un quartier de carrières de craies) et que c'est mis en valeur en haut de la butte.
OldGun
  • OldGun
Mais non, c'est pas moche :

Redstein
Non, ce n'est pas moche, c'est carrément à chier.

(Indépendamment de la plaque.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Un Taj Mahal en France ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein

En ce moment sur backstage...