Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Bon nom pour une boîte échangiste
Slyonline2
avec des "communards" servis sans glace, gratos en Happy Hour
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
OldGun a écrit :
Bon nom pour une boîte échangiste

Pas faux.
lamakinacovid
Bah on mettrait tout en commun faut dire!!En hommage à la commune!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Déc 2022, 22:48
Slyonline2 a écrit :
A mon avis, c'est leur histoire dans l'époque qui pose problème...
...
Effectivement et c'est même un peu plus au niveau personnel car j'ai passé des heures (et même des nuits) sur la butte et de voir ce chancre érigé pour le repentir des parisiens tout en passant sous silence l'assassinat de tout un peuple, ça m'a toujours révulsé.

OldGun a écrit :
...
Désolé, j'apprécie tes échanges sur le développement durable, mais quand on propose de détruire des monuments, inscrits dans leur histoire et leur époque, cela m'agace...
Faut pas trop t'offusquer non plus, il y a une bonne dose d'humour dans ces miens propos, même s'ils sont cyniques.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
faut arrêter de vouloir supprimer tous les symboles du passé qui nous dérangent, il ne resterait plus grand chose. Ou alors on commence par quoi, le donjon de Vincennes, le château
de Versailles ?
J'ai illustré des livres sur Paris, dont un entier sur Montmartre, j'ai passé du temps a tout regarder. Cette grosse pâtisserie est finalement bien intégré avec l’environnement, par contre l’intérieur est vraiment dégueulasse mais l'art religieux du 19 eme, surtout dans la deuxième moitié, n'a rien laissé a part des pastiches.
Kandide
cliclac a écrit :
faut arrêter de vouloir supprimer tous les symboles du passé qui nous dérangent, il ne resterait plus grand chose. Ou alors on commence par quoi, le donjon de Vincennes, le château
de Versailles ?
J'ai illustré des livres sur Paris, dont un entier sur Montmartre, j'ai passé du temps a tout regarder. Cette grosse pâtisserie est finalement bien intégré avec l’environnement, par contre l’intérieur est vraiment dégueulasse mais l'art religieux du 19 eme, surtout dans la deuxième moitié, n'a rien laissé a part des pastiches.
Exactement !
C'est même important de garder les erreurs du passé afin de conserver le devoir de mémoire et de voir le chemin "d'élévation" qui a été parcouru...

Déjà que malgré pas mal de guerre et autres on continue à s'entretuer de part le monde...
Si en plus on efface le passé...

Mais bon, c'est plus facile tristement pour l'être humain de faire la guerre que faire la paix.
J'ai honte.

PEACE & LOVE
Quand même
gatestoavalon
C'est même pour cette raison qu'on a conservé le camp d Aushwitz. Pour la mémoire. (bon OK point Godwin passé...). Et puis le vestigicide, c'est un peu ce qu'a fait Daesh... A ce niveau on pourrait détruire pas mal de monuments car érigés pendant des époques ou le pouvoir était différent.
cliclac
et pour etre impartial ont détruit quasiment tout, enfin peut etre sauver las gares ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Déc 2022, 12:20
C'est vrai, avec entre 25 et 30000 exécutions sommaires en une semaine, les vainqueurs ont le droit d'ériger une grosse pâtisserie pour commémorer leur victoire. et le pouvoir actuel de la classer "historique".
Mais rassurez vous braves gens, je n'irai pas avec mes petites mimines enlever une à une les pierres de ce beau mémorial, ce n'était qu'un coup de gueule que j'avais envie de passer.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Quand un monument historique est trop chargé négativement, il y a plusieurs moyens de le réhabiliter sans forcément le détruire : le transformer en mémoriel, en lieu de témoignages pour les générations futures, le détourner de son usage premier...

En Angleterre, beaucoup de temples ou d'anciennes églises compliquées a entretenir sont devenues des clubs, ou même des discothèques.

Au Sénégal, j'ai vu ça, je peux vous dire que le lieu est incroyablement chargé encore :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)laves

A Sainte Sophie en Turquie, la basilique originelle est devenue mosquée, puis musée sous Atatürk pour redevenir lieu de culte musulman sous Erdogan.
C'est assez incroyable de voir un médaillon au nom du prophète a côté d'une mosaïque de la vierge Marie et de Jésus, symboles étonnants du syncrétisme de ce monument.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)phie_(Constantinople)
http://www.istanbul-city.fr/gu(...)ofya/

A l'inverse a Cordoba en Espagne, une ancienne mosquée est devenue cathédrale
La Mezquita :
https://mezquita-catedraldecor(...)s/fr/

Et certainement un lieu visitable qui ne peux vous laisser indifférent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz

Et pour les statues parfois, il vaut mieux déboulonner

Sadam Hussein

Lénine

OldGun
  • OldGun
Révolution Française, Terreur de 1793 à 1794 : on estime qu'environ 500 000 personnes furent emprisonnées et plusieurs dizaines de milliers furent exécutées par guillotine, fusillades ou noyades... La répression révolutionnaire est elle plus acceptable que la répression post-commune ?

Avec la Cancel Culture, il faut détruire ce qui n'est pas conforme au dogme actuel. 99% des Russes ont oublié le pacte Ribbentrop Molotov, 99% des Français de moins de 20 ans ignorent la Commune et la répression sanglante d'Adolphe Thiers. Il faut transmettre les faits en évitant les légendes comme la grande guerre patriotique Russe contre le nazisme en oubliant l'aide Américaine et le pacte germano-soviétique.

En 1990, l'historien François Roth écrit : « Il faut débarrasser la mémoire de Thiers des légendes qui l’obscurcissent. La plupart de ses contemporains l’ont porté aux nues et n’ont pas tari d’éloges sur « l'illustre négociateur », sur l'éminente sagesse de « l'illustre homme d’État ». Comme quoi, ce qui semble choquant aujourd'hui pouvait être souhaité par le peuple à une autre époque...
Mr Park
Ah, la légende de la cancel culture, ça faisait longtemps (Merci Lao )
OldGun
  • OldGun
La guerre patriotique Russe revisitée par Poutine n'est donc pas un exemple de Cancel Culture ?

Détruire les Buddhas de Bamiyan, les mausolés de Tombouctou, la ville de Palmyre n'ont-ils pas pour objectif d'effacer un passé qui dérange ?

En France, quasiment personne ne connaît l'histoire de la commune et c'est dommage. Expliquer le contexte du sacré-cœur, sa symbolique, tout comme le square Louise Michel est à mon sens plus pertinent que détruire pour effacer un aspect dérangeant de notre passé.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Déc 2022, 16:48
Allez je vais y aller d'un anecdote...
Pendant les années 60s je passais tous les jours place Clichy en bus pour aller à mon lycée. Il y avait un truc bizarre, c'était un socle de statue mais sans statue. Le régime de Vichy l'avait embarquée pour la fondre (enfin c'est ce qu''on' disait). Un jour je suis passé à pied et j'ai vu que sur le socle il y avait inscrit le nom de Charles Fourier (non ce n'est pas celui des transformées).
Ce qui est drôle c'est qu'un jour de 69, une statue de ce philosophe est revenue sur le socle pendant la nuit. Des petits malins - situationnistes - pour lui rendre hommage, avaient refait une sculpture et l'avaient mise en place dans la nuit. Il a fallu plusieurs jours aux services techniques des forces de l'ordre pour l'enlever (une statue d'un penseur utopique à Paris vous n'y pensez pas ! incompatible avec l''ordre').

Depuis ce socle a encore subi de nombreuses pérégrinations et la mairie ayant changé de bord, le nom de Fourier est resté : Un siècle d’avatars pour la statue de Charles Fourier
Pourquoi tant de haine ?

En ce moment sur backstage...