mjolk a écrit :
Tient je parlais hier de la suède, ils ont ouvert leurs frontières et aujourd'hui comprennent leur erreur :
https://www.lemonde.fr/interna(...).html
C'est ce qui se passera partout en europe.
Euh... nan. "Ils" n'ont pas compris leur erreur. Le parti d'extrême-droite fait 20% certes (surtout qu'il s'agît d'ancien néo-nazes, ce qui en dit long sur le danger de ce vote), mais 20% des électeurs c'est pas tout le pays. D'autant que ce parti ne sera pas au pouvoir normalement, la coalition des droites se fera sans eux, ils l'appuieront de l'extérieur, donc autant dire qu'à la première question fâcheuse l'alliance (qui ne tient que pour toi sièges) aura du plomb dans l'aile et le pays sera difficile à gouverner, d'autant que le gouvernement de droites (du centre-droit jusqu'à l'extrême) ne pourra pas compter sur un seul vote de gauche qui ne pardonnera pas aux partis de droite de s'acoquiner avec d'anciens néo-nazis.
De plus, la question de l'immigration n'était pas la principale de la campagne, les droite ont surtout réussi à remettre le prix de l'énergie sur le dos du gouvernement de gauche (à tort ou à raison, je n'en sais rien), ce qui est impacte beaucoup plus le citoyen lambda que les migrants.
Le seul truc vraiment flippant (on va le redécouvrir bientôt aussi en Italie), c'est qu'une fois de plus "la droite" préfère l'extrême-droite à l'union nationale, même quand la terre flambe.
Bref, ne prends pas trop tes fantasmes pour des réalités.