Kandide a écrit :
Mais le pire, peut-être ? Ce sont les "pauvres" qui votent extrême droite plutôt qu'à gauche...
Ca s'explique. Et je peux te sortir des arguments que j'ai déjà entendu. A savoir :
-L'Etat fournirait davantage d'aides sociales s'il n'en dépensait pas autant pour les immigrés.
-Les salaires seraient meilleurs s'il n'y avait pas l'immigration pour les tirer vers le bas.
-Il n'y aurait pas tant de chômage s'il n'y avait pas tant d'immigration.
Quand on ne sait pas comment la société fonctionne économiquement, on se rattache à des considérations très terre à terre qui paraissent logiques.
Le problème de la politique en France (et pas que) c'est le manque d'éducation. On ne t'apprend pas quels en sont les enjeux à l'école. Et quand tu bosses pour survivre , que ta vie est merdique, tu penses que rarement à t'informer sur le sujet et tu adhères à tous les raccourcis qui permettent d'évacuer ta rancoeur.
Si les gens étaient informés, ça fait bien longtemps que le système aurait explosé. Donc on maintient le peuple dans l'ignorance et on lui donne des bouc-émissaires , comme un os à ronger.
Et ça ne fonctionne pas qu'avec les immigrés. Ca marche aussi avec les fonctionnaires, les profs, les "profiteurs" etc
En ce qui concerne l'insécurité, les classes populaires qui votent RN n'y sont que rarement confrontées. Elles en font juste le constat par les médias. Alors ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas et qu'il ne faut pas lutter contre (bien au contraire) mais là c'est clairement le refus d'en parler d'une partie de la classe politique qui est responsable de la radicalisation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/