Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Non j'y crois pas du tout, tu as raison. Je ne suis pas dans la croyance , je suis dans le vécu, dans le retour associatif à l'échelle de ma région, et dans les chiffres.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Ce qui m'étonnera toujours c'est que c'est les plus progressistes qui militent pour accueillir des religieux sexistes, anti LGBT et bien souvent racistes.
J'ai pas réussi à le retrouver mais j'étais tombé sur un micro-trottoir tourné à Tunis, donc pas au fin fond de l'Iran. Les gens interviewés sont des gens normaux, qui ont l'air éduqués.
La question posée est : comment réagissez vous si une de vos connaissances décide de quitter l'islam. La plupart des gens proposent dans le plus grand des calmes de le frapper, le bannir du pays etc...
Un autre micro-trottoir traitait des africains, no comment...
Je suis limite nervous breakdown
Fenson66
Blow Up a écrit :
Les migrants (il n'y a jamais eu autant de monde sur les routes depuis la fin de la seconde guerre mondiale d'ailleurs, a qui la faute ?) qui arrivent en Europe sont plutôt des gens avec du fric et éduqués. Le voyage dans l'illégalité et les passeurs ça coûte très cher, (les plus pauvres, paumés n'ont pas les moyens de bouger de la merde de guerre, sociale et autre où ils sont) et ils parlent souvent mieux anglais que le fils à papa français de base dans des classes bilingues privées depuis la maternelle, et ils sont aussi aptes a travailler.


Cependant avoir de l'argent et être éduqué n'empêche pas d'avoir des pratiques culturelles et/ou religieuses incompatibles avec les valeurs de la république notamment en ce qui concerne le traitement de la femme.
On fait toujours face à des excisions, mariages forcés, pédophilie, viols, violence/vengeance...

Certes, certains fuient justement ces pratiques, mais d'autres viennent en France en laissant leur vie derrière eux mais pas leur personnalité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #47748
  • Publié par
    Lao
    le 13 Sep 2022, 21:44
mjolk a écrit :
Ce qui m'étonnera toujours c'est que c'est les plus progressistes qui militent pour accueillir des religieux sexistes, anti LGBT et bien souvent racistes. ....

Source ?
Par ce que raconter des conneries ça va un moment....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
mjolk a écrit :

J'ai pas réussi à le retrouver mais j'étais tombé sur un micro-trottoir tourné à Tunis, donc pas au fin fond de l'Iran.
Un autre micro-trottoir traitait des africains, no comment...


Forcément, si c'est un micro-trottoir qui fait référence. Je m'incline, je ne peux pas lutter.

Fenson66 a écrit :

Avoir de l'argent et être éduqué n'empêche pas d'avoir des pratiques culturelles et/ou religieuses incompatibles avec les valeurs de la république notamment en ce qui concerne le traitement de la femme.


C'est pas forcément le cas et plus compliqué, beaucoup de gens qui arrivent d'Afghanistan, de Syrie, d'Érythrée justement fuient le conservatisme religieux, alors que d'autres de nationalité française depuis deux générations y souscrivent. Il y a des gens qui pourraient sembler être plus compatibles avec la République d'après certains, (Ukraine justement, mais ça ne date pas d'hier, Caucase où le prochain gros conflit armé est en train naitre, Balkans hors Schengen) foutent un gros bordel (vente d'armes, prostitution, réseaux mafieux de cambrioleurs, chasse aux gays et aux femmes trop émancipées) et font même flipper les caïds de banlieues depuis un moment.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes avec les migrants (je me répète, il n'y a jamais eu autant de monde déplacés sur les routes pour des conflits depuis la seconde guerre mondiale). Mais c'est pas un problème majeur (de mon petit point de vu, et pour travailler depuis longtemps dans l'associatif à l'échelle régionale pour qu'ils ne dorment pas dans la rue) d'autant plus que la plupart, pour diverses raisons (langue, famille sur place, droit du travail moins contraignant) n'ont pas envie de rester en France, c'est juste une étape.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gatestoavalon
Euh non, les migrants ne sont pas des riches bourgeois dans leur pays d'origine... Je ne sais même pas comment on peut s'imaginer cela.. ah bien sur y a des passeurs etc... Malheureusement, pas besoin d'être riche pour se faire "racketter" par ce genre de malandrin... souvent tu arrives endetté dans le pays, dette qu'il faudra payer de diverses manières, comme la prostitution (les tantines africaines), ou tout autre "boulot". Car quand tu arrives, tu restes plus ou moins dans la communauté car c'est la seule chose que tu connais. Non ce n'est pas des personnes forcément très éduquées mais juste des personnes normales qui ne voient aucun avenir dans leur pays et tentent l'aventure. C'est plus une histoire de réseau, de communauté ou de filière qu autre chose. Si tu as du fric et de l'éducation, pas besoin de risquer sa vie en Méditerranée, tu passes par un visa touristique.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Blow Up a écrit :
mjolk a écrit :

J'ai pas réussi à le retrouver mais j'étais tombé sur un micro-trottoir tourné à Tunis, donc pas au fin fond de l'Iran.
Un autre micro-trottoir traitait des africains, no comment...


Forcément, si c'est un micro-trottoir qui fait référence. Je m'incline, je ne peux pas lutter.



https://www.radiofrance.fr/fra(...)61626
Je suis limite nervous breakdown
Blow Up
gatestoavalon a écrit :
Si tu as du fric et de l'éducation, pas besoin de risquer sa vie en Méditerranée, tu passes par un visa touristique.


Tu planes high toi, va essayer de demander un visa de tourisme pour l'Europe dans un pays en guerre, autocratique (ou pire un Etat carcéral comme l'Erythrée), avec des frontières fermées, ou avec une administration corrompue jusqu'à la moelle.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gatestoavalon
Bon faut aussi distinguer la migration économique de la demande d'asile. Migrants est un peu trop générique et recouvre toutes ces réalités. Et aussi que malheureusement la demande d'asile est systématiquement demandée par des personnes ne répondant pas au critère principal, qui est que son intégrité physique peut être menacée dans son pays d'origine. Ainsi on voit des gens venant de pays qui ne sont pas en guerre, sans menaces qui font une demande d'asile qui est bien sur déboutée, pour après faire une demande de titre de séjour. Ce qui explique des situations ou des personnes se voient délivrer des OQTF apres avoir vécu plusieurs années en France passant par la demande d'asile, des titres de séjour et les recours administratifs/contentieux afférents... Detourner le droit d'asile nuit au droit d'asile et ne fait pas forcément avancer les choses quand au droit au séjour.
gatestoavalon
Le Sénégal est en guerre? Première nouvelle...
Tu as aussi le visa étudiant étranger (faut être encore plus éduqué du coup).

En fait, pour toi tous les migrants fuient la guerre ou des dictatures? Selon la Cimade, le terme migrant désigne aussi bien le réfugié, le migrant environnemental ou le migrant économique.

Tu dis te reposer sur ta connaissance du milieu associatif, je peux en prétendre tout autant, mais visiblement tu dis de grosses énormités et tu confonds tout. J ose espérer que tu n'es pas au GISTI ou à la Cimade...
Blow Up
Depuis 2014, les 20000 morts (chiffre bas) en essayant de traverser la méditerranée sur des embarcations de fortunes, étaient vraiment un peu concons. Ils auraient dû tout simplement demander un visa de tourisme ou d'étudiant.

J'en ai lu des conneries sur ce forum, mais là c'est au delà de cassoreille.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Lao a écrit :
mjolk a écrit :
Ce qui m'étonnera toujours c'est que c'est les plus progressistes qui militent pour accueillir des religieux sexistes, anti LGBT et bien souvent racistes. ....

Source ?
Par ce que raconter des conneries ça va un moment....




Tu as besoin de sources pour te prouver qu'être LGBT en Afrique n'est pas une situation enviable ?
Je suis limite nervous breakdown
gatestoavalon
En fait tu fais de la lecture partielle (un peu con comme technique...). Cest toi qui pretend que les migrants (terme qui engloble beaucoup de choses différentes) sont riches et éduqués. Je te dis que ce n'est pas le cas, qu'il y a plus de misère humaine que de fric là dedans. Qu il y a de la dette, etc. Je te précise qu'il faut distinguer réfugiés et les autres migrations. Que si tu es dans un pays (pas en guerre) et que ta famille a suffisamment d'argent et que tu as un bon niveau d'éducation, il est largement possible d'avoir un visa touristique ou d'étudiant étranger, puis de ne pas le respecter. Et de ne pas monter sur un rafiot vers la mort.
Les réfugiés c'est bien différent. Et même chose, quand tu fuis la mort ou la torture, peu importe l'argent que tu as... tu fuis au mépris du danger. Même dans les réfugiés, il n'y a pas que "les plus riches"
Fenson66
Tu as raison là dessus.
Migrant est un terme trop générique.
Dans le détail , la question de l'intégrité physique ne représente qu'une part minime de l'ensemble de l'immigration.
La majeure partie est économique et/ou familiale et ne subit donc pas les risques/coûts de passage. On reçoit de fait davantage de gens avec de faibles moyens et/ou peu éduqués.

https://www.insee.fr/fr/statis(...)0%25,(3%2C5%20%25).

https://www.insee.fr/fr/statis(...)72909
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Blow Up
Ouais mais là c'est vraiment du graphique qui ne veut rien dire.
Faire des pourcentages par continent, c'est n'importe quoi. En Afrique, il y a des pays avec ambassade et consulats français où c'est très simple d'avoir un visa, dans d'autres c'est impossible depuis des décennies (et je ne parle même pas des populations par pays). Et les migrants (la sémantique migrant/réfugié, désolé mais je laisse ça à Cnews, d'ailleurs on me reproche souvent d'employer le terme migrant chez mes camarades de gauche, mais je pense que c'est le plus approprié) ce sont parfois des réfugiés, mais ce ne sont ni des touristes, ni des étudiants (et ça, la Quai d'Orsay le sait très bien)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gatestoavalon
C'est le visa qui est touriste ou étudiant, pas la personne. Tu as vie privée et familiale, malade, salarié... Avant le droit d'asile il y a le droit au séjour. C'est pour ça que c'est dans cet ordre dans le CESEDA (code de l'entrée et du séjour des étrangers et droit d'asile). Certes le droit d'asile est plus "d'actualité " de nos jours avec la Syrie, l Ukraine et autres guerres/dictatures. Mais dans "les migrants", il y a pas mal de personnes qui ne correspondent pas au droit d'asile (migration économique ou climatique). En fait demander l'asile alors que tu n'en es pas tributaire est contre productif. Ca nuit aux personnes qui sont justement tributaires de ce droit humanitaire en saturent l'administrationen charge. L Ofpra pourrait traiter plus efficacement et plus humainement les dossiers des réfugiés "légitimes" s'ils ne passaient leur temps à "debunker" des demandes d'asile bidons.

En ce moment sur backstage...