Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Effectivement, si dénoncer avec condescendance te fait marrer... j'avais tout faux

Cuba : après les manifestations historiques, le gouvernement fait un premier geste face aux pénuries
https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html
Quod gratis asseritur gratis negatur.
fifdefif
Biosmog a écrit :
Ah et j'oubliais: la condescendance pour un petit pays des Caraïbes sous embargo qui a créé son propre vaccin contre le covid quand on vient d'une grande puissance qui n'a réussi à créer qu'un charlatan de classe mondiale, cela me fait aussi énormément rire.

On a quand même les tests PCR et la vaccination gratuite sans compter le "quoi qu'il en coûte" qui fait qu'on a encore des bars ,des restos et des intermittents .C'est pas demain l'exode massive pour quitter la dictature sanitaire autocratique française
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Les gens qui dénoncent une nomenklatura qui s'enrichit sur le dos de la population quand ils vivent dans un pays où quelques milliardaires gagnent en un jour ce que la moitié de la population met une vie entière à gagner, c'est toujours très drôle.

Et ce que tu gagnes en un an un cubain met une vie entière à le gagner
cliclac
Biosmog a écrit :
Les gens qui dénoncent une nomenklatura qui s'enrichit sur le dos de la population quand ils vivent dans un pays où quelques milliardaires gagnent en un jour ce que la moitié de la population met une vie entière à gagner, c'est toujours très drôle.

Je ne suis pas milliardaire et de loin mais mon choix est fait, il faut parfois rester un peu raisonnable dans ses propos
Ben.oît
Là, c’est pas possible de débattre face à des dogmes.
Es könnte auch anders sein
AethelBridd
Ben.oît a écrit :
Là, c’est pas possible de débattre face à des dogmes.

+1
Nous sommes effectivement sur le topic des faits d'actualité et non celui des combats théologiques.
Ben.oît
C’est pas de la théologie. C’est de la geopo.
Il y a deux prismes totalement différents avec d’un côté un positionnement en faveur de Cuba, victime du système onusien piloté par les US et de l’autre la dénonciation d’une dictature et la responsabilisation du système castriste et l’étonnement vis à vis du parallèle avec Haïti et son népotisme record. Rien à voir en terme de système, de richesse, de magouilles…

En débatte est impossible puisque qu’à la base la consigne est différente. Mais la subtilité c’est qu’avec Môssieur Park, on peut toujours discuter. Il ne cherchera jamais à t’en foutre plein la gueule. Je respecte donc son avis et conserverai le mien aussi. En disant: chuis pas d’accord et on pourra papoter encore et encore.
Es könnte auch anders sein
AethelBridd
Ben.oît a écrit :
C’est pas de la théologie. C’est de la geopo.

N'as-tu pas remarqué l'exagération dans mon propos ?

Pour le reste, oui, deux points de vus opposés et difficilement conciliables.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben.oît a écrit :
Les causes racines ?

Du coup qu'attendent les Etat Unis pour mettre sous embargo la Chine?

Après je connais très peu l'histoire de Cuba mais bon je ne vois pas en quoi un pays extérieur s'arroge le droit d'en asphyxier un autre sous prétexte qu'il ne cautionne pas son gouvernement...

Et juger du bon fonctionnement d'un pays dans une telle situation me parait absolument pas pertinent...

Ca n'empêche pas que peut être que les mecs au gouvernement sont les derniers des crevures ou pas...d'un point de vue perso je sais pas. Donc tu peux pas vraiment me taxer d'idéologique.
cliclac
Cuba et les USA c'est plus de 100 ans de liens et de dépendances, le problème, entre autres, a été la nationalisations de biens US par Fidel plus la guerre froide, etc
fifdefif
Une petite anecdote sur Cuba
Quand j'étais au lycée (années 80 ) un de nos potes était aux jeunesses communistes .
Chaque année ils avaient droit à un grand voyage dans un pays frère (c’était un peu limité du coup au niveau tourisme à moins d'aimer les pays de l'est) .
Une année ils vont donc à Cuba.Mais ce n'est pas vraiment pour faire du tourisme.Il est vite affecté à une équipe "internationale" pour récolter le tabac (traduction : Il a travaillé gratos comme un esclave ) .Et là il nous raconte tout fier ,qu'une semaine son équipe se retrouve au tableau d'honneur de la ferme .C'est la team gagnante" et du coup ils ont eu le droit à un week-end à la Havane .Ils nous a pas vraiment donné de precision sur les cons qui sont arrivés derriere.
Le plus drôle c'est que cette année là ,lui et ses potes se battaient contre une idée du gouvernement français à l’époque de rémunérer les fonctionnaires au mérite ................doux paradoxe!!
AethelBridd
Je sens que Biosmog va adorer ton histoire drôle...

Bon, je dis ça mais j'ai été en vacances dans des pays communistes pendant les années 80 moi-aussi Pire encore, j'y ai été avant que ma meilleure copine n'arrive à fuir un de ces pays
cliclac
Fin 60 je partais avec une organisation de vacances proche du PC, on avait parfois une rencontre avec les jeunes communistes du pays, mais on pouvait choisir un "chantier de vacances" par exemple en RDA. Ça ne m'a jamais tenté pas assez l'âme militante surement
AethelBridd
bjeje a écrit :
Une pensée pour nos amis Belges du forum, c’est dramatique là bas…

https://www.lepoint.fr/societe(...)3.php

Dramatique, en effet. Je regarde les infos sur RTL.be depuis ce matin (mais je ne sais pas si ce site est validé par le Politburo) et c'est triste à voir.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Encore un coup des Flamands ! Ils laissent soigneusement passer les nuages qui viennent de la mer pour les faire tomber chez leurs voisins

En ce moment sur backstage...