Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Vos arguments à tous les deux sont intéressants. Je dirais que d'un côté le régime de Cuba pose problème et que d'un autre les influences extérieures sont loin d'arranger les choses. Je ne peux m'empêcher de me rappeler le coup douteux de l'USS Maine à la fin du XIXème siècle, dans un contexte pourtant différent, mais l'île avait déjà un intérêt stratégique indéniable.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mr Park
Ben.oît a écrit :
Hélas je reconnais tout le prisme engagé qui déresponsabilise Cuba en accablant l’Oncle Sam.

Je suis d'accord avec toi (j'ai écrit pas mal d'articles quand j'étais dans ce parti, qui étaient après réécrits pour avoir une portée politique plus forte), mais tu ne réponds pas sur le fond: quid du veto à l'ONU? Des 243 nouvelles sanctions? Comment veux-tu que ce pays "vive"?
AethelBridd
N'étant membre d'aucun parti politique, j'imagine que tous font cela : présenter les choses à leur avantage. Les "Nations" ont elles aussi tendance à faire de même par le biais de leur système éducatif (l'Histoire n'est pas tout à fait la même en France, aux USA et au Canada...).
Ben.oît
La réponse est dans la question : l’abominable ONU oppresseur du pauvre Cuba.
Es könnte auch anders sein
Mr Park
Ben.oît a écrit :

Donc tu cautionnes un embargo humanitaire, qui provoquera des manifs qui mettront à terre un régime que tu n'aimes pas pour le remplacer par un qui te convient?

Je t'ai connu plus humaniste l'ami!
Ben.oît
Avec un raccourci pareil, je vais te faire une réponse pour une boulangère complotiste.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben.oît a écrit :

Juger un gouvernement et son action politique sous embargo c'est quand même pas très pertinent…tu coupes tous les vivres et après tu dis :"ben vous avez vu ça marche pas".

Imagine si la France subissait la même chose...quand on voit déjà comment les gens sont devenus fous pour du PQ alors qu'il n'y avait pas de pénurie...
Ben.oît
Les causes racines ?
Redstein
L'impérialisme forcené d'un État qui s'est permis absolument TOUT en tant que gendarme du monde autoproclamé ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon on peut comparer Cuba aux pays caribéens autour, voire latinos. C'est vrai que le castrisme est un échec: un niveau moyen de formation, un niveau de développement, un taux de criminalité indécent. Qu'attendent les USA pour ramener Cuba au niveau d'Haïti?
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Ben.oît a écrit :
Avec un raccourci pareil, je vais te faire une réponse pour une boulangère complotiste.

Ce n'est pas un raccourci, je vois que tu n'as pas dit un mot sur la levée de l'embargo ou sur le durcissement des sanctions.
oldamp
  • oldamp
La levée e l'embargo permettra l'enrichissement encore plus rapide de la nomenklatura au pouvoir, lui permettant d'octroyer des primes de fidélité à ses troupes pour maintenir le couvercle bien fermé sur la population. Tout le système est corrompu jusqu'à l'os et la répression est stalinienne. La dernière invention : le gouvernement a bloqué tous les comptes bancaires de ceux qui en avaient, personne ne peut plus retirer d'argent, les cartes sont bloquées. On passe par des voyageurs pour transmettre un peu d'argent. T'envoies 200€ le type en prélève 50... Solidarité du peuple !

Autre invention du gouvernement la "repatriation" . Les cubains de l'étranger bénéficient du PRE (permis de résidence à l'étranger) mais en contre partie perdent leur carte d’identité cubaine, la "libreta" (carnet de bons de denrées alimentaires), les soins gratuits. La "repatriation" leur redonne tous ces droits tout en leur permettant de continuer de vivre à l'étranger. Sauf que, et c'est là le piège, ils doivent retourner au moins une fois tous les deux ans et à l'arrivée à l'aéroport payer une taxe de 10% de leurs revenus à l'étranger depuis leur dernier séjour . En gros tous les deux ans tu dois payer deux mois et demi de salaire de taxe !
Biosmog
  • Biosmog
Les gens qui dénoncent une nomenklatura qui s'enrichit sur le dos de la population quand ils vivent dans un pays où quelques milliardaires gagnent en un jour ce que la moitié de la population met une vie entière à gagner, c'est toujours très drôle.
Biosmog
  • Biosmog
Ah et j'oubliais: la condescendance pour un petit pays des Caraïbes sous embargo qui a créé son propre vaccin contre le covid quand on vient d'une grande puissance qui n'a réussi à créer qu'un charlatan de classe mondiale, cela me fait aussi énormément rire.
AethelBridd
Effectivement, si dénoncer avec condescendance te fait marrer... j'avais tout faux

Cuba : après les manifestations historiques, le gouvernement fait un premier geste face aux pénuries
https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html

En ce moment sur backstage...