Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Doug_Watson a écrit :
PierredesElfes a écrit :
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/nutri-score-le-gouvernement-seme-le-trouble-sur-l-avenir-de-l-etiquetage-de-qualite-nutritionnelle-7900480753

Cette Ministre devrait etre virée sur le champ !!!!

franchement, tu tiens compte des "nutriscores" ? L'huile d'olive c'est..... gras, donc c'est D ! Le camenbert lait cru aussi comme le Comté. Ça ne m'empêche pas d'en manger ! L'autre jour je regardais une bonne femme genre moderne 40 ans qui scannait des codes barres au rayon charcuterie sous plastique et autres trucs tout préparés ! Qu'elle aille donc au rayon légumes acheter e quoi se faire une bonne ratatouille avec herbes, ails et autres bonne choses naturelles. Bon, ok, les tomates et aubergines en hiver.....

Bah si tu trouves normal qu'une Ministre de l' Agriculture bloque un processus ( suivi chez nos voisins ) visant a ameliorer la visibilité de ce que l'on bouffe et que cette Ministre reconnaisse officiellement oeuvrer pour les lobbies de l' Agroalimentaire je peux plus rien pour toi ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
cliclac
les pays voisins ne sont pas très chaud pour le nutriscore, c’est aussi le problème
Slyonline2
Des décennies pour accoucher du nutriscore, même pas obligatoire, et finalement se coucher devant les lobbys alimentaires...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai pas trop suivi cette histoire (la France arrête de le soutenir?) mais le nutriscore est un très mauvais indicateur, avec de sérieux angles morts (additifs), une approche un peu stupide de l'alimentation (anti-diversité, anti-posologie) et de gros biais (lipides).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 2025, 21:10
Oui très très mauvais. Ils voulaient le réformer mais la ministre bloque l'évolution.

Je suis d'accord avec j0k3335, YUKA (c'est ma copine qui l'utilise) est 100 fois plus fiable et informatif (même si encore perfectible) car leur analyse se sert de la liste des ingrédients et des informations diététiques.
En plus Yuka ne se limite pas à l'alimentation et en cosmétologie là c'est
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Ce n'est pas top c'est sur mais le nutriscore c'est un indicateur face aux aliments transformés, enfin... pour ceux qui veulent bien s'y soumettre.

L'argument n°1 des lobbies industriels c'est de dénoncer que bien sûr certains aliments contiennent naturellement du sucre ou du gras.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Dreizehn
PierredesElfes a écrit :

Bah si tu trouves normal qu'une Ministre de l' Agriculture bloque un processus ( suivi chez nos voisins ) visant a ameliorer la visibilité de ce que l'on bouffe et que cette Ministre reconnaisse officiellement oeuvrer pour les lobbies de l' Agroalimentaire je peux plus rien pour toi ....

Ce n'est même pas obligatoire en France le Nutriscore.

Et l'Italie l'a carrément bloqué.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
Ce n'est pas top c'est sur mais le nutriscore c'est un indicateur face aux aliments transformés, enfin... pour ceux qui veulent bien s'y soumettre.

L'argument n°1 des lobbies industriels c'est de dénoncer que bien sûr certains aliments contiennent naturellement du sucre ou du gras.

Ce n'est pas tant qu'il ne soit pas top le problème, c'est que le nutriscore n'est utile que pour les analphabètes de l'alimentation, et ne combat pas du tout le problème à la source: la transformation industrielle et l'ignorance des gens en matière d'alimentation.

C'est une défaite de la prévention pour moi. Les médecins sont très partagés. Comme par hasard ce sont les médecins avec des approches infantilisantes qui défendent le nutriscore: ils t'expliquent que le nutriscore te donne une information utile dans le cas des aliments processés, précuisinés... Ouais ben le problème ce sont les aliments précuisinés pas le fait que certains soient un peu moins mauvais. Quant à l'information qu'il ne faut pas se nourrir que de charcuterie... J'espère bien que les gens n'ont pas besoin de nutriscore pour le savoir.

Les efforts de prévention visant à aider les gens à se réapproprier leur alimentation est écrasée par des outils aussi simplistes. Mais ça coûte moins cher que de développer des programmes de formation sur l'alimentation saine.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...