Slyonline2 a écrit :
Ce n'est pas top c'est sur mais le nutriscore c'est un indicateur face aux aliments transformés, enfin... pour ceux qui veulent bien s'y soumettre.
L'argument n°1 des lobbies industriels c'est de dénoncer que bien sûr certains aliments contiennent naturellement du sucre ou du gras.
Ce n'est pas tant qu'il ne soit pas top le problème, c'est que le nutriscore n'est utile que pour les analphabètes de l'alimentation, et ne combat pas du tout le problème à la source: la transformation industrielle et l'ignorance des gens en matière d'alimentation.
C'est une défaite de la prévention pour moi. Les médecins sont très partagés. Comme par hasard ce sont les médecins avec des approches infantilisantes qui défendent le nutriscore: ils t'expliquent que le nutriscore te donne une information utile dans le cas des aliments processés, précuisinés... Ouais ben le problème ce sont les aliments précuisinés pas le fait que certains soient un peu moins mauvais. Quant à l'information qu'il ne faut pas se nourrir que de charcuterie... J'espère bien que les gens n'ont pas besoin de nutriscore pour le savoir.
Les efforts de prévention visant à aider les gens à se réapproprier leur alimentation est écrasée par des outils aussi simplistes. Mais ça coûte moins cher que de développer des programmes de formation sur l'alimentation saine.
Vous battez pas, je vous aime tous