Ben.oît a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben.oît a écrit :
C’est pas de la théologie. C’est de la geopo.
Il y a deux prismes totalement différents avec d’un côté un positionnement en faveur de Cuba, victime du système onusien piloté par les US et de l’autre la dénonciation d’une dictature et la responsabilisation du système castriste et l’étonnement vis à vis du parallèle avec Haïti et son népotisme record. Rien à voir en terme de système, de richesse, de magouilles…
En débatte est impossible puisque qu’à la base la consigne est différente. Mais la subtilité c’est qu’avec Môssieur Park, on peut toujours discuter. Il ne cherchera jamais à t’en foutre plein la gueule. Je respecte donc son avis et conserverai le mien aussi. En disant: chuis pas d’accord et on pourra papoter encore et encore.
On peut poster des videos de gilet jaunes si tu veux de la dénonciation d'un systeme. Je ne sais pas, donne un argument. Parce que tu veux comparer Cuba à quel pays, si ce n'est ceux de la même zone géopolitique? Sois sérieux, le népotisme haïtien, c'était le népotisme de Cuba avant la révolution. On peut parler du Honduras, de la République Dominicaine, Jamaïque, si tu préfères. Ils sont très loin d'arriver à créer un vaccin contre le covid. Normal, il n'y a pas une dizaine de pays ayant une recherche capable de le faire, aucun en Afrique, aucun en Amérique du Sud,... Et parmi ces pays, il y a Cuba. Merde, tu expliques ça comment?
Que veux-tu me faire dire? Quelle est ton intention?
Tu n'as peut-être pas lu tous mes messages à ce sujet et c'est pas grave. Cuba est une dictature et les éloges au sujet de ce pays ne sont pas réalistes et pointer l'ignoble voisin étasunien est malhonnête.
La comparaison avec les autres pays de la zone n'a pas de sens non plus : système politique totalement différent (la stabilité d'une dictature) et l'économie. Quant au vaccin cubain, oui c'est un réel succès. Je ne remets même pas en cause sa validation par la communauté internationale. Trop d'enjeux politico-économiques.
Bien sûr que la comparaison a du sens si tu as un minimum de rationalité. Tu bases ton discours sur quoi, sinon? Tu es allé à Cuba? Tu a déjà entendu parler des médias indépendants, par exemple? L'Internet s'y développe énormément. Si on compare au 9/10 de la presse française qui appartient aux quelques mêmes personnes, tu trouves que c'est le jour et la nuit? Quant à la liberté dans les rues de Port au Prince ou Tegucigalpa, c'est pas l'expérience la plus excitante. Cuba n'est certainement pas le pays le plus cool de la terre, mais il se porte mieux que tous les pays environnants malgré une embargo inique des USA, qui ne supportent pas que des pays de la région échappent à leur giron.
On va comparer au Nicaragua. Je te laisse potasser l'histoire du pays de ces 50 dernières années, puis t'informer des conditions de vie actuelle des habitants, de leur liberté réelle (de sortir de chez eux, de voyager sans se faire trucider), de leur niveau d'éducation, alimentation, etc. C'est un pays que les USA n'ont pas laissé jouer au même jeu que Cuba. Ben dommage, car aujourd'hui, si tu comptes élever des enfants, tu n'hésites pas entre les deux. Je t'assure..
Vous battez pas, je vous aime tous