Toutes les religions connaissent une certaine désaffection des pratiquants. Lorsque j'étais enfant, je me rappelle les dimanches matins, où les gens descendaient ma rue, habillés "en dimanche", costume pour les hommes, vestes pour les enfants, belles tenues et beaux chapeaux pour les dames.
Les églises étaient bondées de monde alors qu'il y avait plusieurs messes vers les 7, 9 et 10 heures du matin.
Aujourd'hui, la situation s'est inversée, si hier tout le monde s'y rendait, aujourd'hui une minorité s'y rend. Je pense que toutes les religions vivent cet abandon de la croyance et ceux qui restent sont de véritables intégristes.
Dernièrement, j'ai eu l'occasion, lors d'un décès d'un parent, de discuter avec un prêtre catholique qui m'a tenu une conversation d'un autre temps, je n'en revenais pas d'entendre son argumentation basée sur l'intolérance, une attitude hostile envers tous ceux qui ne pratiquent plus.
L'un d'entre nous, nous a orienté sur Wikipédia qui explique l'affaire Mila. Elle est allée très loin dans ses propos à propos de Dieu. Je suis certain que la réaction de certains catholiques intégristes serait identique. Ils sentent leur cercle s'affaiblir, se réduire, ils le vivent très mal et ne sont plus à même de supporter la moindre critique!
Sachant cela, mesurons nos propos, qui ne peuvent que les choquer et les rendre agressifs, ils sont à cran comme on le dit, ils s'accrochent à leur religion comme un homme à la mer s'accroche à une bouée!