casseoreille a écrit :
Les barrages ne peuvent être gérés que par EDF pour la simple raison que la plupart de ces ouvrages sont utilisés pour répondre à une rapide demande d'électricité suite à une importante et brutale différence de la température extérieure.
Ainsi l'hiver, avec tous les modes de chauffage, ou l'été avec les climatisations, en cas de nécessité urgente un barrage peut, dans un court délai de 10 minutes environ, produire presque instantanément l'électricité nécessaire.
Les centrales nucléaires ne peuvent répondre de suite, à semblable demande. Il leur faut près de 24 heures pour répondre à une forte demande de production, et les barrages sont essentiels pour pallier à l'alimentation instantanée de la production électrique!
La gestion des barrages par d'autres entreprises occasionnerait de nombreux dysfonctionnements, coupures de courant entre autre, et nous ne pourrions plus compter sur un approvisionnement régulier de notre électricité lors des brusques écarts de température!
les centrales nucléaires sont sur des productions d’énergie fixe et sans grandes variations..... Donc c'est pas 24 h, c'est simplement jamais si le besoin se fait sentir. C'est un système qui varie uniquement en fonction de l'age du combustible et qui n'est pas très souple, ni au démarrage, ni à l’arrêt.
Les centrales hydroélectrique c'est 10% de l’énergie produite en France... Amplement insuffisant pour absorber à elle seule des variations de température importantes.
Donc on produit au taqué de nos moyens, l’énergie excédentaire est revendue via le réseau à nos voisins européen. Cette prod max doit a priori encaisser les gros écarts de température. Si ce n'est pas le cas, on en achète, toujours via le réseau.