Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Lao a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Notons quand même que Sartre n'a jamais dit autre chose que des conneries.
Dans ce cas, malheureusement il n'est pas le seul.

Ceci dit, dans mon souvenir, ses œuvres littéraires (romans, pièces) ne sont pas dénuées d'intérêt.

Exact ! il aurait mieux fait de laisser tomber la philo et d'en rester à la littérature (c'est un excellent écrivain mais un sophiste)
Pierre-Andre
Même le romancier est ronflant, grandiloquent, sans chair, sans épaisseur, y a pas d'amour, pas d'humanité dans ses romans, juste des ambitions, des logiques qui se télescopent, se brouillent et s'embrouillent.

Je propose la chaise électrique.

D'ailleurs quel livre restera ? De cet "excellent" écrivain ?
Quel livre conseiller à un jeune esprit épris de littérature ?
Quel livre contient quelque chose de jouissif qu'on aurait envie de partager, de voir diffusé le plus possible ?
Un livre qui donnerait envie de dire "Tiens lis ça mon cousin, tu seras pas déçu !"

Je dois avouer qu'il représente très bien tout ce que je déteste, j'étais surpris que quelqu'un d'aussi médiocre soit devenu une icône de l'intelligence, de la gauche, de la littérature, de tout ça quoi.

Devant le naufrage philisophique de sa prétendue oeuvre, certains ont voulu le sauver des eaux en disant que c'était quand même un bon écrivain.

Je suis peut-être bête, mais je vois pas.

Le bûcher tiens, en plus de la chaise électrique.
MIEUX ! Une chaise électrique SUR un bûcher !

Faut être créatif et renouveler un peu ces châtiments un brin trop conventionnels.
Invité
La nausée : il est pas mal foutu je trouve ....

Cela dit, je suis pas contre l'idée du bûcher - mais plutôt après pendaison
Blow Up
C'est vrai qu'on donne régulièrement le prix Nobel de littérature (qu'il a refusé d'ailleurs) à des écrivains médiocre
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Oui : on l'a filé à Bob Dylan dont le vocabulaire est deux fois moins riche que celui d'Eminem
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pierre-Andre a écrit :
Même le romancier est ronflant, grandiloquent, sans chair, sans épaisseur, y a pas d'amour, pas d'humanité dans ses romans, juste des ambitions, des logiques qui se télescopent, se brouillent et s'embrouillent.

Je propose la chaise électrique.

D'ailleurs quel livre restera ? De cet "excellent" écrivain ?
Quel livre conseiller à un jeune esprit épris de littérature ?
Quel livre contient quelque chose de jouissif qu'on aurait envie de partager, de voir diffusé le plus possible ?
Un livre qui donnerait envie de dire "Tiens lis ça mon cousin, tu seras pas déçu !"

Je dois avouer qu'il représente très bien tout ce que je déteste, j'étais surpris que quelqu'un d'aussi médiocre soit devenu une icône de l'intelligence, de la gauche, de la littérature, de tout ça quoi.

Devant le naufrage philisophique de sa prétendue oeuvre, certains ont voulu le sauver des eaux en disant que c'était quand même un bon écrivain.

Je suis peut-être bête, mais je vois pas.

Quand on suspecte beaucoup de gens de s'être trompé lourdement, oui, c'est une question à considérer.
La Nausée dépeint l'esprit d'une époque qui arrivait au bout de ses illusions humanistes. C'est un chef-d'œuvre en tant que peinture d'un "esprit du temps", dans le contexte qui fut le sien et qui a été balayé par des guerres et des révolutions sociales. Évidement, si on recherche de la littérature jouissive, on ajoute au jugement anachronique une erreur de genre: on ne lit pas Sartre à la plage. Mais un petit cousin pourra avantageusement remplacer L'Étranger par Le Mur. C'est bien mieux écrit à mon goût (moins scolaire) et ça va beaucoup plus loin dans la réflexion sur l'absurde.
Vous battez pas, je vous aime tous
Pierre-Andre
Le Mur, je connais pas mais je trouve tout ce que j'ai lu de Sartre prétentieux et surtout déshumanisés, dans le sens ou tous les personnages sont des patins d'un truc qui les dépasse, ou les instruments d'une démonstration que je trouve bidon.

Camus paraît mille fois plus humain en comparaison, un vrai être humain quoi, qui n'essaie pas d'être le génie du siècle ou quoi, quand à l'absurde je suis un ancien inconditionnel de Kafka ! Alors hein, attention.
Le Château, l'Amérique, Le Procès, tout l'absurde de la condition humaine tient là-dedans ! Et ça montre aussi, surtout dans Le Château, comment on est complice de cette condition, par respect de la distance au pouvoir, par respect des règles de la justice etc.
Mais c'est trop puissant, comme une lame qui te rentre lentement dans le bide, y a un moment où tu as envie de dire stop, c'est bon je crois que j'ai compris, et si on passait à autre chose ?

Sinon quand je dis "jouissif" c'est pas dans le sens récréatif ou diverstissant, c'est la qualité, la force, l'intelligence qui arrive à être transmise, par exemple Aucune bête aussi féroce d'Edward Bunker, un petit malfrat en liberté conditionnelle qui envoie tout balader et qui tente de sortir des Etas-Unis avec la police au cul, situation assez minable, rien de jouissif ! Mais il a tellement bien rendu sa tournure d'esprit, on est tellement dedans, on comprend tellement ses "Rien à foutre !" suicidaires qu'on est avec lui, à côté, on a tellement l'impression de comprendre que c'est jouissif. A lire !
Et c'est pas pour la plage, tu me prends pour un vendeur de chouchous ou quoi ?

Bref ce livre a été une vraie découverte, Hop je le conseille en passant :

Aucune bête aussi féroce Edward Bunker
Freddy Michalski (Traducteur) Éditeur : PAYOT ET RIVAGES

Mais c'est vrai que je ne dirais pas de Kafka que c'est jouissif.
Alors disons : convaincant par ses qualités (au point parfois d'être jouissif mais pas que)

Sinon j'avoue bien volontiers que je suis bête, j'en ai eu tellement de preuves, tout au long de ma vie, que le doute n'est plus permis.
Biosmog
  • Biosmog
Pierre-Andre a écrit :

Sinon j'avoue bien volontiers que je suis bête, j'en ai eu tellement de preuves, tout au long de ma vie, que le doute n'est plus permis.

Meuh non disait la vache pas vache, t'es pas plus bête que moi.

Il faudra un jour se pencher sur ce Sartre bashing. Comme "intellectuel médiatique", on n'a pas le 10ème de Sartre aujourd'hui... C'est lié à la transformation du métier d'intellectuel sous les bas-coups de la médiocrité contemporaine: aujourd'hui, on discrédite un philosophe en fouillant ses poubelles. Le résultat est pitoyable, on n'a plus que des animaux de cirques, des singes savants au formules ampoulées, des acrobates du clash ou de suiveurs clandestins de tendance.

Pour moi, Le Mur est son chef d'œuvre littéraire. Je trouve qu'il possède un sens du récit et une écriture ciselée d'un beau classicisme. J'ai enseigné le français pendant une année. Et parmi les lectures non-obligatoires, je l'avais choisi avec des élèves de 15-16 ans. Cela avait vraiment très bien fonctionné.
Pierre-Andre
Non parce qu'en fait on parle souvent d'actualité dans les topics dédiés à la littérature, alors pour compenser je me suis dit qu'il fallait parler de littérature dans les topics dédiés à l'actualité, c'est pour ça moi.

Biosmog a écrit :
Je trouve qu'il possède un sens du récit et une écriture ciselée d'un beau classicisme

Ah ben s'il cisèle son écriture je dis plus rien
(je me suis toujours méfié des mecs qui cisèlent )
Invité
Biosmog a écrit :
Pierre-Andre a écrit :

Il faudra un jour se pencher sur ce Sartre bashing. Comme "intellectuel médiatique", on n'a pas le 10ème de Sartre aujourd'hui... C'est lié à la transformation du métier d'intellectuel sous les bas-coups de la médiocrité contemporaine: aujourd'hui, on discrédite un philosophe en fouillant ses poubelles. Le résultat est pitoyable, on n'a plus que des animaux de cirques, des singes savants au formules ampoulées, des acrobates du clash ou de suiveurs clandestins de tendance.

Pour moi, Le Mur est son chef d'œuvre littéraire. Je trouve qu'il possède un sens du récit et une écriture ciselée d'un beau classicisme. J'ai enseigné le français pendant une année. Et parmi les lectures non-obligatoires, je l'avais choisi avec des élèves de 15-16 ans. Cela avait vraiment très bien fonctionné.

C'est bien ça que je lui reproche ...il a fait la pute et ses écrits philosophiques sont le reflet de cette soif de reconnaissance... une sorte de Voltaire en quelque sorte
D'accord avec Pierre André sur son inhumanité : ce batard justifiait la mise à mort des bourgeois et celle des enfants qui avaient le malheur d'avoir des parents pro Algérie française
Camus s'est très clairement désolidarisé de ces attitudes répandues chez les intellos...il déplorait l'inhumanité des hégéliens et des marxistes pour qui, en gros, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, ce qui les rendait froids et insensibles aux victimes innocentes
Quoiqu'il en soit il existe aujourd'hui de très bons intellectuels - mais ils ne sont pas médiatiques ... à mon sens y'a contradiction entre les deux
Mr Park
quantat a écrit :

C'est bien ça que je lui reproche ...il a fait la pute et ses écrits philosophiques sont le reflet de cette soif de reconnaissance... une sorte de Voltaire en quelque sorte
D'accord avec Pierre André sur son inhumanité : ce batard justifiait la mise à mort des bourgeois et celle des enfants qui avaient le malheur d'avoir des parents pro Algérie française
Camus s'est très clairement désolidarisé de ces attitudes répandues chez les intellos...il déplorait l'inhumanité des hégéliens et des marxistes pour qui, en gros, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, ce qui les rendait froids et insensibles aux victimes innocentes
Quoiqu'il en soit il existe aujourd'hui de très bons intellectuels - mais ils ne sont pas médiatiques ... à mon sens y'a contradiction entre les deux

Euh, Stals' plutôt Que le PC se soit franchement fourvoyé dans son désir de suivre l'URSS à tout prix c'est pas un scoop, mais il y a moyen de comprendre Marx sans en appeler au meurtre quand même
Invité
Mr Park a écrit :
quantat a écrit :

Euh, Stals' plutôt Que le PC se soit franchement fourvoyé dans son désir de suivre l'URSS à tout prix c'est pas un scoop, mais il y a moyen de comprendre Marx sans en appeler au meurtre quand même

Oui, bien sûr ... néanmoins c'est bien des hégéliens et des marxistes qu'il parlait, Camus... il n'évoquait pas spécialement le lien avec l'urss ... il condamnait l'insensibilité qu'engendre l'idée d'une fin de l'Histoire dont le moyen serait la dialectique sous sa forme matérielle : la guerre
Biosmog
  • Biosmog
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Pierre-Andre a écrit :

Il y a une critique fondamentale chez Sartre de la coupure entre moyens et fins qui rend ta critique problématique. Et je ne crois pas que Sartre ait jamais justifié une violence en soi quelle qu'elle soit. Sartre explique que la violence est le seul moyen pour certains opprimés. Il ne la justifie pas, il refuse de la condamner. S'y opposer en prônant la non-violence, c'est le trait typique du Salaud, la bonne âme qui fait le lit de la violence des oppresseurs, des colons, tortionnaires, exploiteurs. Sartre n'engage aucune violence, il la constate, déjà-là: l'horreur de la situation en Algérie, il la comprend avant beaucoup. Il comprend rapidement la nécessité d'abréger cette violence, que la situation n'était pas tenable et qu'il faut donc y mettre fin le plus vite possible. Il ne s'est pas trompé sur l'Algérie. Il n'a été le complice d'aucune violence par de la passivité, de l'attentisme, comme beaucoup à l'époque.

Sartre a eu des cécités politiques, avant guerre, sur la réalité du stalinisme. Bâtard avec une immense soif de reconnaissance? je pense qu'il avait un caractère bien narcissique. Mais il a tellement mis en jeu sa réputation dans des prises de position impopulaires, risquée ou tenant du pari. Son excommunication intellectuelle des années 80-90 en est la plus parfaite des illustrations. Je pense à peu près le contraire de toi: Sartre est un intellectuel qui a fait très peu de concessions, peut-être suite à son expérience ambiguë de la guerre (on ne sait pas qu'il a participé à la fondation de l'un des premiers réseau de résistance... résistance light, dans les cafés, mais très précoce): je pense qu'il a fait des concessions pendant la guerre qu'il s'est reproché par la suite et qu'il a compensé par une certaine intransigeance dogmatique dans les années 50.

Ce qui me fascine le plus chez Sartre, c'est de n'avoir jamais écrit deux fois la même œuvre, tout en ne se reniant jamais. Il a toujours avancé.
Invité
Citation:
« Il faut tuer : Abattre un européen (un Français) c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre, le survivant ».

C'est de Sartre ... ... ...

IL est inexcusable, quel que soit le contexte ...

(On peut, je crois, supposer que Sartre connaît bien Kant et le choix de la formulation "il faut tuer" est tout sauf innocente : il choisit de donner à son injonction la forme d'un impératif catégorique)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Difficile de savoir pourquoi les gens votent pour cet affreux candidat "Misogyne, raciste et homophobe" avec les articles à charge du Monde

En ce moment sur backstage...