Pierre-Andre a écrit :
Même le romancier est ronflant, grandiloquent, sans chair, sans épaisseur, y a pas d'amour, pas d'humanité dans ses romans, juste des ambitions, des logiques qui se télescopent, se brouillent et s'embrouillent.
Je propose la chaise électrique.
D'ailleurs quel livre restera ? De cet "excellent" écrivain ?
Quel livre conseiller à un jeune esprit épris de littérature ?
Quel livre contient quelque chose de jouissif qu'on aurait envie de partager, de voir diffusé le plus possible ?
Un livre qui donnerait envie de dire "Tiens lis ça mon cousin, tu seras pas déçu !"
Je dois avouer qu'il représente très bien tout ce que je déteste, j'étais surpris que quelqu'un d'aussi médiocre soit devenu une icône de l'intelligence, de la gauche, de la littérature, de tout ça quoi.
Devant le naufrage philisophique de sa prétendue oeuvre, certains ont voulu le sauver des eaux en disant que c'était quand même un bon écrivain.
Je suis peut-être bête, mais je vois pas.
Le bûcher tiens, en plus de la chaise électrique.
MIEUX ! Une chaise électrique SUR un bûcher !
Faut être créatif et renouveler un peu ces châtiments un brin trop conventionnels.
Il faut aussi accepter chacun tel qu'il est (était). Effectivement Sartre n'a jamais été un joyeux.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu du Sartre, mais j'ai trouvé ses pièces de théâtre bien faites et agréables à suivre (Huis-Clos, le Diable et le bon Dieu, ...).
A l'époque j'étais beaucoup plus proche de l'humanisme de Camus.