Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Difficile de savoir pourquoi les gens votent pour cet affreux candidat "Misogyne, raciste et homophobe" avec les articles à charge du Monde

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Citation:
« Il faut tuer : Abattre un européen (un Français) c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre, le survivant ».

C'est de Sartre ... ... ...

IL est inexcusable, quel que soit le contexte ...

(On peut, je crois, supposer que Sartre connaît bien Kant et le choix de la formulation "il faut tuer" est tout sauf innocente : il choisit de donner à son injonction la forme d'un impératif catégorique)

Mais ce n'est pas du tout une injonction
C'est une description, une réduction phénoménologique de la volonté possible de l'opprimé: c'est l'oppression, la négation de la liberté qui implique la violence. Tu n'as juste rien compris à Sartre, à moins que tu joues au con et ne me cherches
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Citation:
« Il faut tuer : Abattre un européen (un Français) c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre, le survivant ».

(On peut, je crois, supposer que Sartre connaît bien Kant et le choix de la formulation "il faut tuer" est tout sauf innocente : il choisit de donner à son injonction la forme d'un impératif catégorique)

C'est une description, une réduction phénoménologique de la volonté possible de l'opprimé: c'est l'oppression, la négation de la liberté qui implique la violence. Tu n'as juste rien compris à Sartre, à moins que tu joues au con et ne me cherches

Non je te cherche pas sur ce coup là

Nous n'avons pas la même lecture de ce propos. Et vu ce que je connais du bonhomme et de ses écrits ... pour l'instant j'en reste à mon point de vue.
Je ne m'explique pas autrement le besoin de Camus de se désolidariser publiquement de ces prises de position
Blow Up
Pour éviter le HS, il n'y avait pas un topic quantat Biosmog, querelles épistémologiques pour prof de philo de province ?

De toute façon Sartre Camus, c'est un peu comme pour Stones Beatles, les fans ne tomberont jamais d'accord

Mais c'est vrai que le Sartre bashing est très tendance en ce moment, en particulier chez ceux qui n'ont l'ont pas lu et qui se répandent en critiques politiques anachroniques.

" Le monde est iniquité ; si tu l'acceptes tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau."
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
quantat a écrit :
La nausée : il est pas mal foutu je trouve ....

Cela dit, je suis pas contre l'idée du bûcher - mais plutôt après pendaison

Avec ses intestins!
Invité
Boyaux dedans ou boyaux dehors ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Citation:

Non je te cherche pas sur ce coup là

Nous n'avons pas la même lecture de ce propos. Et vu ce que je connais du bonhomme et de ses écrits ... pour l'instant j'en reste à mon point de vue.
Je ne m'explique pas autrement le besoin de Camus de se désolidariser publiquement de ces prises de position

A part ça, en toute amitié (le peu que j'ai réussi à trouver ), je suis assez surpris de ton point de vue sur Sartre, parce que pour moi il est un des rares représentants d'une gauche vraiment athée, c'est-à-dire non-moraliste, non bien-pensante. Un Nietzschéisme de gauche (d'ailleurs, bien qu'opposé aux structuralistes spiritualistes des années 30, il sort du même moule historique que Bataille, cette même froide pensée sur l'homme, post-cataclysme de la 1ere guerre, ne l'oublions pas). Bref, je trouve que c'est l'anti BHL, l'anti-bonne conscience. Et je suis convaincu qu'il ferait du bien à notre époque qui n'assume rien de ses options (où, pour parler comme un vendredi, plus personne n'ose être ouvertement favorable aux chambres à gaz).
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Pascal Bataille fait de la philo?
Invité
Biosmog a écrit :

A part ça, en toute amitié (le peu que j'ai réussi à trouver ), je suis assez surpris de ton point de vue sur Sartre, parce que pour moi il est un des rares représentants d'une gauche vraiment athée, c'est-à-dire non-moraliste, non bien-pensante. Un Nietzschéisme de gauche (d'ailleurs, bien qu'opposé aux structuralistes spiritualistes des années 30, il sort du même moule historique que Bataille, cette même froide pensée sur l'homme, post-cataclysme de la 1ere guerre, ne l'oublions pas). Bref, je trouve que c'est l'anti BHL, l'anti-bonne conscience. Et je suis convaincu qu'il ferait du bien à notre époque qui n'assume rien de ses options (où, pour parler comme un vendredi, plus personne n'ose être ouvertement favorable aux chambres à gaz).

Ce qui est pour moi rédhibitoire chez Sartre c'est qu'il ait mis son immense talent - parce que je ne lui conteste ni le talent ni l'intelligence- au service de sa notoriété ...
Ses œuvres philosophique ne manquent pas d'incohérences (qu'il s'agisse de l'Etre et le Néant, ou de l'existentialisme est un humanisme... bien qu'il y soutienne une conception de la liberté que je trouve "vivifiante") et je ne doute pas un seul instant qu'il l'ait su ... ce qui fait de lui un brillant sophiste ... mais un sophiste quand même..
Bien sûr, rien de comparable avec ces bhl, onfray et consorts ...; mais il leur a ouvert la voie en un sens...
Cela n'empêche que je peux lire du Sartre avec profit parfois (et de l'agacement aussi) alors que je ne risque plus de lire les autres blaireaux...

On raconte que lors d'une soirée arrosée, Sartre et Bataille auraient dansé ensemble et Sartre aurait dit à Bataille "vous êtes l'Etre, je suis le Néant" ... ce genre d'anecdote tend à me le rendre un peu plus sympathique...

Je poserai quand même à mon beauf la question de l'interprétation de la formule que j'ai postée ce matin : il a dû écrire deux ou trois bouquins sur lui (mon beauf est un sartrien de gauche ... que j'aime beaucoup néanmoins ) .... Histoire de vérifier quand même que je ne m'égare pas trop sur son compte
Kandide
Thrillseeker a écrit :
Pascal Bataille fait de la philo?

Perso, je préfère Julie Bataille !

PEACE & LOVE
Kandide
ZePot a écrit :
Difficile de savoir pourquoi les gens votent pour cet affreux candidat "Misogyne, raciste et homophobe" avec les articles à charge du Monde

La violence est innée chez l'Homme ?
Il y a partout des écoles pour apprendre à faire la guerre,...
Les marchands d'armes se frottent les mains...

Peut-être faudrait-il davantage d'école pour apprendre l'amour ?

Je dis ça, je ne dis rien...

PEACE & LOVE

https://www.planetoscope.com/

http://www.worldometers.info/fr/
PEACE & LOVE
PierredesElfes
@kandide

Houla ..., quand tu vois déjà les réactions de la populace quand on parle d'introduire l'éducation sexuelle à l’école ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2018, 20:41
Pierre-Andre a écrit :
Même le romancier est ronflant, grandiloquent, sans chair, sans épaisseur, y a pas d'amour, pas d'humanité dans ses romans, juste des ambitions, des logiques qui se télescopent, se brouillent et s'embrouillent.

Je propose la chaise électrique.

D'ailleurs quel livre restera ? De cet "excellent" écrivain ?
Quel livre conseiller à un jeune esprit épris de littérature ?
Quel livre contient quelque chose de jouissif qu'on aurait envie de partager, de voir diffusé le plus possible ?
Un livre qui donnerait envie de dire "Tiens lis ça mon cousin, tu seras pas déçu !"

Je dois avouer qu'il représente très bien tout ce que je déteste, j'étais surpris que quelqu'un d'aussi médiocre soit devenu une icône de l'intelligence, de la gauche, de la littérature, de tout ça quoi.

Devant le naufrage philisophique de sa prétendue oeuvre, certains ont voulu le sauver des eaux en disant que c'était quand même un bon écrivain.

Je suis peut-être bête, mais je vois pas.

Le bûcher tiens, en plus de la chaise électrique.
MIEUX ! Une chaise électrique SUR un bûcher !

Faut être créatif et renouveler un peu ces châtiments un brin trop conventionnels.

Il faut aussi accepter chacun tel qu'il est (était). Effectivement Sartre n'a jamais été un joyeux.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu du Sartre, mais j'ai trouvé ses pièces de théâtre bien faites et agréables à suivre (Huis-Clos, le Diable et le bon Dieu, ...).
A l'époque j'étais beaucoup plus proche de l'humanisme de Camus.
Kandide
PierredesElfes a écrit :
@kandide

Houla ..., quand tu vois déjà les réactions de la populace quand on parle d'introduire l'éducation sexuelle à l’école ....

Oui, je le sais bien.
L'amour fait en effet très peur, on préfère (et je me répète) faire des écoles de la guerre.
Il est plus facile de diviser que de rassembler.

Comme je le dis souvent, une image de char d'assaut ou de mitrailleuse ne choque personne et pourtant combien de mort...
Un bout de sein qui dépasse et c'est le scandale.
Nous ne sommes que des larves...
PEACE & LOVE
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Kandide a écrit :
La violence est innée chez l'Homme ?

Oui. Et chez la femme aussi

Kandide a écrit :
Peut-être faudrait-il davantage d'école pour apprendre l'amour ?

Oui mais l'amour et la violence ne sont-ils pas liés ?

Canaliser la violence plutôt que tenter de la rejeter, en bien ou en mal, on en parle ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...