PP a écrit :
oui Mr Park j'ai lu ces pages (il y en a beaucoup d'ailleurs) et ce qui me gêne un peu et qu'on retrouve dans ce que tu viens d'écrire c'est que cela concerne "tous les hommes" : si tous les hommes sont des harceleurs (consciemment harceleurs ou qui s'ignorent, au fil des pages on a l'impression que c'est pareil), alors ça limite un peu la pertinence du propos et ça amoindrit presque la gravité des délits qui le sont pourtant.
tous les hommes dans ces dessins sont des crocodiles, des prédateurs, des pourris.
je trouve regrettable et inefficace cette évolution du discours féministe dans lequel bien des femmes et même des féministes ne se retrouvent pas non plus.
j'ai le droit ?
Evidemment que tu as le droit (manquerait plus que ça
). Le parti-pris de dessiner tous les hommes en crocos me gênait beaucoup aussi, l'auteur (c'est un homme) s'en est expliqué par un argument très simple: on a tous, au moins une fois, été un "crocodile", le plus souvent sans le vouloir. Personnellement, il m'est déjà arrivé de regarder une fille avec insistance, et c'est plus tard que j'ai compris que j'avais pu la mettre mal à l'aise. Ce n'est pas ce que je voulais mais ça s'est passé.
L'idée de la bd (qui grossit un peu le trait selon la réalité de chacun, perso vivant à la campagne mais allant en ville souvent je vois régulièrement des formes de sexisme différentes) n'est pas de culpabiliser les hommes, ce que j'ai cru aussi au début, mais de montrer des trucs que nous ne voyons pas ou plus, parce que c'est "normal", ou pour un tas de raisons (culturelles,...).
Et je maintiens que dire ou sous-entendre que le harcèlement serait l'affaire d'ethnies ou de religion c'est méchamment se voiler (héhé) la face. Il est partout tout le temps. Dans ma si belle et paisible campagne vierge de musulmistes (
) les histoires ne manquent pas, chaque fête de village provoque son lot d'incidents. Autant que dans le Bruxelles que je fréquente