Biosmog a écrit :
Je reconnais bien là le pragmatisme libéral qui, tant qu'il peut faire prospérer ses petites affaires sans bruit et sans odeur, il est content. Mais alors quand il trouve ces "gens d'un autre âge" sur son chemin, ça devient dérangeant, ça donne un mauvais
signal au tourisme. Toi ça ne te dérange pas de faire des affaires avec un musulman, tant qu'il n'exhibe pas sa femme voilée? c'est ça?
Pfff quel ramassis de conneries. T'as raison, le problème c'est finalement encore et toujours le libéralisme. Quelle insoutenable prétention que de vouloir protéger des jeunes filles qui sont nos
concitoyennes de sinistres personnages qui entendent les condamner à un rôle social subalterne sous couvert de respect d'une tradition.
Et cette référence toute innocente aux bruits et aux odeurs. Pour quoi t'essayes de me faire passer au juste ?
Biosmog a écrit :
Par contre, je vois clairement les conséquences d'un ostracisme qui tombe à côté de sa cible, à cause de donneurs de leçon de ton espèce, sûrs de leur fait parce qu'ils ne croient que ce qu'ils voient, et ne voient que ce qui les arrange.
"Ostracisme, Ostracisme ? Ouie mais que je n'aime pas ce garçon !" (comprenne qui pourra).
Y a pas d'ostracisme. Tu tombes dans le procès d'intention et tu tires des conséquences bien plus larges que ce que mon seul propos peut te permettre d'inférer. Je ne suis sûr de rien, si ce n'est que oui l'intégration est un échec. Un échec parce que des gens nés ici mais élevés dans une culture différente sont tiraillés entre l'envie d'embrasser la culture du pays où ils sont nés tout en respectant celle de leurs ainés. Tiraillés par un environnement familial qui voit parfois leur émancipation d'un mauvais œil et par un environnement social et politique qui ne montre pas toujours la volonté de les intégrer véritablement. Je ne pointe personne comme responsable de cet échec, mais je me dis que les recettes appliquées jusqu'ici ne fonctionnent pas.
Tu penses que, dans l'absolu, toutes les traditions se valent. Je suis d'accord là-dessus. Mais ce n'est pas la question, la question est celle de la coexistence en toute harmonie de celles-ci. C'est sur ce point précis que je doute et m'interroge et sur lequel tu sembles avoir en réalité bien plus de certitudes que moi.
Enfin…
TimeBomb a écrit :
Cela étant, les photos de l'intervention cannoise sont en effet assez dérangeantes. Et accréditent le fait que l'interdiction pure et dure du voile islamique sous quelque forme que ce soit n'est sans doute pas la solution indiquée au problème.
Biosmog a écrit :
Alors "regarder en face", pour toi, c'est obliger celles qui portent le voile à se cacher ?
Si c'est pas en face de tes yeux, c'est bon, il n'y a plus de problème?
C’est beau de me citer et de me faire dire ensuite tout l’inverse... Pourquoi devraient-elles se cacher puisque j’admets qu’interdire n’est pas la solution indiquée ? J’ai l’impression que d’une seule idée, tu infères toute une thèse. T’es psychologue ou un truc du genre ?
Par contre, oui, je pense que le jour très hypothétique où je ne serai plus amené à rencontrer des filles voilées, ce sera sans doute le signe que la société aura probablement évolué dans le bon sens (bouhhh ostracisme et tutti quanti).