TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
Je le dis ici depuis un moment, il n'y a pas plus religieux que celui qui s'acharne contre les symboles religieux.
Et on est plusieurs à dire depuis un moment que ta propension à réduire le voile islamique à un simple symbole religieux et à nier le fait qu'il s'agisse surtout d'un instrument d'asservissement de la femme par l'homme est déjà une manipulation de l'esprit (assez grotesque pour quelqu'un qui entend dénoncer les biais chez les autres).
Je critique la réaction qui consiste à s'attaquer au voile, mais pas au problème de fond. Je pense que tu gagnerais à t'intéresser à ce qu'est un
symbole (un symbole est un instrument politique) et tu considérerais mon opinion avec un peu plus d'intérêt.
TimeBomb a écrit :
Je suis pour la liberté de culte. Il ne s'agit pas d'attaquer une croyance. Mais le voile est bien plus un instrument politique que symbole religieux, faut être aveugle pour ne pas s'en apercevoir.
Donc tu ignores ce qu'est un symbole et tu en perds tes capacité d'argumentation, puisqu'il suffit de ne pas être aveugle pour "s'en apercevoir". Je répète: en quoi l'habit en soi, sans tout ce qu'il y a derrière, en termes culturels, symbolique... justement, a la moindre importance?
TimeBomb a écrit :
Cela étant, les photos de l'intervention cannoise sont en effet assez dérangeantes. Et accréditent le fait que l'interdiction pure et dure du voile islamique sous quelque forme que ce soit n'est sans doute pas la solution indiquée au problème.
C'est exactement que je disais, mais de façon plus radicale: c'est certain, pas "peut-être" : ce n'est pas du tout la solution au problème. Donc tu répètes ce que j'ai écrit.
TimeBomb a écrit :
Par contre, savoir pertinemment que, sous nos contrées, de jeunes filles se voient imposées le port du voile sans liberté de choix est, selon moi, très problématique et questionne tant nos valeurs que notre capacité à intégrer des populations issues de cultures différentes. Il faudra bien un jour qu'on regarde cette situation en face et qu'on y apporte des réponses plus adéquates qu'un simple laisser-faire au nom d'une pseudo-tolérance dont les conséquences nous retombent sans cesse plus au coin de la gueule.
Oui, le problème c'est qu'il y a une imposition de pratiques (le voile n'en est qu'une conséquence visible), qu'il y a une incapacité à intégrer. Mais alors?
Alors "regarder en face", pour toi, c'est obliger celles qui portent le voile à se cacher ?
Si c'est pas en face de tes yeux, c'est bon, il n'y a plus de problème? Je reconnais bien là le pragmatisme libéral qui, tant qu'il peut faire prospérer ses petites affaires sans bruit et sans odeur, il est content. Mais alors quand il trouve ces "gens d'un autre âge" sur son chemin, ça devient dérangeant, ça donne un mauvais
signal au tourisme. Toi ça ne te dérange pas de faire des affaires avec un musulman, tant qu'il n'exhibe pas sa femme voilée? c'est ça?
Enfin, je ne vois pas en quoi penser que le problème n'est pas le voile, burkini. etc.. en soi, mais la pratique, les croyance, les valeurs qu'il y a derrière, donc en quoi penser cela "aurait des conséquences qui nous retombent sans cesse sur la gueule". Par contre, je vois clairement les conséquences d'un ostracisme qui tombe à côté de sa cible, à cause de donneurs de leçon de ton espèce, sûrs de leur fait parce qu'ils ne croient que ce qu'ils voient, et ne voient que ce qui les arrange.
Vous battez pas, je vous aime tous