Biosmog a écrit :
PP a écrit :
non, cela va trop loin, ce n'est pas ma pensée, de même qu'islamisto-complaisant (que j'avais d'abord écrit) va trop loin aussi.
je fais encore la nuance entre islam et islamisme, pas toi ? certains font encore la nuance entre islamisme et islamisme "modéré" (à la turque).
l'islamisme des riches ou des opprimés ne m'inspire aucune complaisance ; mais libre à toi d'interpréter différemment ce terme.
T'a édité... ça veut dire que tu réfléchis à tes propos, je trouve bien.
Quant aux nuances, c'est intéressant: quand ce sont les musulmans qui en font, on crie à l'hypocrysie ramadanesque, alors que quand c'est nous, pour se donner bonne conscience, on découpe délicatement les concepts, la bouche en cul de poule, en prenant un air intelligent. Mais on ne l'est pas, en faisant cette distinction.
Car pour moi la question n'est pas là. Il y a un usage qui est fait de la religion, le problème c'est l'usage, pas la religion. On peut imaginer une religiosité complètement extrémiste, pacifique, non-prosélyte, tournée sur soi, comme il existe des religiosités molles, inconsistantes extrêmement nocives: la très grande majorité des terroristes étaient des cancre du point de vue de l'islam. Pour moi, c'est l'inculture qui mène à l'intolérance et la violence. Dans le domaine religieux, c'est encore le cas.
non, je n'ai rien édité, c'est au moment de l'écrire que le terme m'a interrogé. et même quand on essaye d'être précis, on y arrive pas toujours, et on s'expose alors aux interprétations biaisées. bon, après, on s'habitue, ça fait un moment déjà que, curieusement, sur le net, le premier réflexe de certains quand un malheur arrive est de s'en prendre à ceux aussitôt catalogués fachos qui exprimeraient un peu de colère contre les dérives de l'islam. (bon, y a pas de miroir ici, alors je peux pas trop te dire si je l'ai en cul de poule.)
sinon, les pilotes qui ont jeté leurs avions sur les tours du World Trade Center étaient tout sauf des cancres. les "nôtres" correspondent davantage à ce profil, maintenant que d'autres voies sont tracées (et pas forcément par des cancres non plus.)
après, je discute souvent avec le mari de ma mère (qui est iranien) et crois-moi, ses analyses sont autrement nuancées que celles qu'on trouve ici, notamment parce qu'un échange plus substantiel et approfondi est rendu impossible par les réactions systématiques dont je parlais plus haut ; depuis peu il peut retourner en Iran (un à deux séjours par an) et c'est toujours intéressant de l'écouter chercher son avis à travers le bon et juste mot notamment, quand trop s'archarnent à tout schématiser.
ce n'est pas tout à fait le même son de cloche chez mon père adoptif qui est un kabyle (né français), mais c'est tout aussi intéressant, parce que la même question se pose à tous finalement : se situer par rapport à tout ça. et c'est assez compliqué à faire. alors c'est pas forcément nécessaire que des pignoufs s'en mêlent en décidant vous cataloguer hâtivement.