Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Biosmog a écrit :

D'ailleurs, avoir des photos de femmes-objet tous les 3 mètres, ça ne heurte pas tes valeurs?


Alors là ca fait longtemps que l'homme est l'égal de la femme sur ce plan!!
Garcymoore
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :

Tes valeurs sont à ce point déconnectées de la réalité pour s'attaquer à un objet de soumission et affirmer trois lignes plus bas que tu ne vises pas la liberation de la femme?


Je te répondais précisément "ne pas viser à améliorer la condition de la femme musulmane de par le monde". La formulation de ton précédent message laissait supposer que c'était là mon intention.

Alors pour répondre à ta question. Oui la libération de la femme est une lutte utile et nécessaire, mais ce n'est pas la confession dont celles-ci se réclament qui est en jeu. Ce n'est DONC pas une lutte orientée contre l'Islam. Le but n'est pas non plus de lutter contre l'extrémisme religieux. Je vais pas tout de même renier mes valeurs sous le seul prétexte de ne pas fâcher quelques grands malades nuisibles (ils n'ont de toute façon pas besoin de ça, au cas où ça t'aurait échappé). Si on pouvait les fâcher encore un peu plus en réussissant totalement à intégrer l'ensemble des communautés qui forment nos nations, ça m'irait même encore mieux d'ailleurs !

Citation:
D'ailleurs, avoir des photos de femmes-objet tous les 3 mètres, ça ne heurte pas tes valeurs?


Non. Je me suis sans doute affranchi de mon héritage judéo-chrétien mais je ne considère ni le corps comme un temple ni comme quelque chose dont on devrait avoir honte. Si les femmes ainsi exposées le font en toute liberté et en connaissance de cause, je ne vois pas en vertu de quelle valeur j'aurais à m'en soucier.


Toutes les femmes occidentales se mettent à poil, sur talons, en minijupe dans nos villes par libre choix, sans doute parce que ce sont des tenues confortables, pratiques pour se déplacer et bon pour la santé. Alors que toutes les femmes musulmanes mettent un voile parce que les hommes définissent comment une femme doit se vêtir? Franchement, je trouve ton argumentation un peu boiteuse. De même que cette distinction (ici / de par le monde).

A part ça, puisqu'on rigole, c'est qui les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? J'aimerais bien avoir leur truc


Le grand malade nuisible c'est Allah. On ne peut pas dissocier les comportements des gens de leurs croyances.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Garcymoore
manulonch a écrit :
Garcymoore a écrit :
Le grand malade nuisible c'est Allah.


Non,
le nuisible c'est " Dieu " au sens large,
avec tous ses dévots qui gravitent autour de cet ami imaginaire.


Oui.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #17449
  • Publié par
    PP
    le 17 Août 2016, 18:48
Biosmog a écrit :
PP a écrit :

non, cela va trop loin, ce n'est pas ma pensée, de même qu'islamisto-complaisant (que j'avais d'abord écrit) va trop loin aussi.
je fais encore la nuance entre islam et islamisme, pas toi ? certains font encore la nuance entre islamisme et islamisme "modéré" (à la turque).
l'islamisme des riches ou des opprimés ne m'inspire aucune complaisance ; mais libre à toi d'interpréter différemment ce terme.


T'a édité... ça veut dire que tu réfléchis à tes propos, je trouve bien.

Quant aux nuances, c'est intéressant: quand ce sont les musulmans qui en font, on crie à l'hypocrysie ramadanesque, alors que quand c'est nous, pour se donner bonne conscience, on découpe délicatement les concepts, la bouche en cul de poule, en prenant un air intelligent. Mais on ne l'est pas, en faisant cette distinction.
Car pour moi la question n'est pas là. Il y a un usage qui est fait de la religion, le problème c'est l'usage, pas la religion. On peut imaginer une religiosité complètement extrémiste, pacifique, non-prosélyte, tournée sur soi, comme il existe des religiosités molles, inconsistantes extrêmement nocives: la très grande majorité des terroristes étaient des cancre du point de vue de l'islam. Pour moi, c'est l'inculture qui mène à l'intolérance et la violence. Dans le domaine religieux, c'est encore le cas.


non, je n'ai rien édité, c'est au moment de l'écrire que le terme m'a interrogé. et même quand on essaye d'être précis, on y arrive pas toujours, et on s'expose alors aux interprétations biaisées. bon, après, on s'habitue, ça fait un moment déjà que, curieusement, sur le net, le premier réflexe de certains quand un malheur arrive est de s'en prendre à ceux aussitôt catalogués fachos qui exprimeraient un peu de colère contre les dérives de l'islam. (bon, y a pas de miroir ici, alors je peux pas trop te dire si je l'ai en cul de poule.)
sinon, les pilotes qui ont jeté leurs avions sur les tours du World Trade Center étaient tout sauf des cancres. les "nôtres" correspondent davantage à ce profil, maintenant que d'autres voies sont tracées (et pas forcément par des cancres non plus.)
après, je discute souvent avec le mari de ma mère (qui est iranien) et crois-moi, ses analyses sont autrement nuancées que celles qu'on trouve ici, notamment parce qu'un échange plus substantiel et approfondi est rendu impossible par les réactions systématiques dont je parlais plus haut ; depuis peu il peut retourner en Iran (un à deux séjours par an) et c'est toujours intéressant de l'écouter chercher son avis à travers le bon et juste mot notamment, quand trop s'archarnent à tout schématiser.
ce n'est pas tout à fait le même son de cloche chez mon père adoptif qui est un kabyle (né français), mais c'est tout aussi intéressant, parce que la même question se pose à tous finalement : se situer par rapport à tout ça. et c'est assez compliqué à faire. alors c'est pas forcément nécessaire que des pignoufs s'en mêlent en décidant vous cataloguer hâtivement.
TimeBomb
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :

Tes valeurs sont à ce point déconnectées de la réalité pour s'attaquer à un objet de soumission et affirmer trois lignes plus bas que tu ne vises pas la liberation de la femme?


Je te répondais précisément "ne pas viser à améliorer la condition de la femme musulmane de par le monde". La formulation de ton précédent message laissait supposer que c'était là mon intention.

Alors pour répondre à ta question. Oui la libération de la femme est une lutte utile et nécessaire, mais ce n'est pas la confession dont celles-ci se réclament qui est en jeu. Ce n'est DONC pas une lutte orientée contre l'Islam. Le but n'est pas non plus de lutter contre l'extrémisme religieux. Je vais pas tout de même renier mes valeurs sous le seul prétexte de ne pas fâcher quelques grands malades nuisibles (ils n'ont de toute façon pas besoin de ça, au cas où ça t'aurait échappé). Si on pouvait les fâcher encore un peu plus en réussissant totalement à intégrer l'ensemble des communautés qui forment nos nations, ça m'irait même encore mieux d'ailleurs !

Citation:
D'ailleurs, avoir des photos de femmes-objet tous les 3 mètres, ça ne heurte pas tes valeurs?


Non. Je me suis sans doute affranchi de mon héritage judéo-chrétien mais je ne considère ni le corps comme un temple ni comme quelque chose dont on devrait avoir honte. Si les femmes ainsi exposées le font en toute liberté et en connaissance de cause, je ne vois pas en vertu de quelle valeur j'aurais à m'en soucier.


Toutes les femmes occidentales se mettent à poil, sur talons, en minijupe dans nos villes par libre choix, sans doute parce que ce sont des tenues confortables, pratiques pour se déplacer et bon pour la santé. Alors que toutes les femmes musulmanes mettent un voile parce que les hommes définissent comment une femme doit se vêtir? Franchement, je trouve ton argumentation un peu boiteuse. De même que cette distinction (ici / de par le monde).

A part ça, puisqu'on rigole, c'est qui les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? J'aimerais bien avoir leur truc


Tu persistes à vouloir lier mon opinion sur la question du voile et une forme de lutte contre l'islamisme radical. Ca devient un tantinet agaçant puisque ce n'est pas mon propos et ça ne l'a jamais été.

Donc, pour conclure (après je vais fatiguer), je ne fais pas une distinction entre ici et ailleurs ou entre femme non musulmane/musulmane. Je dis vouloir réaffirmer ici certaines valeurs qu'on a trop fait ployer dans l'objectif (auquel j'ai cru) de créer dans nos pays des sociétés multiculturelles apaisées. Ce faisant, je ne cherche à stigmatiser personne, je n'ai pas une culture ou une religion bien précise dans le collimateur. Je réaffirme simplement mon attachement à certaines valeurs et mon sentiment personnel que c'est via cette réaffirmation qu'on pourra apaiser les tensions entre les différentes communautés présentes sous nos latitudes. La lutte contre l'islam radical, j'estime, n'étant pas musulman, que ce n'est pas de mon ressort.

Partant de là, quand tu dis que je m'attaque à un symbole religieux, je considère cela comme une forme de manipulation. La dimension spirituelle derrière le port du voile m'échappe, je n'y vois que l'argument fallacieux de ceux qui entendent soumettre ainsi la femme musulmane.

Quant à la question de ce qui soumet les femmes musulmanes et les oblige à porter le voile, c'est le poids de l'héritage culturel et religieux, le poids du corps social. Le fait que le premier port du voile est imposé à des jeunes filles et n'est pas (ou très exceptionnellement) le résultat d'un choix librement consenti t'échapperait-il totalement ? Dans ces conditions, il est évident que la jeune fille voilée qui souhaiterait cesser cette pratique devra faire preuve d'une forte dose de courage et de volonté.

Et en parlant d'argumentation boiteuse, opposer le combo mini-jupe et talons hauts VS burqa c'est pas mal non plus. Bref, je suis sans doute en grand malade, mais je préfères 1000 fois imaginer ma fille (quand elle sera majeure évidemment) photographiée en sous-vêtements et placardées dans nos villes sur des panneaux de plusieurs mètres carré que de l'imaginer voilée de la tête aux pieds en signe... hum... d'humilité envers son dieu.
Garcymoore
Surtout que dans le cas où elle le porte "librement", ce qui est tout à fait courant en effet, c'est bien parce qu'on lui a bourré le crâne au départ.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Garcymoore a écrit :
Surtout que dans le cas où elle le porte "librement", ce qui est tout à fait courant en effet, c'est bien parce qu'on lui a bourré le crâne au départ.


Oui, c'est le cas des talons, minijupes & co

A moins que nous, occidentaux, ayons une lucidité et une rationalité innées, alors que eux, les orientaux, ne font que suivre les traditions aveuglément.

Sinon Timebomb, c'est exactement ça: j'essaie de te démontrer que ta vision est biaisée, tu regardes differement ce qui vient de ta culture et ce qui n'en vient pas (par exemple, le fait que tu apprécierais que tes filles deviennent des femmes occidentales soumises).
Si tu ne veux pas l'entendre ou que ça te fatigue, tu n'as qu'à éviter de me lire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Biosmog a écrit :
Toutes les femmes occidentales se mettent à poil, sur talons, en minijupe dans nos villes par libre choix, sans doute parce que ce sont des tenues confortables, pratiques pour se déplacer et bon pour la santé. Alors que toutes les femmes musulmanes mettent un voile parce que les hommes définissent comment une femme doit se vêtir? Franchement, je trouve ton argumentation un peu boiteuse. De même que cette distinction (ici / de par le monde).

A part ça, puisqu'on rigole, c'est qui les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? J'aimerais bien avoir leur truc


On n'en sortira pas : les femmes musulmanes sont contraintes de cacher leur corps par des injonctions religieuses et sociétales.

C'est un fait avéré. Pourquoi diable chercher à le nier ?

Et surtout, surtout, pourquoi insister pour le mettre en parallèle strict avec les usages vestimentaires des Occidentales (hors bourrage de crâne religieux) qui, quoi que tu en aies, sont INCOMPARABLEMENT plus libres que leurs soeurs des pays musulmans ?


manulonch a écrit :
Garcymoore a écrit :
Le grand malade nuisible c'est Allah.


Non,
le nuisible c'est " Dieu " au sens large,
avec tous ses dévots qui gravitent autour de cet ami imaginaire.


Voilà.

Et en l'occurrence, qui sont « les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? »

Ben c'est tout con, hein : ce sont leurs pères, leurs frères et leurs maris, avec la complicité de leurs mères, et donc d'elles-mêmes (bonjour le cercle vicieux).

Ce texte a déjà été cité aujourd'hui, il me semble, mais...

Citation:
Occupés à convertir le monde entier depuis moins de quarante ans, les pétro-wahhabis ne se laissent pas pour autant divertir et se préoccupent tout particulièrement des femmes, de leur corps, de leurs devoirs, de leur pudeur et, peut-on entendre aussi, de leur honneur. En 2016 une femme saoudienne digne de ce nom ne circule qu’en compagnie d’un homme, dissimule son corps tout entier et ne conduit pas. Son apparence et son comportement public sont les unités de mesure par lesquelles s’évalue la dignité de son mari et de sa communauté tout entière. Les écarts sont sanctionnés lourdement. Derrière le niqab ou le burkini, c’est aussi cela qui s’exporte en France, mais dans des versions nécessairement édulcorées parce que la loi française protège les femmes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
PierredesElfes a écrit :
http://www.lepoint.fr/politique/francois-hollande-rencontre-le-pape-au-vatican-17-08-2016-2061971_20.php


Alors lui ....


Faire campagne pour sa réélection en se payant une petite virée à Rome par la même occasion, ce n'est pas à dédaigner
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Toutes les femmes occidentales se mettent à poil, sur talons, en minijupe dans nos villes par libre choix, sans doute parce que ce sont des tenues confortables, pratiques pour se déplacer et bon pour la santé. Alors que toutes les femmes musulmanes mettent un voile parce que les hommes définissent comment une femme doit se vêtir? Franchement, je trouve ton argumentation un peu boiteuse. De même que cette distinction (ici / de par le monde).

A part ça, puisqu'on rigole, c'est qui les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? J'aimerais bien avoir leur truc


On n'en sortira pas : les femmes musulmanes sont contraintes de cacher leur corps par des injonctions religieuses et sociétales.

C'est un fait avéré. Pourquoi diable chercher à le nier ?

Et surtout, surtout, pourquoi insister pour le mettre en parallèle strict avec les usages vestimentaires des Occidentales (hors bourrage de crâne religieux) qui, quoi que tu en aies, sont INCOMPARABLEMENT plus libres que leurs soeurs des pays musulmans ?


manulonch a écrit :
Garcymoore a écrit :
Le grand malade nuisible c'est Allah.


Non,
le nuisible c'est " Dieu " au sens large,
avec tous ses dévots qui gravitent autour de cet ami imaginaire.


Voilà.

Et en l'occurrence, qui sont « les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? »

Ben c'est tout con, hein : ce sont leurs pères, leurs frères et leurs maris, avec la complicité de leurs mères, et donc d'elles-mêmes (bonjour le cercle vicieux).

Ce texte a déjà été cité aujourd'hui, il me semble, mais...

Citation:
Occupés à convertir le monde entier depuis moins de quarante ans, les pétro-wahhabis ne se laissent pas pour autant divertir et se préoccupent tout particulièrement des femmes, de leur corps, de leurs devoirs, de leur pudeur et, peut-on entendre aussi, de leur honneur. En 2016 une femme saoudienne digne de ce nom ne circule qu’en compagnie d’un homme, dissimule son corps tout entier et ne conduit pas. Son apparence et son comportement public sont les unités de mesure par lesquelles s’évalue la dignité de son mari et de sa communauté tout entière. Les écarts sont sanctionnés lourdement. Derrière le niqab ou le burkini, c’est aussi cela qui s’exporte en France, mais dans des versions nécessairement édulcorées parce que la loi française protège les femmes.


Incomparablement plus libre ? Tu aurais oublié d'un coup toute tes lectures féministes

Ceci dit, je ne compare pas les degrés de liberté, j'essaie de rétablir un peu de jugement sur des mécanismes semblables. Donc au contraire, oui il y a de quoi comparer, je crois: la manière dont la femme est toujours l'objet d'assignation, la manière dont la femme de l'autre (culture, famille) est regardée. Ces traits sont univerels. Il y a de la comparaison à faire.
... à moins que le terme «comparer» signifie autre chose pour toi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :
http://www.lepoint.fr/politique/francois-hollande-rencontre-le-pape-au-vatican-17-08-2016-2061971_20.php


Alors lui ....


C'est bizarre, je l'aurais plutôt vu à Lourdes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :

Incomparablement plus libre ? Tu aurais oublié d'un coup toute tes lectures féministes



Jamais je n'ai entendu parler d'une femme obligée à mettre une mini jupe ou des talons pour sortir dans la rue. Même en Suisse.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #17459
  • Publié par
    PP
    le 17 Août 2016, 19:37
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Toutes les femmes occidentales se mettent à poil, sur talons, en minijupe dans nos villes par libre choix, sans doute parce que ce sont des tenues confortables, pratiques pour se déplacer et bon pour la santé. Alors que toutes les femmes musulmanes mettent un voile parce que les hommes définissent comment une femme doit se vêtir? Franchement, je trouve ton argumentation un peu boiteuse. De même que cette distinction (ici / de par le monde).

A part ça, puisqu'on rigole, c'est qui les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? J'aimerais bien avoir leur truc


On n'en sortira pas : les femmes musulmanes sont contraintes de cacher leur corps par des injonctions religieuses et sociétales.

C'est un fait avéré. Pourquoi diable chercher à le nier ?

Et surtout, surtout, pourquoi insister pour le mettre en parallèle strict avec les usages vestimentaires des Occidentales (hors bourrage de crâne religieux) qui, quoi que tu en aies, sont INCOMPARABLEMENT plus libres que leurs soeurs des pays musulmans ?


manulonch a écrit :
Garcymoore a écrit :
Le grand malade nuisible c'est Allah.


Non,
le nuisible c'est " Dieu " au sens large,
avec tous ses dévots qui gravitent autour de cet ami imaginaire.


Voilà.

Et en l'occurrence, qui sont « les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? »

Ben c'est tout con, hein : ce sont leurs pères, leurs frères et leurs maris, avec la complicité de leurs mères, et donc d'elles-mêmes (bonjour le cercle vicieux).

Ce texte a déjà été cité aujourd'hui, il me semble, mais...

Citation:
Occupés à convertir le monde entier depuis moins de quarante ans, les pétro-wahhabis ne se laissent pas pour autant divertir et se préoccupent tout particulièrement des femmes, de leur corps, de leurs devoirs, de leur pudeur et, peut-on entendre aussi, de leur honneur. En 2016 une femme saoudienne digne de ce nom ne circule qu’en compagnie d’un homme, dissimule son corps tout entier et ne conduit pas. Son apparence et son comportement public sont les unités de mesure par lesquelles s’évalue la dignité de son mari et de sa communauté tout entière. Les écarts sont sanctionnés lourdement. Derrière le niqab ou le burkini, c’est aussi cela qui s’exporte en France, mais dans des versions nécessairement édulcorées parce que la loi française protège les femmes.



voilà... bien triste la condition de la femme (et je trouve aussi, de l'homme) en Arabie Saoudite (et ailleurs), m'enfin, c'est leur(s) pays et s'ils entendent vivre comme ça... en France, on serait quand même bien bêtes vu les libertés dont on dispose de se laisser gagner par ça... en lisant des lignes ici ou là, j'ai la curieuse impression de voir des gens défendre ces trucs inacceptables juste pour ne pas penser comme des "fachos"...
TimeBomb
Biosmog a écrit :
Garcymoore a écrit :
Surtout que dans le cas où elle le porte "librement", ce qui est tout à fait courant en effet, c'est bien parce qu'on lui a bourré le crâne au départ.


Oui, c'est le cas des talons, minijupes & co

A moins que nous, occidentaux, ayons une lucidité et une rationalité innées, alors que eux, les orientaux, ne font que suivre les traditions aveuglément.

Sinon Timebomb, c'est exactement ça: j'essaie de te démontrer que ta vision est biaisée, tu regardes differement ce qui vient de ta culture et ce qui n'en vient pas (par exemple, le fait que tu apprécierais que tes filles deviennent des femmes occidentales soumises).
Si tu ne veux pas l'entendre ou que ça te fatigue, tu n'as qu'à éviter de me lire.


Ce qui me fatigue c'est que tu me prêtes des prétentions que je n'ai pas. J'ai édité mon message précédent pour ajouter que, en tant que non musulman, j'estime que ce n'est pas à moi de lutter contre l'islamisme radical, dont acte.

Et ma vision n'est pas biaisée. On ne peut pas prétendre fonder une société sur des valeurs et tolérer des entorses à celles ci au nom du multiculturalisme. Ce multiculturalisme tel qu'il a été pratiqué jusqu'ici nous conduit lentement mais sûrement vers la guerre civile si on continue comme ça.

En ce moment sur backstage...