Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :
Elisabeth Badinter a écrit :


« Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?
Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ?
Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.
Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ?
En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y ».



C'est une déclaration remarquable car elle pose parfaitement le problème sans agressivité aucune. Ce texte devrait être lu à tous nos enfants, aussi bien filles que garçons, et à tous les adultes par la même occasion. C'est ce que je vais faire dès aujourd'hui dans ma famille. Merci.


Welcome back dude
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #17431
  • Publié par
    PP
    le 17 Août 2016, 15:09
Mr Park a écrit :
PP a écrit :
donc, pour résumer :
à droite : le troupeau, parole libérée = racistes, fachos, bleu marine, mauvaises odeurs, et j'en passe ; à gauche : empathie, courage d'être à contre-courant, je suis tellement choqué quand on pense différemment de moi...
mais que fait la police de la pensée ?

envie de reposter ces mots d'Elisabeth Badinter (en 2009) que sûrement tout le monde connait déjà :


Ah oui, Elisabeth Badinter je connais: deuxième actionnaire de Publicis, boîte créée par son père, et qui en fait la 51ème fortune de France. Dans la mesure où Publicis est chargé de la communication officielle de l'Arabie Saoudite (tu peux vérifier) je dirais que malgré la beauté de son texte elle a l'indignation sélective, qu'elle ne vieillit pas très bien (pourtant elle était très intéressante à une époque) et qu'heureusement que l'argent n'a pas d'odeur.


en quoi est-ce incompatible ?
elle ne prétend pas réformer les mœurs en Arabie Saoudite ; quoi qu'on en pense, nous appartient-il de juger leurs traditions et la façon dont ils veulent vivre chez eux ?

et puis, tu vieilliras aussi, et tu verras peut-être tes idées s'infléchir voire même changer à leur tour...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Skelter a écrit :

Welcome back dude

Thanx !
hercule01
[/quote]


Je me faisais la réflexion justement qu aujourd'hui il est plus immoral d être vêtu des pieds à la tête que de montrer sa bite sur un char à la gay pride.

Je suis partagé sur ce sujet. En même temps la liberté implique de pouvoir s'habiller comme on l'entend dans la limite de la décence qui évolue au fil des mœurs mais aussi à Rome fait comme les romains sous peine d'accroître les tensions communautaires.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
TimeBomb
PP a écrit :
idem...

une tribune intéressante...

http://www.liberation.fr/debat(...)72951


Citation:
Barrer la route à l’extrémisme islamiste

Bien sûr toutes les femmes qui portent des burkinis en France ne sont pas des émissaires wahhabites mais ne soyons pas naïfs sur le symbole de cette étoffe. Il n’y a aucune honte à condamner l’extrémisme islamiste et à lui barrer la route par tous les moyens légaux possibles. Il n’y a là rien de politiquement incorrect ou de comparable au discours raciste et antimusulman du Front National. Cela ne revient pas non plus à ignorer que des actes antimusulmans sont perpétrés en France. Leur nombre de 140 en 2014 a triplé durant la triste année 2015. David Lisnard, le maire de Cannes, a fait dans sa ville ce qu’il fallait faire. Interdire les burkinis dont le nom s’amuse jusqu’à la nausée de la burqa des talibans n’est pas un acte islamophobe. C’est plutôt le signe que nous n’avons pas peur de dire qu’Islam et wahhabisme sont deux choses radicalement distinctes, et que le second menace le premier depuis plus de deux siècles.


Voilà c'est résumé en un paragraphe mon opinion sur le sujet. Et je le répète, j'ai pas toujours pensé ainsi. Mais ce n'est pas en acceptant une pratique dont le rôle est de cantonner la femme à un rôle social subalterne qu'on améliorera l'intégration de celles-ci, intégration que, n'en déplaisent à ceux qui aiment très vite hurler au fascisme, j'appelle de mes vœux les plus sincères.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #17436
  • Publié par
    PP
    le 17 Août 2016, 16:39
moi non plus je n'ai pas toujours pensé ainsi... je trouvais même inadmissible il y a une vingtaine d'années à la fac de droit de Cergy que la doyenne ne tolère pas le port du voile dans ses cours... mea culpa...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :

Non tu ne passes pas pour le con de service. Il y a des positions plus confortables et faciles à tenir que d'autres. Le bon sens semble être tombé sur la tête de certains comme la pluie sur un pâturage. Il n'y a rien à faire contre les évidences, surtout quand elles permettent au troupeau de prospérer. T'as bien raison d'observer un glissement MrPark. Car mes convictions, c'est qu'il est évident que même ici, aujourd'hui, les termes du débat sont donnés par l'idéologie du clash de civilisation. Ce sont les nouvelles lunettes de lecture générale du monde, sponsorisées par Deach, et distribuées gracieusement par tous les faiseurs d'opinion (ou ceux qui essaient) du forum et d'ailleurs.


Et quoi tu vas nous expliquer toi aussi qu'il faut en fait plutôt voir dans le port du voile un symbole d'humilité ? A la base, c'est surtout cette assertion qui a fait réagir.

Encore une fois j'aimerais beaucoup voir MrPark développer cette thèse devant ma belle sœur élevée en République islamique d'Iran.

Si notre réaction à cette assertion suffit pour vous à nous faire basculer dans le camp des bons gros fachos de base, faut pas chercher bien loin pour voir où se situe la manipulation...


La manipulation plutôt consiste à prétendre qu'on te traite de bon gros facho de base...
Je ne sais pas, je n'ai pas lu toute la discussion, mais tu le dis toi-même, il s'agit ici d'une réaction générale contre MrPark parce qu'il essaie de voir les choses différemment...

Non, je crois que tu n'as pas saisi, comme beaucoup, que le vent a tourné. Il y a un fort courant d'islamophobie qui se généralise (je parie que dans 5 - 4 - 3 - 2 - 1 seconde quelqu'un va poster une critique du "padamalgame" issue de cette nouvelle bien-pensance qui explique que c'est dans la religion, qui s'en revendique, et donc que ce n'est pas un essentialisme raciste)

Je viens de lire ici "islamo-complaisant", comme si le problème était de "tolérer" certains groupes religieux, en l’occurrence l'islam. Ou alors il s'agit d'un raccourci de pensée qui passe de l'attentat à la religion, sans aucune médiation. Pour être précis, il faudrait parler de "terrorisme-complaisant", mais je doute que vous trouviez beaucoup de complaisance dans mes propos ou dans ceux de MrPark. Bref, je manipule peut-être, mais là, la ficelle est un peu grossière.

La question est juste là:

- Vous vous attaquez au voile où aux symboles religieux, justifiant par là-même l'action des extrémistes religieux, qui cherchent justement à donner à ces symboles une efficacité et un sens nouveaux. C'est exactement le sens du propos de MrPark, sur le symbole d'humilité. Pour comprendre cela, il faut replacer les choses dans leur contexte, analyser les rapports de force.

- Vous pensez qu'en interdisant la burqa, on va améliorer la condition des femmes musulmanes et atténuer l'extrémisme religieux. Pour moi, c'est complètement naïf. Pas besoin de modèle théorique.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #17438
  • Publié par
    PP
    le 17 Août 2016, 17:08
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :

Non tu ne passes pas pour le con de service. Il y a des positions plus confortables et faciles à tenir que d'autres. Le bon sens semble être tombé sur la tête de certains comme la pluie sur un pâturage. Il n'y a rien à faire contre les évidences, surtout quand elles permettent au troupeau de prospérer. T'as bien raison d'observer un glissement MrPark. Car mes convictions, c'est qu'il est évident que même ici, aujourd'hui, les termes du débat sont donnés par l'idéologie du clash de civilisation. Ce sont les nouvelles lunettes de lecture générale du monde, sponsorisées par Deach, et distribuées gracieusement par tous les faiseurs d'opinion (ou ceux qui essaient) du forum et d'ailleurs.


Et quoi tu vas nous expliquer toi aussi qu'il faut en fait plutôt voir dans le port du voile un symbole d'humilité ? A la base, c'est surtout cette assertion qui a fait réagir.

Encore une fois j'aimerais beaucoup voir MrPark développer cette thèse devant ma belle sœur élevée en République islamique d'Iran.

Si notre réaction à cette assertion suffit pour vous à nous faire basculer dans le camp des bons gros fachos de base, faut pas chercher bien loin pour voir où se situe la manipulation...


La manipulation plutôt consiste à prétendre qu'on te traite de bon gros facho de base...
Je ne sais pas, je n'ai pas lu toute la discussion, mais tu le dis toi-même, il s'agit ici d'une réaction générale contre MrPark parce qu'il essaie de voir les choses différemment...

Non, je crois que tu n'as pas saisi, comme beaucoup, que le vent a tourné. Il y a un fort courant d'islamophobie qui se généralise (je parie que dans 5 - 4 - 3 - 2 - 1 seconde quelqu'un va poster une critique du "padamalgame" issue de cette nouvelle bien-pensance qui explique que c'est dans la religion, qui s'en revendique, et donc que ce n'est pas un essentialisme raciste)

Je viens de lire ici "islamo-complaisant", comme si le problème était de "tolérer" certains groupes religieux, en l’occurrence l'islam. Ou alors il s'agit d'un raccourci de pensée qui passe de l'attentat à la religion, sans aucune médiation. Pour être précis, il faudrait parler de "terrorisme-complaisant", mais je doute que vous trouviez beaucoup de complaisance dans mes propos ou dans ceux de MrPark. Bref, je manipule peut-être, mais là, la ficelle est un peu grossière.

La question est juste là:

- Vous vous attaquez au voile où aux symboles religieux, justifiant par là-même l'action des extrémistes religieux, qui cherchent justement à donner à ces symboles une efficacité et un sens nouveaux. C'est exactement le sens du propos de MrPark, sur le symbole d'humilité. Pour comprendre cela, il faut replacer les choses dans leur contexte, analyser les rapports de force.

- Vous pensez qu'en interdisant la burqa, on va améliorer la condition des femmes musulmanes et atténuer l'extrémisme religieux. Pour moi, c'est complètement naïf. Pas besoin de modèle théorique.


non, cela va trop loin, ce n'est pas ma pensée, de même qu'islamisto-complaisant (que j'avais d'abord écrit) va trop loin aussi.
je fais encore la nuance entre islam et islamisme, pas toi ? certains font encore la nuance entre islamisme et islamisme "modéré" (à la turque).
l'islamisme des riches ou des opprimés ne m'inspire aucune complaisance ; mais libre à toi d'interpréter différemment ce terme.
sinon, bien sûr que les lois quand on les applique sont efficaces, s'imposent à tous et changent dans la durée les mentalités. c'est juste une question de courage politique. de toutes façons on a vu ce que le laxisme avait donné.
TimeBomb
Citation:
La question est juste là:

- Vous vous attaquez au voile où aux symboles religieux, justifiant par là-même l'action des extrémistes religieux, qui cherchent justement à donner à ces symboles une efficacité et un sens nouveaux. C'est exactement le sens du propos de MrPark, sur le symbole d'humilité. Pour comprendre cela, il faut replacer les choses dans leur contexte, analyser les rapports de force.


Je ne m'attaque pas à un symbole religieux. Je m'attaque à un objet imposé de force à des millions de jeunes filles de part le monde en raison de leur seule condition de femme et dont l'objet, inavoué certes, est sans aucun conteste de viser à cantonner la femme à un rôle subalterne dicté par l'homme. Pardonne-moi mais la dimension religieuse du voile pris comme tel m'échappe franchement. Je n'ai pas l'ambition d'empêcher quiconque de se proclamer de telle ou telle religion et d'avoir des pratiques et/ou des mœurs en lien direct avec cette croyance. Je dis simplement que certains comportements ne sont pas compatibles avec mon système de valeurs. Ca n'a rien à voir avec de la prétendue islamophobie.

Pour le reste je t'avoue ne pas trop voir où tu veux en venir, notamment sur la question de l'humilité, des rapports de force.

Citation:

- Vous pensez qu'en interdisant la burqa, on va améliorer la condition des femmes musulmanes et atténuer l'extrémisme religieux. Pour moi, c'est complètement naïf. Pas besoin de modèle théorique.


Je ne vise pas à améliorer la condition des femmes musulmanes de par le monde. Je vise à réaffirmer certaines de nos valeurs occidentales, dont je n'ai non seulement pas honte mais que j'estime importantes. Pendant des décennies on a fait jugé nécessaire d'avoir une certaine élasticité par rapport à ces valeurs, en espérant instaurer une société multicuturelle apaisée. C'est un projet auquel j'ai cru mais auquel je ne crois plus une seule seconde. Ce n'est pas en favorisant le communautarisme qu'on créée une communauté d'intérêt ou une nation. Après, ce qu'il se passe en Arabie Saoudite ou ailleurs n'est pas de mon ressort.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :

non, cela va trop loin, ce n'est pas ma pensée, de même qu'islamisto-complaisant (que j'avais d'abord écrit) va trop loin aussi.
je fais encore la nuance entre islam et islamisme, pas toi ? certains font encore la nuance entre islamisme et islamisme "modéré" (à la turque).
l'islamisme des riches ou des opprimés ne m'inspire aucune complaisance ; mais libre à toi d'interpréter différemment ce terme.


T'a édité... ça veut dire que tu réfléchis à tes propos, je trouve bien.

Quant aux nuances, c'est intéressant: quand ce sont les musulmans qui en font, on crie à l'hypocrysie ramadanesque, alors que quand c'est nous, pour se donner bonne conscience, on découpe délicatement les concepts, la bouche en cul de poule, en prenant un air intelligent. Mais on ne l'est pas, en faisant cette distinction.
Car pour moi la question n'est pas là. Il y a un usage qui est fait de la religion, le problème c'est l'usage, pas la religion. On peut imaginer une religiosité complètement extrémiste, pacifique, non-prosélyte, tournée sur soi, comme il existe des religiosités molles, inconsistantes extrêmement nocives: la très grande majorité des terroristes étaient des cancre du point de vue de l'islam. Pour moi, c'est l'inculture qui mène à l'intolérance et la violence. Dans le domaine religieux, c'est encore le cas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Citation:
La question est juste là:

- Vous vous attaquez au voile où aux symboles religieux, justifiant par là-même l'action des extrémistes religieux, qui cherchent justement à donner à ces symboles une efficacité et un sens nouveaux. C'est exactement le sens du propos de MrPark, sur le symbole d'humilité. Pour comprendre cela, il faut replacer les choses dans leur contexte, analyser les rapports de force.


Je ne m'attaque pas à un symbole religieux. Je m'attaque à un objet imposé de force à des millions de jeunes filles de part le monde en raison de leur seule condition de femme et dont l'objet, inavoué certes, est sans aucun conteste de viser à cantonner la femme à un rôle subalterne dicté par l'homme. Pardonne-moi mais la dimension religieuse du voile pris comme tel m'échappe franchement. Je n'ai pas l'ambition d'empêcher quiconque de se proclamer de telle ou telle religion et d'avoir des pratiques et/ou des mœurs en lien direct avec cette croyance. Je dis simplement que certains comportements ne sont pas compatibles avec mon système de valeurs. Ca n'a rien à voir avec de la prétendue islamophobie.

Pour le reste je t'avoue ne pas trop voir où tu veux en venir, notamment sur la question de l'humilité, des rapports de force.

Citation:

- Vous pensez qu'en interdisant la burqa, on va améliorer la condition des femmes musulmanes et atténuer l'extrémisme religieux. Pour moi, c'est complètement naïf. Pas besoin de modèle théorique.


Je ne vise pas à améliorer la condition des femmes musulmanes de par le monde. Je vise à réaffirmer certaines de nos valeurs occidentales, dont je n'ai non seulement pas honte mais que j'estime importantes. Pendant des décennies on a fait jugé nécessaire d'avoir une certaine élasticité par rapport à ces valeurs, en espérant instaurer une société multicuturelle apaisée. C'est un projet auquel j'ai cru mais auquel je ne crois plus une seule seconde. Ce n'est pas en favorisant le communautarisme qu'on créée une communauté d'intérêt ou une nation. Après, ce qu'il se passe en Arabie Saoudite ou ailleurs n'est pas de mon ressort.

Tes valeurs sont à ce point déconnectées de la réalité pour s'attaquer à un objet de soumission et affirmer trois lignes plus bas que tu ne vises pas la liberation de la femme?

D'ailleurs, avoir des photos de femmes-objet tous les 3 mètres, ça ne heurte pas tes valeurs?
Vous battez pas, je vous aime tous
TimeBomb
Biosmog a écrit :

Tes valeurs sont à ce point déconnectées de la réalité pour s'attaquer à un objet de soumission et affirmer trois lignes plus bas que tu ne vises pas la liberation de la femme?


Je te répondais précisément "ne pas viser à améliorer la condition de la femme musulmane de par le monde". La formulation de ton précédent message laissait supposer que c'était là mon intention.

Alors pour répondre à ta question. Oui la libération de la femme est une lutte utile et nécessaire, mais ce n'est pas la confession dont celles-ci se réclament qui est en jeu. Ce n'est DONC pas une lutte orientée contre l'Islam. Le but n'est pas non plus de lutter contre l'extrémisme religieux. Je vais pas tout de même renier mes valeurs sous le seul prétexte de ne pas fâcher quelques grands malades nuisibles (ils n'ont de toute façon pas besoin de ça, au cas où ça t'aurait échappé). Si on pouvait les fâcher encore un peu plus en réussissant totalement à intégrer l'ensemble des communautés qui forment nos nations, ça m'irait même encore mieux d'ailleurs !

Citation:
D'ailleurs, avoir des photos de femmes-objet tous les 3 mètres, ça ne heurte pas tes valeurs?


Non. Je me suis sans doute affranchi de mon héritage judéo-chrétien mais je ne considère ni le corps comme un temple ni comme quelque chose dont on devrait avoir honte. Si les femmes ainsi exposées le font en toute liberté et en connaissance de cause, je ne vois pas en vertu de quelle valeur j'aurais à m'en soucier.
Garcymoore
hercule01 a écrit :


Je me faisais la réflexion justement qu aujourd'hui il est plus immoral d être vêtu des pieds à la tête que de montrer sa bite sur un char à la gay pride.

Je suis partagé sur ce sujet. En même temps la liberté implique de pouvoir s'habiller comme on l'entend dans la limite de la décence qui évolue au fil des mœurs mais aussi à Rome fait comme les romains sous peine d'accroître les tensions communautaires.


Pourquoi devrait-on choisir entre montrer sa bite et adhérer à une idéologie religieuse?
On peut très bien avoir un comportement moral sans être obligé de se soumettre à un gros con de dieu.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :

Tes valeurs sont à ce point déconnectées de la réalité pour s'attaquer à un objet de soumission et affirmer trois lignes plus bas que tu ne vises pas la liberation de la femme?


Je te répondais précisément "ne pas viser à améliorer la condition de la femme musulmane de par le monde". La formulation de ton précédent message laissait supposer que c'était là mon intention.

Alors pour répondre à ta question. Oui la libération de la femme est une lutte utile et nécessaire, mais ce n'est pas la confession dont celles-ci se réclament qui est en jeu. Ce n'est DONC pas une lutte orientée contre l'Islam. Le but n'est pas non plus de lutter contre l'extrémisme religieux. Je vais pas tout de même renier mes valeurs sous le seul prétexte de ne pas fâcher quelques grands malades nuisibles (ils n'ont de toute façon pas besoin de ça, au cas où ça t'aurait échappé). Si on pouvait les fâcher encore un peu plus en réussissant totalement à intégrer l'ensemble des communautés qui forment nos nations, ça m'irait même encore mieux d'ailleurs !

Citation:
D'ailleurs, avoir des photos de femmes-objet tous les 3 mètres, ça ne heurte pas tes valeurs?


Non. Je me suis sans doute affranchi de mon héritage judéo-chrétien mais je ne considère ni le corps comme un temple ni comme quelque chose dont on devrait avoir honte. Si les femmes ainsi exposées le font en toute liberté et en connaissance de cause, je ne vois pas en vertu de quelle valeur j'aurais à m'en soucier.


Toutes les femmes occidentales se mettent à poil, sur talons, en minijupe dans nos villes par libre choix, sans doute parce que ce sont des tenues confortables, pratiques pour se déplacer et bon pour la santé. Alors que toutes les femmes musulmanes mettent un voile parce que les hommes définissent comment une femme doit se vêtir? Franchement, je trouve ton argumentation un peu boiteuse. De même que cette distinction (ici / de par le monde).

A part ça, puisqu'on rigole, c'est qui les "quelques grands malades nuisibles" qui arrivent à soumettre près d'un demi-milliard de femmes musulmanes? J'aimerais bien avoir leur truc
Vous battez pas, je vous aime tous
loicdulux
Biosmog a écrit :

D'ailleurs, avoir des photos de femmes-objet tous les 3 mètres, ça ne heurte pas tes valeurs?


Alors là ca fait longtemps que l'homme est l'égal de la femme sur ce plan!!

En ce moment sur backstage...