Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
Non tu ne passes pas pour le con de service. Il y a des positions plus confortables et faciles à tenir que d'autres. Le bon sens semble être tombé sur la tête de certains comme la pluie sur un pâturage. Il n'y a rien à faire contre les évidences, surtout quand elles permettent au troupeau de prospérer. T'as bien raison d'observer un glissement MrPark. Car mes convictions, c'est qu'il est évident que même ici, aujourd'hui, les termes du débat sont donnés par l'idéologie du clash de civilisation. Ce sont les nouvelles lunettes de lecture générale du monde, sponsorisées par Deach, et distribuées gracieusement par tous les faiseurs d'opinion (ou ceux qui essaient) du forum et d'ailleurs.
Et quoi tu vas nous expliquer toi aussi qu'il faut en fait plutôt voir dans le port du voile un symbole d'humilité ? A la base, c'est surtout cette assertion qui a fait réagir.
Encore une fois j'aimerais beaucoup voir MrPark développer cette thèse devant ma belle sœur élevée en République islamique d'Iran.
Si notre réaction à cette assertion suffit pour vous à nous faire basculer dans le camp des bons gros fachos de base, faut pas chercher bien loin pour voir où se situe la manipulation...
La manipulation plutôt consiste à prétendre qu'on te traite de bon gros facho de base...
Je ne sais pas, je n'ai pas lu toute la discussion, mais tu le dis toi-même, il s'agit ici d'une réaction générale contre MrPark parce qu'il essaie de voir les choses différemment...
Non, je crois que tu n'as pas saisi, comme beaucoup, que le vent a tourné. Il y a un fort courant d'islamophobie qui se généralise (je parie que dans 5 - 4 - 3 - 2 - 1 seconde quelqu'un va poster une critique du "padamalgame" issue de cette nouvelle bien-pensance qui explique que c'est dans la religion, qui s'en revendique, et donc que ce n'est pas un essentialisme raciste)
Je viens de lire ici "islamo-complaisant", comme si le problème était de "tolérer" certains groupes religieux, en l’occurrence l'islam. Ou alors il s'agit d'un raccourci de pensée qui passe de l'attentat à la religion, sans aucune médiation. Pour être précis, il faudrait parler de "
terrorisme-
complaisant", mais je doute que vous trouviez beaucoup de complaisance dans mes propos ou dans ceux de MrPark. Bref, je manipule peut-être, mais là, la ficelle est un peu grossière.
La question est juste là:
- Vous vous attaquez au voile où aux symboles religieux, justifiant par là-même l'action des extrémistes religieux, qui cherchent justement à donner à ces symboles une efficacité et un sens nouveaux. C'est exactement le sens du propos de MrPark, sur le symbole d'humilité. Pour comprendre cela, il faut replacer les choses dans leur contexte, analyser les rapports de force.
- Vous pensez qu'en interdisant la burqa, on va améliorer la condition des femmes musulmanes et atténuer l'extrémisme religieux. Pour moi, c'est complètement naïf. Pas besoin de modèle théorique.
non, cela va trop loin, ce n'est pas ma pensée, de même qu'islamisto-complaisant (que j'avais d'abord écrit) va trop loin aussi.
je fais encore la nuance entre islam et islamisme, pas toi ? certains font encore la nuance entre islamisme et islamisme "modéré" (à la turque).
l'islamisme des riches ou des opprimés ne m'inspire aucune complaisance ; mais libre à toi d'interpréter différemment ce terme.
sinon, bien sûr que les lois quand on les applique sont efficaces, s'imposent à tous et changent dans la durée les mentalités. c'est juste une question de courage politique. de toutes façons on a vu ce que le laxisme avait donné.