fab38 a écrit :
wywh a écrit :
PP a écrit :
t'as édité ton message, dommage, c'était intéressant...
où je suis né, où j'ai grandi, où je suis allé au collège dans lequel j'ai aussi enseigné jusqu'il y a deux ans, le rapport c'est pas 1/3 mais davantage 80/20 (à la louche), plus aucune mixité, même à l'école, et le contenu de tes cours est discuté, et presque toutes les filles mettent le voile à la sortie, ni flirt comme dans le temps, no more mini-jupe sauf à l'occasion de l'annuelle "Journée de l'élégance", bref, ces deux ou trois dernières décennies (mais ça remonte à plus loin) la France et sa politique et gravement loupé un truc qui est en train de nous péter à la gueule.
Comme par hasard personne ne répond, ni ne relève. C'est tellement plus facile de me designer comme le facho de service, de jouer les vierges effarouchées, emplis de leur certitude de bien- pensant qui bien entendu n'ont jamais été confrontés à la réalité du terrain.
J'ai relevé. Mais PP fait un constat, et ne juge rien, et fait encore moins de conclusion hâtive.
Parce que décrire le quotidien qu'il décrit peut mener à deux "analyses" très distinctes : grosso modo la première qui consisterait à décréter qu'il y a trop d'immigrés d'obédience musulmane, la seconde qu'il y a un déficit d'intégration des immigrés d'obédience musulmane (le manque de mixité).
quand tu y es et y travailles, t'as beau entendre des trucs de fous des fois, tu n'as envie de détester ou rejeter personne parce que tu mesures à quel point c'est con, improductif, et à quel point ça ajouterait du ressentiment à des situations déjà pas simples. et puis tu l'aimes bien en fait cette différence, c'est pas du blabla.
puis tu rentres chez toi dans un bus (sans la moindre mixité sociale non plus, en gros t'es le seul blanc), tu prends de la distance, tu fais l'erreur d'allumer la télé, et là, les sentiments contradictoires apparaissent ; dans l'écran les gamins ont grandi et tu te demandes comment ça a pu merder à ce point.
où un certain esprit français et fraternel a cédé du terrain ? quand la complaisance a remplacé le respect qui impose de dire un moment à l'Autre à quel point il s'enferre et s'enferme dans une erreur qui va nuire à tous ?
certains discours étaient impossibles il y a encore peu, suspects d'intolérance, et là c'est comme si on basculait d'un coup et presque sans transition dans l'excès contraire.