Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
Surtout que pour toutes les grandes marques qui fabriquent leurs guitares en usine sur une chaine de production, un cahier des charges me semble même indispensable.
Oui, le cahier des charges réponds à un mandat d'ingénierie. Mais quand tu vas dans une pizzeria, que tu demandes que l'on te confectionne telle ou telle pizza, avec ceci ou cela,, tu parles aussi de cahier des charges? Non, tu choisis simplement des options de confection. Il n'y a aucune élaboration, conception, calcul exigée. Devant un luthier, la plupart du temps et la majorité des demandes, ce sont des options, parmis un éventail proposé. Un luthier ne fait pas souvent un travail d'ingénierie, de calcul ou d'elaboration. Il assemble des options. Dans un magasin, face à un catalogue, c'est encore plus évident.
Dans le monde professionnel (moderne), on appellerait la méthode du luthier une méthode "agile"; c'est à dire qu'elle consiste à mettre au point le produit progressivement en discutant avec son client.
En fait le "cahier des charges" correspond la "demande du client". Souvent elle n'est effectivement pas formalisée, peut être incomplète voire vide et donc je suis d'accord on n'utilise pas ce terme dans ces cas là.
Mais on peut aller voir un artisan (de n'importe quoi) avec un cahier des charges sans que cela corresponde à un travail d’ingénierie (j'aurais d'ailleurs du mal à définir la limite).
Après, cahier des charges c'est simplement la liste écrite de ce que l'on veut, (j'utilise en fait rarement ce terme) mais "you can't always get what you want"
Adam Bopel a écrit :
quantat a écrit :
... C'est la même raison qui fait que j'exècre le mot "gérer" à toutes les sauces ...
+1
"Gérer" ses enfants ...
Mission impossible.