Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mai 2016, 14:24
Alors ça doit être une déformation professionnelle (ingé) Pour moi un cahier des charges s'applique presque à toute chose qui doit être crée, développé voire achetée :
un site web
un logiciel
une remorque
une maison......
Bref c'est la description de ce que l'on veut obtenir comme résultat d'un projet (au sens large aussi).

Il faut souligner par contre que les anglophones n'ont pas d’équivalent littéral et utilisent le mot "specification". Ce qui fait que en retour, pas mal de français utilise "spécification" à la place de cahier des charges ce qui en Français n'a pas la même signification.

Et il y a pire que "gérer". Dans la même veine que 'specification', il y a 'manager' et la liste est longue : 'features' au lieu de caractéristiques..... le jargon des techniciens peut aller très loin .........
JulosImac
Je suis d'accord pour les 4 exemple que tu cites, mais dans une guitare, à part sa résistance structurelle, il y a une part subjective très importante : profil du manche, micros, type de lutherie, mojo en général, histoire dans le cas d'une vintage ou d'un modèle signature unique, etc.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bah comme dit précédemment, je crois qu'il faut sortir d'un jugement en termes de juste ou faux. ça agasse, c'est tout. Alors pour inaugurer cette nouvelle période de tolérance entre poètes et ingénieurs, je propose que les ingénieurs parlent dorénavant de mojo d'un virage, du laid back d'un pont, du son "ouvert" d'un tunnel
Vous battez pas, je vous aime tous
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
C'est faux de croire que cahier des charges n'est utilisé que pour le bâtiment ou l'ingénierie. On s'en sert aussi énormément en informatique, pour le développement de site web (et on y trouve les choix esthétiques de graphismes).
Je rejoins lao, le terme n'est absolument pas utilisé à mauvais escient quand il l'est pour une guitare. D'autant plus qu'il permet au client comme au luthier de lister au sein d'un même document l'ensemble des différentes charges de travail induites par le projet. De même que le luthier proposera un devis, fera sûrement un plan. La fabrication d'une guitare reste un procédé de fabrication, avec des règles et des normes, qu'il y ait une part subjective là-dedans ou pas...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 17 Mai 2016, 14:58
Surtout que pour toutes les grandes marques qui fabriquent leurs guitares en usine sur une chaine de production, un cahier des charges me semble même indispensable.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
fabh a écrit :
Surtout que pour toutes les grandes marques qui fabriquent leurs guitares en usine sur une chaine de production, un cahier des charges me semble même indispensable.

Oui, le cahier des charges réponds à un mandat d'ingénierie. Mais quand tu vas dans une pizzeria, que tu demandes que l'on te confectionne telle ou telle pizza, avec ceci ou cela,, tu parles aussi de cahier des charges? Non, tu choisis simplement des options de confection. Il n'y a aucune élaboration, conception, calcul exigée. Devant un luthier, la plupart du temps et la majorité des demandes, ce sont des options, parmis un éventail proposé. Un luthier ne fait pas souvent un travail d'ingénierie, de calcul ou d'elaboration. Il assemble des options. Dans un magasin, face à un catalogue, c'est encore plus évident.
Adam Bopel
quantat a écrit :
... C'est la même raison qui fait que j'exècre le mot "gérer" à toutes les sauces ...

+1
"Gérer" ses enfants ...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mai 2016, 15:31
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :

Oui, le cahier des charges réponds à un mandat d'ingénierie. Mais quand tu vas dans une pizzeria, que tu demandes que l'on te confectionne telle ou telle pizza, avec ceci ou cela,, tu parles aussi de cahier des charges? Non, tu choisis simplement des options de confection. Il n'y a aucune élaboration, conception, calcul exigée. Devant un luthier, la plupart du temps et la majorité des demandes, ce sont des options, parmis un éventail proposé. Un luthier ne fait pas souvent un travail d'ingénierie, de calcul ou d'elaboration. Il assemble des options. Dans un magasin, face à un catalogue, c'est encore plus évident.

Dans le monde professionnel (moderne), on appellerait la méthode du luthier une méthode "agile"; c'est à dire qu'elle consiste à mettre au point le produit progressivement en discutant avec son client.
En fait le "cahier des charges" correspond la "demande du client". Souvent elle n'est effectivement pas formalisée, peut être incomplète voire vide et donc je suis d'accord on n'utilise pas ce terme dans ces cas là.
Mais on peut aller voir un artisan (de n'importe quoi) avec un cahier des charges sans que cela corresponde à un travail d’ingénierie (j'aurais d'ailleurs du mal à définir la limite).

Après, cahier des charges c'est simplement la liste écrite de ce que l'on veut, (j'utilise en fait rarement ce terme) mais "you can't always get what you want"

Adam Bopel a écrit :
quantat a écrit :
... C'est la même raison qui fait que j'exècre le mot "gérer" à toutes les sauces ...

+1
"Gérer" ses enfants ...
Mission impossible.
Biosmog
  • Biosmog
8oris a écrit :
Remarque, étymologiquement, gérer c'est "porter avec/sur soi" donc j'imagine qu'on peut tout à fait gérer ses enfants!

En effet, et c'est la même racine que gestation (du latin gerere)...
La prochaine fois que le responsable du département comptable t'expliquera qu'il doit gérer le budget, tu pourras lui demander quand il compte accoucher
Invité
8oris a écrit :
Remarque, étymologiquement, gérer c'est "porter avec/sur soi" donc j'imagine qu'on peut tout à fait gérer ses enfants!

Tu as entièrement raison : mais il se trouve que les connotations d'un terme peuvent être indépendantes de son étymologie... ces connotations viennent de ses usages les plus courants...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mai 2016, 18:27
Et puis j'ai été voir la traduction sur wiktionary (le latin c'est loin) et on y trouve quand même les sens plus proches de "gérer une administration", "mener une guerre" (belligérer).
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
quantat a écrit :
8oris a écrit :

Tu as entièrement raison : mais il se trouve que les connotations d'un terme peuvent être indépendantes de son étymologie... ces connotations viennent de ses usages les plus courants...

Tout à fait, d'ailleurs, on dit souvent que l'usage fait la règle! C'est pour cela que "malgré que" est désormais correct.
rapideyemove
—Avec profit, nom de Zeus, Chronos s'occupait bien de son patrimoine.

La preuve, il digérait ses enfants.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JulosImac
Non Boris, pas d'accord. "Malgré que" reste aussi moche qu'indéfendable en tous lieux et en toutes circonstances (genre : je fais semblant d'être cultivé du coup j'utilise "malgré" au lieu de "bien"). À notre époque on a besoin de tout sauf de ce laideron boursouflé.

Je préfère un juron bien placé que ce genre d'inélégance. Mieux vaut être grossier que vulgaire.

La vulgarité a donc ses limites - surtout quand en plus elle s'alourdit de prétention. C'est important la langue, ce n'est pas qu'une question d'être poli ou de faire un effort. "Quand on parle mal, on vit mal" disait un des personnages que jouait Mastroianni dans un film.

Un autre usage m'horripile, pseudo-anglophone et très répandu celui-là : dire "challenge" au lieu de "défi".
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mai 2016, 19:29
Citation:
anglais challenge, venant de l’ancien français chalonge, lui-même du latin calumnia.

En ce moment sur backstage...