Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neorossi
Si tu commences à relever tous les pléonasmes de la langue française, bonne chance, parce que t'as pas fini...
Shine On You Crazy Diamond...
AnGeL_Of_SiN
Le Heyd a écrit :
Josh43 a écrit :
Et je vous parlerais pas des particularismes lingusitiques de La Réunion (Angel Of Sin en parlerai mieux que moi), mais je vous dit que "tantine" veut dire "petite amie"
"Tantine-la-roue" : fille plus interréssée par la marque de ta voiture que par ton physique et ta conversation

"Y'a du baismeent dans l'air": "Il va y avoir de la baston" ou "Je vais te casser la gueule"
"c'est ladilafé": C'est des commérages, des conneries
"Batt'carré": sortir avec des potes
etc...

Si je vous dis que la phrase (approximative)

"Le zoreil l'a moukaté Joe, la dit que sa Kafrine c'ést une tantine-la-roue, alors son degré y monte et il l'a baisé dans le parking, vu qu'il était sous effet" veut dire:

" Ce métropolitain s'est moqué de Joe, il a dit que sa copine était vénale, alors la température est montée et il lui a cassé la gueule dans le parking. Faut dire qu'il tenait une bonne perche"

Vous comprendrez à quelles confusions on peut s'exposer...

Je déterre ce post juste pour corriger

Le zoreil la moukat' Joe, la di koma son krafrine c'est un tantine la roue, son degré la monté, li la bot'/souk/cok/languét'/baise a i dann' parking. i fo di le gars navé (met') l'effet.

Ah là là, le créole est vraiment source de fautes de français horribles:
- le "gagner" qui veut dire "avoir" (dans le sens "recevoir", un cadeau par exemple).
A noël j'ai gagné pleins de cadeaux = A noël j'ai eu pleins de cadeaux
té j'ai gagné une moque = j'ai eu une mauvaise note
- l'absence totale du subjonctif en créole qui donne en français de jolis : "il faut que je fais, il faut que tu prends...". Ça fait saigner les oreilles ça.
- "maîtresse, Kévin m'a gommé" = Kévin m'a sali
J'en passe et des meilleurs

Le pire c'est qu'à force moi aussi j'hésite et je ne sais plus si certaines expressions sont françaises ou créoles. Par contre je crois que j'utiliserai toujours "gabier" à la place de "distributeur de billets", plus pratique et plus joli.

Non mais le créole c'est fou, ça colle à la peau des gens, même un mec qui vit en métropole depuis 20 ans tu le captes au bout de deux phrases. Ne serait-ce que parce qu'un Réunionnais est incapable de répondre à l'affirmative par autre chose que "ben"
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Heyd
Exact, y aura toujours les tics de langage créoles dans le français : ben, don, té et bien d'autres impossibles à retranscrire à l'écrit...
milkyway77
Neorossi a écrit :
Si tu commences à relever tous les pléonasmes de la langue française, bonne chance, parce que t'as pas fini...

Ben, justement, c'est pas de la langue Française, ça...
C'est comme "solutionner"... Ben non, ça n'existe pas...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 06 Mai 2011, 09:21
Moi en ce moment, ce qui m’insupporte, c'est l'expression :

"Je vais te faire montrer" ....

Tu peut pas dire : Je vais te montrer ? !! espèce de *£€_*- !!!!
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
milkyway77 a écrit :
Neorossi a écrit :

Ben, justement, c'est pas de la langue Française, ça...
C'est comme "solutionner"... Ben non, ça n'existe pas...

Larousse dit que c'est un synonyme de "résoudre".

"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Mai 2011, 18:38
Putain, c'est magnifique.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 13 Mai 2011, 21:49
Ca me rappelle certains messages dans le topic drague tout ça .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
Deux expressions nées de la téléréalité m'énervent :

- "Au jour d'aujourd'hui" utilisé à la place de "A ce jour"

- "Les nominés sont" au lieu de "les nommés sont"

Sinon, phrase pas mal prononcée par une candidate du Bachelor (ça remonte) :

"J'aimerai arriver à être un jour aussi heureuse que je le suis"
mercury21
une qui me gonfle c'est "Bien évidement"
Invité
  • Invité
"Tu me manques de respect"...

Apparemment ca serait français mais c'est tellement utilisé à toutes les sauces par des gens qui savent pas ce qu'est le respect que ça en devient particulièrement énervant.
terribad
iamreeko a écrit :
"Tu me manques de respect"...

Apparemment ca serait français mais c'est tellement utilisé à toutes les sauces par des gens qui savent pas ce qu'est le respect que ça en devient particulièrement énervant.

Dans le même style, il y a cette version que j'ai entendu quand j'étais lycéen :
"Parle moi bien batard"

Ou le grand classique :
"Malgré que" -> Bien que que
laxsdjoogee
Ce qui m'énerve au plus haut point......le célèbre:

"C'est clair....."

Non ho mai voluto che morisse
Pete O'Dirty
J'avoue.

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"

En ce moment sur backstage...