Mr Park a écrit :
Maxcreed a écrit :
J'ai lu en / et j'avoue qu'après avoir vu le "des vieux cons", ben je passe mon tour.
Ya rien à répondre à ça...
Il n'a pas tort: ça fait 300 ans "qu'on" dit que la langue s'appauvrit.
Je n'ai même pas 40 ans, et quand j'étais gamin mes grands-parents disaient qu'ils ne comprenaient rien au charabia des jeunes et mon père disait qu'ils étaient trop vieux, et puis c'est mon père qui disait qu'il ne comprenait rien à mon charabia, et ainsi de suite.
Une fois de plus (même si tu t'en fous), si tu veux voir une langue VRAIMENT s'appauvrir, apprends l'anglais. Le français il bouge, il change,... mais il ne s'appauvrit pas.
On a toujours l'image d'Epinal du "beau" français, mais au début 20ème les gens parlaient des patois incompréhensibles et ne savaient pas écrire 3 mots sans faute.
Non mais on a tous son avis sur la question bien sûr.
Après, je ne sais pas d'où vient l'idée très actuelle qui consiste à croire que depuis toujours on dit que la langue s'appauvrit.
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ça de mes grands-parents ou mes parents. Ceci dit tout ça reste du domaine du subjectif et il est évident qu'on ne voit et ne ressent pas les mêmes choses de la même façon.
De mon côté je trouve ou plutôt, je constate juste qu'à une époque on se jouait du langage et on le déformait pour créer des codes nouveaux, de l'argot ou tout autre façon de faire passer un message de manière plus identifiée.
De nos jours c'est quand même assez différent. C'est un peu comme opposer les différentes façon de chanter avec l'auto-tune.
Loin de moi d'avoir envie de parler en vieux françois, ça serait crétin et inadapté à l'époque.
Bref, à chacun son cadre de référence et sa grille de lecture.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html