Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Maxcreed a écrit :
Ca dépend.

A priori quand une langue évolue, c'est qu'elle s'enrichit.

Alors que là c'est plutôt l'inverse. Passé 2 syllabes, tout le monde est largué... Sans compter tous les anglicisme stupides...

'fin wesh koâ frérrrôt, tu vois ce que je veux dire. Yo ! Cé trô kiffant de la vibe de la life toussa !


Ouais ça dépend.
Le langage imagé des prolos du XIXe, le jargon des typographes républicains qui ont viré la restauration sur les barricades, l'argot qui est né sous les fortifs ou avec du vocabulaire des patois et langues de province, le verlan, le langage codé des apaches parisiens du début du siècle (langue de feu, gue-ve-de,n, ça il faut vraiment avoir vécu dans une cité de banlieue comme moi pour savoir que ça existe encore et que ça vient de là, de plus d'un siècle) Tout ça a été repris et est devenu accepté dans le polar, les répliques d'Audiard, et institutionalisé etc.. Alors qu'a l'époque le bourgeois et les vieux disaient déjà que c'était la fin de la langue française. L'instauration du livre de poche pour les vieux bourges des années 50, ça devait aussi être la fin de la littérature française. Stop quoi.

Johann Zarca à eu dernièrement le prix de Flore je crois avec un de ses bouquins ou les protagonistes parlent la langue des cités, un mélange vieil argot, de "patois" gitan, et "patois" arabe. Ca réhabilite même certains mots de français qui avaient été oubliés depuis l'avant guerre.
C'est mon point du vue, qui est très discutable. Mais le déclin du français ça fait trois siècles que des vieux cons nous en parlent, et comme d'hab depuis trois siècles c'est toujours de la faute des jeunes.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Maxcreed
J'ai lu en / et j'avoue qu'après avoir vu le "des vieux cons", ben je passe mon tour.

Ya rien à répondre à ça...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
Dans la banlieue de l'aprés guerre les argots étaient très employés et dans les années 60 on les utilisait beaucoup, peu a peu enrichi par des mots venus de l'arabe pour mon coin, Drancy, La Courneuve, ou des manouches, plutôt vers Bagnolet et Montreuil. Mais finalement très peu sont passés dans la langue courante parce qu'utilisés par une partie trop faible de la population
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
gue-ve-de,n


Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Blow Up
Masha a écrit :
Blow Up a écrit :
gue-ve-de,n




Bah forcément, tu es un bourgeois du Marais, tu n'as pas grandi dans une cité à Nanterre comme moi . Langue codée des voyous des années 70/80 qui pousse le verlan encore plus loin. J'ai entendu ça quand j'était jeune, je ne comprenais rien du tout, et c'était fait pour.

Il n'y a pas beaucoup d'explication sur ce langage parce que chaque bande avait son code, c'était une sorte de super verlan en jouant sur les premières voyelles etc...

On entend ça (ce type de langage codé zarbi de banlieue) dans le film Les Rascals de Jimmy Laporal-Tresor par exemple.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
Maxcreed a écrit :
J'ai lu en / et j'avoue qu'après avoir vu le "des vieux cons", ben je passe mon tour.

Ya rien à répondre à ça...


Il n'a pas tort: ça fait 300 ans "qu'on" dit que la langue s'appauvrit.

Je n'ai même pas 40 ans, et quand j'étais gamin mes grands-parents disaient qu'ils ne comprenaient rien au charabia des jeunes et mon père disait qu'ils étaient trop vieux, et puis c'est mon père qui disait qu'il ne comprenait rien à mon charabia, et ainsi de suite.

Une fois de plus (même si tu t'en fous), si tu veux voir une langue VRAIMENT s'appauvrir, apprends l'anglais. Le français il bouge, il change,... mais il ne s'appauvrit pas.

On a toujours l'image d'Epinal du "beau" français, mais au début 20ème les gens parlaient des patois incompréhensibles et ne savaient pas écrire 3 mots sans faute.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Non mais c'est évident que la langue évolue. Elle sert à véhiculer l'information sociale qui doit être véhiculée dans la société qui est la nôtre. Donc plutôt que de tenir un discours normatif ou l'autre sur l'évolution de la langue, on peut plutôt réfléchir par rapport à quoi elle évolue: on ne saura bientôt plus nommer aucune espèce botanique ou raconter des allégories sur la rapports humains, par contre on est capable de distinguer finement des états différents de process techniques ou psycho-somatiques (la langue comme notre société se rationalise). Les parlers locaux disparaissent au profit d'une linga franca (la disparation de langues entières est un fait, la globalisation n'est pas qu'un fait économique). Est-ce un bien ou un mal? C'est surtout adapté à ce que l'on vit.
Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
Bah forcément, tu es un bourgeois du Marais, tu n'as pas grandi dans une cité à Nanterre comme moi . Langue codée des voyous des années 70/80 qui pousse le verlan encore plus loin. J'ai entendu ça quand j'était jeune, je ne comprenais rien du tout, et c'était fait pour.

Il n'y a pas beaucoup d'explication sur ce langage parce que chaque bande avait son code, c'était une sorte de super verlan en jouant sur les premières voyelles etc...

On entend ça (ce type de langage codé zarbi de banlieue) dans le film Les Rascals de Jimmy Laporal-Tresor par exemple.


Je suis né en banlieue aussi, mais je suis moins vieux que toi
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Maxcreed
Mr Park a écrit :
Maxcreed a écrit :
J'ai lu en / et j'avoue qu'après avoir vu le "des vieux cons", ben je passe mon tour.

Ya rien à répondre à ça...


Il n'a pas tort: ça fait 300 ans "qu'on" dit que la langue s'appauvrit.

Je n'ai même pas 40 ans, et quand j'étais gamin mes grands-parents disaient qu'ils ne comprenaient rien au charabia des jeunes et mon père disait qu'ils étaient trop vieux, et puis c'est mon père qui disait qu'il ne comprenait rien à mon charabia, et ainsi de suite.

Une fois de plus (même si tu t'en fous), si tu veux voir une langue VRAIMENT s'appauvrir, apprends l'anglais. Le français il bouge, il change,... mais il ne s'appauvrit pas.

On a toujours l'image d'Epinal du "beau" français, mais au début 20ème les gens parlaient des patois incompréhensibles et ne savaient pas écrire 3 mots sans faute.


Non mais on a tous son avis sur la question bien sûr.

Après, je ne sais pas d'où vient l'idée très actuelle qui consiste à croire que depuis toujours on dit que la langue s'appauvrit.
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ça de mes grands-parents ou mes parents. Ceci dit tout ça reste du domaine du subjectif et il est évident qu'on ne voit et ne ressent pas les mêmes choses de la même façon.

De mon côté je trouve ou plutôt, je constate juste qu'à une époque on se jouait du langage et on le déformait pour créer des codes nouveaux, de l'argot ou tout autre façon de faire passer un message de manière plus identifiée.
De nos jours c'est quand même assez différent. C'est un peu comme opposer les différentes façon de chanter avec l'auto-tune.

Loin de moi d'avoir envie de parler en vieux françois, ça serait crétin et inadapté à l'époque.

Bref, à chacun son cadre de référence et sa grille de lecture.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
Masha a écrit :
Blow Up a écrit :
Bah forcément, tu es un bourgeois du Marais, tu n'as pas grandi dans une cité à Nanterre comme moi . Langue codée des voyous des années 70/80 qui pousse le verlan encore plus loin. J'ai entendu ça quand j'était jeune, je ne comprenais rien du tout, et c'était fait pour.

Il n'y a pas beaucoup d'explication sur ce langage parce que chaque bande avait son code, c'était une sorte de super verlan en jouant sur les premières voyelles etc...

On entend ça (ce type de langage codé zarbi de banlieue) dans le film Les Rascals de Jimmy Laporal-Tresor par exemple.


Je suis né en banlieue aussi, mais je suis moins vieux que toi
On se croirait à l'Ehpad !

Bande de vieux !!!!!!!
PEACE & LOVE
Blow Up
Masha a écrit :

Je suis né en banlieue aussi, mais je suis moins vieux que toi


Ca ne veut rien dire je suis né en banlieue , dans quelle banlieue ? dans quel logement, à quelle époque ? dans quelles conditions sociales ? Moi j'ai grandi enfant et ado en cité entre les Canibouts et les provinces françaises dans les années 80 à Nanterre. D'après les neuneus Cnew de l'époque c'est ce qu'il y avait de pire dans 92 comme cités, c'était déjà infréquentable, gangréné par les trafics de drogue et l'anti-France . Moi j'en garde de très bons souvenirs et de très bons copains et copines infréquentables pour le bourgeois.

C'est quoi la banlieue ?

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
Ca ne veut rien dire je suis né en banlieue

Ça veut dire que je suis pas du Marais
(même département que toi)


Blow Up a écrit :
dans quelle banlieue ? dans quel logement, à quelle époque ? dans quelles conditions sociales ?

Es-tu sur une une enquête de police ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Sovereign333
arf.

tout est question de révérenciel.

Le monde a sorti un bréviaire sur les tics de la langue française en avril... que chacun construise un avis sur la question.
Kandide
Les tiques ne sont-ils pas plus dangereux que les tics ?

Sans parler des tocs ...
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...