Mr Park a écrit :
Maxcreed a écrit :
A priori quand une langue évolue, c'est qu'elle s'enrichit.
Lis un texte en anglais du 19ème siècle, tu verras que la langue française n'est pas du tout la plus concernée. L'anglais, encore plus depuis le "globish" (cet anglais simplifié pour être parlé partout dans le monde) s'est largement plus appauvri que le français.
Quel rapport ?
L'anglais c'est parlé partout dans le monde et utilisé comme super dialecte pour que le business entre pays de l'Ouest et pays industrialisés (Asie, ...) fonctionne bien. Point barre.
Encore une fois, c'est pas parce que l'anglais s'appauvrit que le français doit faire pareil, si ?
Mr Park a écrit :
Maxcreed a écrit :
Alors que là c'est plutôt l'inverse. Passé 2 syllabes, tout le monde est largué... Sans compter tous les anglicisme stupides...
fin wesh koâ frérrrôt, tu vois ce que je veux dire. Yo ! Cé trô kiffant de la vibe de la life toussa !
Je ne connais personne, en vrai ou sur youtube, qui parle comme ça. Au bout d'un moment on a le droit de choisir de ne pas regarder aussi. Quand je regarde un mec comme Nota Bene, son français, sans être châtié, est excellent. En fait, tous les youtubeurs que je regarde parlent un français au moins très correct. Après, je ne passe pas ma vie à regarder des trucs comme les horreurs de Masha
Moi non plus je ne connais personne qui parle comme ça mais dans mes déplacements pro, j'entends souvent ce type d'expressions par les jeunes de 15 à +20 ans (que ça soit dans la rue, le TGV, métro et autre).
Le plus drôle étant encore le petit blanc-bec du 16ème ou de la campagne du cru qui te sors des "wahla vas-y gros, wesh" quand il parle à son pote... Le délire linguistique arabo-anglais mal mélangé, mais sûrement "trôstilé".
Pour ce qui est de Youtube et ses hordes d'influenceuses "tuto make-up de la life" ou influenceurs à la sauce "wesh grô vive le mcdo", je ne suis abonné et ne regarde aucun truc dans le genre.
Faut juste mettre le nez dehors pour se rendre compte à quel point le langage s'est appauvri en quelques années. Et surtout, a subit une influence americano-dubaiesque (l'effet NRJ12 sûrement) absolument flippante...
Et l'autre blondasse qui tente de faire des cours de sémantique et qui parle à son auditoire à la première personne se décrédibilise dès le départ...
Bref, tout le monde n'est pas obligé de parler comme s'il avait un balai dans le cul mais il y a quand même un juste milieu non ?
Même l'argot ou les expressions qui permettaient de s'amuser avec la langue ont disparu...
J'en suis presque à regretter les "trop swag" et "t'es un boloss" d'il y a 10 ans.
Sinon, je suis aussi abonné à Nota Bene, très bonne chaîne !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html