mkits33 a écrit :
[Mode c'était mieux avant]
Je suis toujours surpris de voir les différences d'interviews/reportages entre aujourd'hui, et ceux des années fin 60, 70 et début 80 sur l'INA...
[/Mode c'était mieux avant]
Mais que s'est-il donc passé ?
Je me suis fait exactement la même réflexion !
Peut être faut il chercher la cause de cet appauvrissement du langage du côté de l'hyper connexion à des médias qui nous distraient de nos propres réflexions (séries, streaming, culture de masse abrutissante)...
La langage oral est victime semble-t-il de la culture du "tout, tout de suite", tant prôné par notre société consumériste à laquelle il y a de moins en moins de chances d'échapper.
Il faut consommer vite, et renouveler l'acte d'achat encore et encore pour des bidules dont on ne profite qu'à peine...
Cela dit, si vous aimez écouter les youtubeurs "sérieux" qui parlent d'histoire par exemple, vous aurez sans doute constaté que même des jeunes ont du vocabulaire et des tournures de phrases cultivées (Histony ou Nota bene par exemple, Ni&Co pour le cinéma...)
C'est dans ces moments que je me rappelle mes propres aïeux discourant sur le niveau des jeunes qui baisse...est-ce si simple ? je n'en suis pas certain, et il existe sûrement des ouvrages ayant sérieusement étudié la question..d'ailleurs si vous avez des références, ça m'intéresse.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)