Biosmog a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Le Corbusier a écrit :
"pour le coup"
Il y a des gens qui le mettent dans (presque) toutes leurs phrases.
Pour le coup, ils méritent des coups.
Ça me fait penser à "du coup" asséné en début de phrase
Mais on en a déjà parlé ...
Quand on donne des leçons de style, on essaie au moins d'avoir une expression francaise correcte: on assène des coups, des opinions, entendu avec force ou conviction. On n'écrit pas un complément de phrase circonstanciel avec force ou conviction.
"Du coup" est par contre une expression absolument correcte et fait partie de la richesse de la langue.
Du coup. À la suite de quoi :
... les hasards d'une conversation avec sa mère l'amenèrent à en faire l'aveu, et le lièrent ainsi à une fantaisie de gosse, qu'il eût si facilement abandonnée, qu'il était du coup dans l'obligation de poursuivre. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 239.
Du même coup. En conséquence de quoi. Synon. par voie de conséquence :
Lorsque toutes mes créatures vivront, que j'aurai donné tout mon fruit, qu'il ne restera plus que de me répéter, alors peut-être, s'il est temps encore, songerai-je sérieusement à désarmer le dieu impitoyable de M. Singlin et de la tante Sainte-Thècle, et éviterai-je du même coup d'écrire, à la fin de ma carrière, d'aussi mauvaises tragédies que celles du vieillard Corneille.
Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 64.
Quel topic de pseudo-lettrés
Il n'a pas dit que ce n'était pas correct, juste que c'était utilisé de façon abusive et répétitive par certains. Ce qui , à mon avis, ne participe en rien à la richesse, mais plutôt à l'appauvrissement du language par manque de vocabulaire ou par redondance.
Citation:
L’Académie française[1] indique qu'elle considère l'acception dans le sens de de ce fait comme incorrecte. Cette préoccupation montre que l'usage de cette expression, dans ce sens, est très répandue. C'est même parfois devenue un tic langagier utilisé de manière itérative et/ou superfétatoire.(exemple: Et donc, du coup, voilà son dossier. — (Clémentine Mellois, Les six fonctions du langage, Éd. Seuil, 2021))