Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Elle a quel âge, ta fille?
Parce qu'il y a un âge entre 8 et 10 ans (j'ai remarqué ça avec mes nièces) ou les enfants réutilisent autant que possible les expression qu'ils viennent d'apprendre, pour en "tester" le sens en faitr. Du coup ils ont des périodes ou ils répètent les mêmes mots à longueur de phrase (cet été ma nièce c'était "En fait")... Mais ça dure pas !
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
joe lindien
Elle a 11 ans je sais bien que c est passagé (j espere ) mais ça me fatigue à un point ...
Redstein
mollotof a écrit :
le Y dauphinois, c'est vraiment assez laid 'ffectivement....

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mollotof
raaah putain non....pas lui....
il est insupportable...
Josh43
  • Josh43
On vois que vous avez jamais mis les pieds dans les recoins les plus bouseux de mon Auvergne natale, parce que dans le genre agression linguistique on a le "pareillement" (à prononcer avec l'accent criard auvergnat-surement un des plus laids de france- ça donne "pareillmeiiiin".

A la même signification que "vous de même"...
Du genre "passez le bonjour chez vous!
-Pareilllemiiiinnnn"

Puoah! c'est moche (le pire c'est qu'il m'arrive de le laisser échapper)
Redstein
mollotof a écrit :
il est insupportable...

Ben c'est le but, hein

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
krastos a écrit :
Les gens qui disent "Ciaaaoooo" ou "babaaaiiilllle" pour dire au revoir, ça minerve.

C'est surtout le cia-ciao à la Nagui qui m'insupporte
Redstein
Josh43 a écrit :
On vois que vous avez jamais mis les pieds dans les recoins les plus bouseux de mon Auvergne natale, parce que dans le genre agression linguistique on a le "pareillement" (à prononcer avec l'accent criard auvergnat-surement un des plus laids de france- ça donne "pareillmeiiiin".

-Pareilllemiiiinnnn"

Ça ne doit pas être loin du joual, ça...

Redstein
Redstein a écrit :
mollotof a écrit :
il est insupportable...

Ben c'est le but, hein

Tu es dauphinois, à la base, Mollo ? Moi le Papagalli me fait marrer, sans doute parce qu'il me rappelle des tas de gens qu'j'avons eu fréquentés dans l'temps où j'étions bouseux

mollotof
chuis pas dauphinois à la base. Mais en plus le papagalloche il m'arrive de le fréquenter de pas tres pres, mais suffisamment pour que ce soit insupportable....Ce mec a un ego monstrueux et il cherche a tout prix a etre au centre de l'attention de tous. Ca m'énerve au plus haut point. Et j'ai souvenir de certaines de ses déclarations pendant la greve des intermittents en 2003 qui m'avaient bien gonflé.
Dans le genre "humour régional" je préfère largement la Madeleine Proust :

elle fait un featuring sur un morceau d'aldebert :

(niveau accent les francs-comtois enterrent tout le monde je pense....)

Et dans le genre "rural" j'adore les Bodin's (et eux sont bien sympas contrairement à Papagalli)

Josh43
  • Josh43
Redstein a écrit :
Josh43 a écrit :

-Pareilllemiiiinnnn"

Ça ne doit pas être loin du joual, ça...

Non, c'est plus agressif que le joual: l'intonation remonte quasi systématiquement à chaque dernière syllabe de chaque phrase, pour atteindre un registre suraigu et criard (un peu comme si la voix... saturait à travers un combo à lampe bon marché avec les potards middle et basse à 0 et le trebble à 11...+ une wah boutique poussiéreuse totalement ouverte ).... tu vois le genre?
En fait, quand j'étends parler quelqu'un avec cet accent très prononcé, ça me fait penser au cri du corbeau, tu vois? En fait l'accent auvergnat est assez adapté au grind-metal (il y a d'ailleurs eu un courant "metal agricole" qui a pris naissance dans les environs d'Aurillac a la fin des années 90 et qui ont donné lieu aux concerts les plus pittoresques (et peut être les plus funs) auxuels j'ai assisté)

Bon cela dit faut pas croire que tout le monde parle comme ça en Auvergne (heureusement sinon ce serait l'enfer).
Redstein
mollotof a écrit :
chuis pas dauphinois à la base. Mais en plus le papagalloche il m'arrive de me fréquenter de pas tres pres, mais suffisamment pour que ce soit insupportable....Ce mec a un ego monstrueux et il cherche a tout prix a etre au centre de l'attention de tous. Ca m'énerve au plus haut point. Et j'ai souvenir de certaines de ses déclarations pendant la greve des intermittents en 2003 qui m'avaient bien gonflé.

OK. Il n'est pas non plus dauphinois d'origine, il me semble. Mais casse-kouiiii à part entière, donc... Ça ne manque pas dans le métier, j'me trompe ?

mollotof
Redstein a écrit :
Mais casse-kouiiii à part entière, donc... Ça ne manque pas dans le métier, j'me trompe ?

Oh non ca manque pas....Et papagalli est loin d'etre le pire hein. Ca peut meme etre un mec sympa je pense, mais disons qu'il m'énerve....
Bad Monkey
joe lindien a écrit :
bonjour a tous
moi j ai ma fille qui arrete pas de dire "machin"
_tu sais papa aujourd hui j ai vu machin
_ passe moi le machin a coté de l autre machin j en ai besoin je vais le preter a machin.
le pire c est que j exagère meme pas.

C'est pas un enfant que tu as, c'est un schtroumpf, ça doit etre un coup des Korrigans...

Les gens qui disent Ciaaaaoooo, d'accord aussi, au moins j'espere qu'ils n'ecrivent pas "tchao", ça...ça m'enerve!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
JumpingJack
Josh43 a écrit :
Bon cela dit faut pas croire que tout le monde parle comme ça en Auvergne (heureusement sinon ce serait l'enfer).
Non en effet, je confirme : j'héberge en ce moment une très charmante auvergnate qui n'a absolument pas l'accent désagréable que tu décris. Simplement quelques tournures un peu rurales, pour l'exotisme, mais rien de bien méchant.

Par exemple : "quek" au lieu de "quelques"... dans une phrase, ça donne "On va aller boire quek'bières avec les collègues".

Amusant.
Josh43
  • Josh43
Tiens, une autre particularité linguistique Auvergnate: on y emploie encore volontiers les temps surcomposés, notamment le passé surcomposé, qui nécessite l'emploi de deux, voire trois auxiliaires avec un temps composé.
Bizarrerie grammaticale plus ou moins tombée en désuétude sur le reste du territoire, mais néanmoins parfaitement correcte d'un point de vue linguistique.
Quand on l'a entendu toute sa vie ça ne surprend pas (mon grand père et les gens de sa génération l'employaient régulièrement, et il est encore employé par pas mal de jeunes dans les coins bien paumés.) mais les touristes et visiteurs sont régulièrement étonnés par ces tournures bizarres, en général employées pour relater des évènements survenus dans un passé lointain:

"Un Strat 60's? Ah j'en ai eu possédé une, dans le temps..."
"Dès que le concert a eu été terminé, ils ont remballé et ils sont partis"

Mais bon on est un peu hors sujet parce que cette aprticularité ne m'énerve pas du tout, au contraire je trouve que c'est une des richesses de la langue française...

@JumpingJack : Tu lui passera le bonjour de ma part; Je sais pas qui c'est mais je l'ai surement croiséeàa au moins une soirée. Le contraire m'étonnerait (c'ets vrai ça on est tellement peu nombreux en Auvergne (surtout nous, les d'jeun's, que tout le monde se connais. même qud on se connais pas on s'aperçoit qu'on connais la cousine, le grand frère ou la belle-soeur. Ça ne rate jamais. C'est d'ailleurs un des aspects un peu chiants de la cambrousse)

En ce moment sur backstage...