fabh a écrit :
JHEX a écrit :
Si on squat pas (loyer à payer) avec 400€ à 800€, tout dépend d'où on habite (et en comptant sur certaines aides évidemment). Y a certains coins où 800€ suffisent largement. Faut arreter avec tout ça, qu'est-ce que les gens foutent dans leurs vies qui coûte si cher et dans quoi habitent-ils pour penser que même 1500€ c'est trop juste (voir topic voison)?
Bah si tu dois habiter à Paris (ou proche banlieue) pour des raisons pro ou familiales, 1500 par mois ça va très très vite..
C'est sur que si tu habites en rase campagne c'est différent..
Oui je sais bien et pour d'autres grandes villes ça marche aussi. Simplement, on peut vivre aussi en ville sans avoir à payer des loyers aussi importants.
Pour Jeune Freluquet: je parle évidemment de la situation de célibataire/couple (sans engagement/gosse/etc). Pour le logement oui, dans certains coins et dans cette situation on peut largement avoir quelque chose qui tienne la route (à 800€ on ne prétend pas à un palace non plus). Pour la bouffe tu fais gaffe oui et pour les sorties aussi (on peut aussi sortir en évitant ciné/concerts/restau). A 800€ la vie est une question de "bons plans" pour pouvoir habiter/bouffer/sortir convenablement.
Enfin je n'ai pas dit (ou voulu dire) qu'à 800€ on vivait bien, simplement que c'était largement suffisant pour vivre tout court. Il est évident qu'on aspire généralement à mieux et à plus de liberté monnayable.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"